DEUXIÈME PARTIE - JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

I. LA POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT DU SERVICE CIVIQUE

A. UN EFFORT MAINTENU ET AMPLIFIÉ

1. Des crédits en augmentation

Les crédits destinés au service civique représentent 82,8 % du programme 163. Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit une hausse de 16,3 % pour atteindre 447,6 millions d'euros. Ils ont été multipliés par 4 depuis 2012 ; ils s'élevaient alors à 113 millions d'euros.

Évolution des crédits destinés au service civique (AE=CP)

(en millions d'euros)

Numéro de l'action

Crédits ouverts en LFI pour 2017

Crédits demandés pour 2018

Évolution
en %

04 - Développement du service civique

385,02

447,6

+ 16,3

Source : Projet de performances pour 2018 et commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Le service civique connaît une montée en charge sans précédent depuis sa création en 2010 . Entre 2010 et 2016, le nombre de volontaires a été multiplié par quinze pour passer de 6 000 à 92 000. À la fin de l'année 2017, 130 000 volontaires en service civique auront réalisé une mission, avec un objectif de 150 000 pour la fin de 2018.

2. La relative constance du profil des volontaires du service civique

La durée moyenne du service civique n'a pas variée depuis trois ans et se situe à près de 8 mois.

Depuis 2013, le profil des volontaires est sensiblement identique . En 2016, comme les années précédentes, les volontaires sont majoritairement des femmes. L'âge moyen des volontaires reste également stable, autour de 21 ans. La tranche d'âge des 18-20 ans mobilise le plus grand nombre de volontaires. Près de 40 % des volontaires disposent d'une formation de niveau Bac. Une majorité de volontaires se déclarent demandeurs d'emploi au moment de démarrer leur mission. Le nombre de volontaires qui se déclarent en situation de handicap progresse : il représente 1,1 % des volontaires en 2016.

Depuis 2012, l'Agence du Service Civique assure la formation des tuteurs des volontaires , via un marché public, reconduit à plusieurs reprises. Cette formation a pour objectifs de construire une culture commune du service civique partagée par les tuteurs, de favoriser le partage d'expériences et la constitution de réseaux, de rappeler aux tuteurs leurs devoirs, de renforcer leurs compétences au profit de la qualité des missions et de les outiller pour la bonne conduite de leur mission.

En 2016, 790 sessions de formation ont été réalisées et près de 10 000 tuteurs ont été formés dans le cadre du marché. Un nouveau marché, aux prestations élargies, a été conclu en juin 2017. Afin de faciliter les démarches des tuteurs et encourager leur participation, l'Agence a également décidé de mettre en place un outil d'inscription en ligne.

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