B. LE SOUTIEN APPORTÉ AUX JEUNES DIPLÔMÉS DES QUARTIERS PRIORITAIRES
Selon l'Observatoire national de la politique de la ville, plus le jeune habitant un quartier de la politique de la ville est diplômé plus son taux de chômage diminue sans toutefois être égal ou inférieur à celui constaté hors de ce quartier.
Taux de chômage des 15-64 ans observé en
2014
selon le lieu de résidence et le niveau d'études (en
%)
Source : Rapport annuel ONPV 2015 d'après Insee, enquête emploi 2014
Le Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 13 avril 2016 a décidé de mettre l'accent sur les actions en faveur de l'emploi des jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Selon le CIEC, « les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires, ayant fait des études supérieures (Bac+3 et au-delà), souvent au prix d'efforts, notamment matériels, plus importants que les autres, jouent un rôle de modèle positif dans les quartiers. Leur manque de réseau professionnel et de connaissance du monde du travail représente toutefois un handicap pour trouver rapidement un emploi. Il est de la responsabilité de l'État de s'assurer qu'ils accèdent effectivement à l'emploi après leurs études . »
Pôle emploi a ainsi identifié 9 075 jeunes diplômés disposant d'un niveau bac plus trois et plus, âgés de moins de 30 ans et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A mi-septembre, selon Pôle emploi :
- 6 147 jeunes diplômés avaient bénéficié d'au moins un entretien (soit 68% de la cohorte) ;
- 11 837 actions ont été préconisées à 4205 jeunes diplômés des quartiers prioritaires ;
- 2 516 jeunes sont sortis des fichiers tous motifs confondus (soit 28%) : 770 sorties positives en emploi (soit 30,6 % des sorties), réparties en 150 contrats aidés, 607 contrats ordinaires (CDD/CDI) et 13 reprises d'emploi à temps partiel ; 121 sorties en formation ; 1251 sorties pour défaut d'actualisation ou suspension d'inscription ; 374 demandeurs d'emploi sont sortis pour d'autres motifs (ex. maladies, maternité).
Cette mesure vient en complément des mesures en faveur du parrainage . Au regard des taux de sorties positives vers l'emploi pouvant aller jusqu'à 70 % selon les publics, le gouvernement a souhaité développer le parrainage des jeunes notamment des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un plan national de développement du parrainage a été engagé par le gouvernement en 2015 avec l'objectif de doubler le nombre de bénéficiaires d'ici 2017. Selon des chiffres provisoires, la part des habitants des quartiers prioritaires pourrait passer de 31 % des bénéficiaires en 2015 à 36 % en 2016.