B. L'ACTIVITÉ RESSOURCES HUMAINES
38,48 millions d'euros sont inscrits en CP (24,87 en 2012, soit une augmentation de 54,7%) pour cette activité, qui recouvre les systèmes d'information permettant d'assurer la gestion des ressources humaines tant civiles que militaires notamment :
- le système ALLIANCE (personnels civils, personnels militaires de la DGA et du Contrôle général des armées) pour un montant de 4,49 millions d'euros en CP, 4 millions en AE.
- la poursuite de la réalisation du système d'information RH unique au sein du ministère de la défense (SOURCE) 42 ( * ) pour un montant de 16,70 millions d'euros en CP et 14,72 millions d'euros en AE (soit 43% du budget total de l'activité) intégrant par ailleurs la maintenance des SIRH d'armées : CONCERTO (Terre), @RHMONIE (service de santé), ORCHESTRA (air) et RH@PSODIE (marine). Ces derniers font l'objet d'une maintenance curative et adaptative jusqu'à leur remplacement par le système unique ministériel. Le ministère devait basculer, dès 2017, dans une structure de paye unique pour l'ensemble de l'État, l'opérateur national de paye (ONP). Il sera d'ailleurs l'un des derniers ministères à le faire. Au préalable, en 2015 et 2016, il devra mettre en place un système d'information RH unique pour l'ensemble des personnels, civils et militaires, du ministère de la défense. Toutefois, les dysfonctionnements constatés à l'occasion de la mise en oeuvre du calculateur unique Louvois ont conduit le cabinet du Premier ministre à réserver, à ce stade, la question de l'adhésion du ministère de la défense à l'opérateur national de paie. Il est clair que la nécessité de maintenir la disponibilité des applications informatiques installées alors que les nouveaux systèmes les remplaçant ne sont pas encore disponibles représente une part importante de l'augmentation des crédits en AE.
- les systèmes d'information banque de données des ressources humaines de la DRH-MD et le système d'information « rémunérations » de la DGA permettant le pilotage de la masse salariale ;
- une enveloppe de 3,15 millions d'euros en CP (et 6,5 en AE) pour assister la DRH-MD dans le pilotage d'ensemble de la zone fonctionnelle et couvrir les risques résiduels que la manoeuvre RH en cours fait peser sur les fonctionnalités attendues des systèmes d'information.
- la maintenance corrective et évolutive du système de solde du personnel militaire (LOUVOIS 3) dont la fiabilisation consécutive aux dysfonctionnements enregistrés en 2012 et 213 porte le besoin global à 5,96 millions d'euros en CP (et 5,1 millions d'euros en AE).
* 42 Ce système dont le pilotage est assuré par la direction des ressources humaines du ministère (DRH-MD) transmettra les informations nécessaires à cet opérateur pour le calcul des rémunérations.