LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Société des gens de lettres (SGDL) : MM. Jean-Claude BOLOGNE, président, et Geoffroy PELLETIER, directeur général
Syndicat de la librairie française (SLF) : MM. Matthieu de MONTCHALIN, président, Guillaume HUSSON, délégué général
Syndical national de l'édition (SNE) : Mme Christine de MAZIÈRES, déléguée générale, Mme Sylvie MARCÉ, vice-présidente du SNE et président-directeur général des éditions Belin, M. Vincent MONTAGNE, vice-président du SNE et président-directeur général de Média Participations
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) : Mme Laurence FRANCESCHINI, directrice générale
ANNEXE - PREMIER BILAN D'APPLICATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE
? Axe I : Adapter les établissements de lecture publique aux nouvelles pratiques et aux nouveaux usages des lecteurs I-1 Rendre à la Bibliothèque publique d'information (BPI) son rôle d'établissement pilote en matière d'usages et rénover le projet du haut de jardin de la BnF de France Proposition 1 : Nomination de Patrick Bazin comme directeur de la Bpi chargé de l'élaboration d'un nouveau projet d'établissement. Le projet a été élaboré courant 2011 ; sa mise en oeuvre débutera à partir de 2012 grâce à un budget de 1,5 million d'euros destiné aux études architecturales de réaménagement des espaces, qui permettront d'accueillir les nouvelles activités de médiation culturelles. Proposition 2 : Nouveau projet pour le haut de jardin de la BnF, site François Mitterrand. Après un pré-projet rédigé en 2009 pour la redéfinition des espaces et services du Haut-de-Jardin, un projet définitif doit être présenté fin 2011. L'impact attendu à partir de 2014 est le retour à la fréquentation maximale du début des années 2000. I-2 L'accès aux bibliothèques : accompagner les bibliothèques municipales et intercommunales dans l'extension de l'horaire d'ouverture à 50 heures par semaine Proposition 3 : Accompagner les collectivités dans l'extension des horaires d'ouverture de leur bibliothèque à 50 heures par semaine. L'expérimentation avec 4 collectivités s'est achevée en 2011 (Meudon, Montreuil, communauté d'agglomération de Troyes - pour un total de 91 294 euros et 2012 (Bordeaux) En 2010, 4 collectivités ont répondu à l'appel à projet, 2 ont été retenues pour un montant de 37 760 euros (Cergy et de Viroflay). Pour l'appel à projet 2011, 4 dossiers ont été déposés (sélection en cours). 300 000 euros sont programmés pour 2012. I-3 Favoriser l'accès aux services dématérialisés, informatiques et numériques : la proposition de « contrat numérique » Proposition 4 : D'ici à 2015, l'ensemble des bibliothèques et médiathèques des communes de plus de 20 000 habitants seront informatisées, disposeront d'un site internet et offriront des ressources électroniques à leurs lecteurs ainsi qu'un accès à Internet, de préférence de manière gratuite pour l'usager. Le recueil des données d'activités des bibliothèques est en cours. Proposition 5 : Engager un partenariat avec au moins 5 grandes collectivités pour la création de 5 bibliothèques numériques de référence en région. En 2010, il a été possible de soutenir les projets des bibliothèques numériques de référence d'Orléans et de la communauté d'agglomération de Moulins; en 2011, les programmations de crédits font ressortir les dossiers des bibliothèques de Compiègne, de Nîmes et Montpellier Proposition 6 : Moderniser le concours particulier des bibliothèques de la dotation générale de décentralisation en l'adaptant aux nouveaux usages numériques en matière de lecture. Publication du décret de modernisation du dispositif en juillet 2010 et de la circulaire d'application en février 2011. Entre 2009 et 2010, le nombre d'opérations concernant le numérique est passé de 32 à 33 % du nombre total d'opérations soutenues. Proposition 7 : Moderniser la mise à disposition gratuite des conservateurs d'État dans les bibliothèques municipales classées par le moyen de conventions tournées, notamment, vers l'expertise numérique. Les effets seront particulièrement sensibles au moment des actualisations de convention en 2012. ? Axe II : Accompagner les projets innovants, plus particulièrement à destination des jeunes, dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins II-1 La nécessité de la médiation : faire émerger des projets de partenariats locaux, tournés vers les actions de développement de la lecture en zone rurale, périurbaine ou ultramarine et matérialisés par des « contrats-territoires-lecture » Proposition 8 : Mobiliser des crédits en faveur de projets de territoire innovants en matière de lecture publique. En 2011, près d'une soixantaine de « contrats-territoires-lecture » sont prévus par les DRAC, signés avec des communes, des intercommunalités, des communautés d'agglomération et des départements sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Le volume global de crédits engagés par l'État devrait être de 850 000 euros en 2011 et de 1 million d'euros en 2012. II-2 Soutenir et accompagner les associations nationales qui travaillent au développement de la lecture auprès des jeunes Proposition 9 : Augmenter les aides allouées aux associations nationales de développement de la lecture et réfléchir au cadre de leurs interventions. Les crédits aux associations nationales de développement de la lecture des jeunes (associations tête de réseau implantées sur l'ensemble du territoire telles que Lire et faire lire ou ATD Quart Monde, et associations ressource telles que Accès ou Lecture Jeunesse) sont passés de 300 000 euros en 2010 à 400 000 euros en 2011. En outre, le rapprochement s'initie entre les services du MCC et ceux du ministère de l'Éducation nationale et du secrétariat d'État à la jeunesse, afin de définir les attentes communes en termes d'actions et d'évaluation des associations concernées. II-3 Répondre à l'intérêt pour les pratiques amateurs : une manifestation nationale, où chacun s'approprie la lecture, « À vous de lire ! » Proposition 10 : « Lire en fête » devient « A vous de lire », manifestation plus participative et populaire, davantage centrée sur les petites et moyennes collectivités locales, sur le partenariat avec l'Éducation nationale et sur la participation du secteur marchand. La manifestation se tient au mois de mai et promeut le plaisir de la lecture, des professionnels et des amateurs. II-4 Dépasser la tendance à l'individualisation des loisirs pour retrouver le plaisir d'un moment partagé de lecture : « Premières pages », un programme national mené en partenariat avec la Cnaf pour l'accès au livre et à la lecture des tout-petits et de leur entourage Proposition 11 : Étendre l'opération « Premières pages » (remise aux familles, à chaque naissance, d'un album original et d'un guide de lecture) à la moitié des départements français d'ici 5 ans. En 2010, l'opération a été étendue à 4 nouveaux départements, soit au total 7 départements et environ 55.000 naissances par an (l'Ain, le Lot, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, la Réunion, la Savoie et la Seine-et-Marne). En 2011, l'opération est stabilisée au même périmètre. ? Axe III : Créer et mettre à disposition des outils d'analyse sur l'activité des établissements de lecture publique III-1 Coordonner l'action de l'État et des collectivités territoriales en matière de lecture Proposition 12 : Pérenniser le dialogue issu du schéma numérique des bibliothèques, rendu à Frédéric Mitterrand par Bruno racine en mars 2010, en créant un comité léger et lui confiant la mise en oeuvre du rapport. Une commission interministérielle « Bibliothèques numériques », présidée par Pierre Carbone (Inspection générale des bibliothèques) a été chargée par les deux ministères (culture et communication et enseignement supérieur et recherche) d'explorer les possibilités de collaboration et de développement numérique partagé entre les bibliothèques territoriales et les autres grandes bibliothèques. III-2 Le site et les données fournies par l'Observatoire de la lecture publique Proposition 13 : Moderniser le système national d'information de l'Observatoire de la lecture publique par l'élargissement du champ d'observation de 4 000 à 16 000 lieux de lecture publique avec adaptation aux échanges internationaux de données et restitution dynamique des résultats sur Internet. La mise en oeuvre du site de l'Observatoire est prévue pour fin 2011. III-3 La constitution d'un outil d'observation partagée Proposition 14 : Mise en oeuvre des propositions du rapport remis au ministère de la culture par le CREDOC sur ce sujet en créant un système d'information partagé État/collectivités pour une meilleure connaissance des politiques du livre. Dans son étude visant à définir la pertinence et la faisabilité d'un outil d'observation partagée des politiques en faveur du livre et de la lecture et rendue en 2009, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a mis en évidence la difficulté de constituer un outil d'observation partagé unique au niveau national notamment du fait des modes d'intervention publique hétérogènes et des réticences de la part des représentants des collectivités territoriales. Ce constat a ouvert la voie à une expérimentation lancée en janvier 2011, copilotée par le SLL et la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (FILL) et portée par les structures régionales du livre dans les 4 régions candidates : PACA, Aquitaine, Limousin et Bretagne. |
Source : ministère de la culture et de la communication