INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Les crédits inscrits à la mission Sécurité civile, en hausse de 1,8 % par rapport à l'exercice 2009, doivent permettre de mettre en oeuvre les prescriptions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ainsi que les mesures décidées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Au cours de la présente année, se sont ouverts de nouveaux chantiers comme celui de la consolidation du volontariat chez les sapeurs-pompiers ou la création d'un centre régional d'alerte aux tsunamis.
D'autres dossiers progressent raisonnablement comme le déploiement du réseau ANTARES.
On peut espérer que certaines contraintes et difficultés pesant sur les budgets des services d'incendie et de secours (SDIS) auront connu, en cette année 2009, un règlement favorable à l'intervention des collectivités territoriales. C'est le cas de la volonté manifestée par le ministère de l'intérieur de stopper la crue des normes techniques inutiles et coûteuses et du règlement de l'épineuse prise en charge des interventions des sapeurs-pompiers qui suppléent les défaillances des services d'ambulances.
Ce rendez-vous budgétaire permet à votre commission de saluer une fois de plus l'action de ces services chargés d'assurer la protection des populations et qui sont quotidiennement confrontés aux risques inhérents à leurs missions.
On doit déplorer la mort en service de dix sapeurs-pompiers en 2008 et de neuf de leurs camarades au cours de la présente année, même si, sur les cinq dernières années, le taux moyen de mortalité en service a été réduit de 37 %, alors que dans le même temps les interventions ont augmenté de 13 %.
La commission unanime rend hommage au courage et au civisme de ces hommes et de ces femmes.
I. LA MISSION SÉCURITÉ CIVILE : UNE IMAGE INCOMPLÈTE DE L'ACTION PUBLIQUE
La mission sécurité civile regroupe les crédits finançant les actions du ministère de l'intérieur qui n'est cependant pas le seul intervenant dans ce secteur. D'autres ministères y participent et les collectivités territoriales y jouent un rôle majeur.
A. UNE MULTIPLICITÉ D'ACTEURS
La mission sécurité civile ne reflète que très imparfaitement les crédits consacrés, en France, à ce secteur :
- en premier lieu, elle regroupe des crédits d'Etat et exclut donc les budgets des services départementaux d'incendie et de secours qui, en 2008, s'élevaient à 4.485 millions d'euros, c'est-à-dire dix fois plus environ que le montant total imputé à la mission (427,31 millions d'euros en crédits de paiement et 420,45 millions d'euros en autorisations d'engagement) ;
- l'Etat intervient, à d'autres titres, dans ce secteur mais les dépenses correspondantes sont inscrites au budget des ministères intéressés (écologie, énergie, développement durable et mer, alimentation, agriculture et pêche, santé et sports) ainsi qu'à celui de l'établissement public Météo-France.
C'est pourquoi il est apparu nécessaire d'agréger les données pour accroître la lisibilité des interventions de l'Etat. A cette fin, un document de politique transversale est annexé au projet de loi de finances en application de l'article 128 de la loi de finances rectificative pour 2005 du 30 décembre 2005 : il comprend la quasi-totalité des activités de sécurité civile de l'Etat à l'exclusion de celles incluses dans des programmes et actions poursuivant d'autres finalités que la sécurité civile.
Ce document a été perfectionné par l'inclusion, depuis 2008, d'une présentation détaillée des dépenses des SDIS.
L'effort de l'Etat en faveur de la sécurité civile
Exécution 2008 |
LFI 2009 |
PLF 2010 |
|||||
Numéro et intitulé du programme ou de l'action |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
|
128 |
Coordination des moyens de secours |
252 875 374 |
184 814 351 |
185 926 607 |
178 717 056 |
146 583 489 |
161 879 671 |
01 |
Préparation et gestion des crises |
12 731 433 |
12 233 931 |
21 105 163 |
18 425 163 |
9 835 495 |
11 940 495 |
02 |
Coordination des acteurs de la sécurité civile |
206 822 081 |
138 650 636 |
137 568 430 |
133 388 879 |
123 108 725 |
136 045 907 |
03 |
Soutien à la politique de sécurité civile |
33 321 860 |
33 929 784 |
27 253 014 |
26 903 014 |
13 639 269 |
13 893 269 |
161 |
Intervention des services opérationnels |
246 362 972 |
228 990 400 |
261 074 778 |
241 043 238 |
273 808 096 |
265 435 096 |
181 |
Prévention des risques |
155 587 646 |
160 656 076 |
220 974 777 |
188 972 777 |
301 177 253 |
260 677 253 |
01 |
Prévention des risques technologiques et des pollutions |
60 662 000 |
54 242 000 |
118 085 318 |
80 785 318 |
193 589 407 |
147 789 407 |
09 |
Contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection |
38 882 646 |
37 377 076 |
48 371 459 |
48 371 459 |
52 187 846 |
52 187 846 |
10 |
Prévention des risques naturels et hydrauliques |
56 043 000 |
69 037 000 |
54 518 000 |
59 816 000 |
55 400 000 |
60 700 000 |
170 |
Météorologie |
155 190 296 |
155 190 296 |
164 060 000 |
164 060 000 |
168 510 895 |
168 510 895 |
01 |
Observation et prévision météorologiques |
155 190 296 |
155 190 296 |
164 060 000 |
164 060 000 |
168 510 895 |
168 510 895 |
204 |
Prévention et sécurité sanitaire |
66 156 628 |
43 614 798 |
48 895 964 |
75 894 785 |
50 000 000 |
66 000 000 |
149 |
Forêt |
45 675 124 |
41 342 510 |
42 235 020 |
42 229 517 |
39 005 019 |
38 031 884 |
04 |
Prévention des risques et protection de la forêt |
45 675 124 |
41 342 510 |
42 235 020 |
42 229 517 |
39 005 019 |
38 031 884 |
205 |
Sécurité et affaires maritimes |
13 395 313 |
10 134 538 |
13 560 000 |
15 420 000 |
13 632 446 |
14 112 446 |
01 |
Sécurité et sûreté maritimes |
11 452 133 |
8 094 230 |
11 800 000 |
13 570 000 |
12 023 755 |
12 343 755 |
04 |
Action interministérielle de la mer |
1 943 180 |
2 040 308 |
1 760 000 |
1 850 000 |
1 608 691 |
1 768 691 |
307 |
Administration territoriale (libellé modifié) |
65 307 953 |
65 307 953 |
62 525 440 |
62 525 440 |
64 230 996 |
64 230 996 |
Total |
1 000 551 306 |
890 050 922 |
999 252 586 |
968 862 813 |
1 056 948 194 |
1 038 878 241 |
Source : Document de politique transversale 2010.