CHAPITRE PREMIER - UNE MISSION SITUÉE AU CARREFOUR DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

La mission « Politique des territoires » contient seulement une petite partie seulement des crédits consacrés par l'État à des politiques liées à l'aménagement du territoire. Elle donne toutefois un bon aperçu des orientations prises par la politique gouvernementale en la matière, grâce notamment à la présence dans cette mission des crédits consacrés à la Diact.

I. L'ACCÉLÉRATION DE LA MISE EN oeUVRE DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE

L'année 2010 correspond au deuxième exercice dans la période de programmation pluriannuelle 2009-2010.

La plupart des éléments financiers de la mission « Politique des territoires » respectent les orientations fixées en 2008 par cette programmation. Toutefois, les autorisations d'engagement demandées par le Gouvernement au titre du programme n° 112, qui devaient baisser progressivement et passer de 346 millions d'euros en 2009 à 307 millions en 2010 puis 291 millions en 2011, demeurent finalement stables à 345,7 millions d'euros, soit un écart positif de 12,5 % par rapport au rythme prévu par la programmation pluriannuelle.

Cette stabilité devrait permettre d'accélérer la mise en oeuvre des priorités de la politique des territoires, notamment dans le cadre des nouvelles initiatives lancées par le ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, créé le 23 juin 2009.

Cette accélération ne correspond toutefois pas à une augmentation des crédits disponibles sur l'ensemble de la période, car le projet annuel de performances (PAP) maintient l'objectif global de 1,056 milliard d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et de 1,133 milliard d'euros de crédits de paiement (CP) sur les trois années.

Pour mémoire, l'évolution des moyens de la mission « Politique des territoires » selon la programmation pluriannuelle, telle que prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, est la suivante :

ÉVOLUTION DES MOYENS DE LA MISSION SELON LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE (PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2009)

Programme

Ouverts par la LFI pour 2008

Demandés par le PLF pour 2009

Programmés pour 2010

Programmés pour 2011

112 : Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE
CP

283 481 058
373 481 058

346 570 893
339 080 707

307 315 870
343 525 684

291 360 846
343 370 660

162 : Interventions territoriales de l'Etat

AE
CP

68 558 585
42 424 883

39 729 903
35 764 681

39 265 356
36 228 015

31 641 375
34 904 108

Total

AE
CP

352 039 643
415 905 941

386 300 796
374 845 388

346 581 226
379 753 699

323 002 221
378 274 768

Les moyens de la mission effectivement ouverts par la loi de finances pour 2009 et ceux demandés pour 2010 par le présent projet de loi de finances sont les suivants :

CRÉDITS OUVERTS EN 2009 ET DEMANDÉS POUR 2010

Programme

Ouverts par la LFI pour 2009

Demandés par le PLF pour 2010

Écart par rapport aux moyens ouverts en 2009

Écart par rapport aux moyens programmés pour 2010

112 : Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE
CP

344 532 475
337 042 289

345 700 503
341 910 317

+ 0,34 %

+ 1,44 %

+ 12,49 %

- 0,47 %

162 : Interventions territoriales de l'État

AE
CP

39 490 673
35 525 451

39 265 356
36 228 015

- 0,57 %

+ 1,98 %

Identique

Total

AE
CP

384 023 148
373 567 740

384 965 859
378 138 332

+ 0,25 %

+ 1,22 %

+ 11,08 %

- 0,43 %

Les différentes lignes budgétaires sont donc toutes stables par rapport aux moyens ouverts par la loi de finances pour 2009.

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