CHAPITRE PREMIER - UNE MISSION SITUÉE AU CARREFOUR DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
La mission « Politique des territoires » contient seulement une petite partie seulement des crédits consacrés par l'État à des politiques liées à l'aménagement du territoire. Elle donne toutefois un bon aperçu des orientations prises par la politique gouvernementale en la matière, grâce notamment à la présence dans cette mission des crédits consacrés à la Diact.
I. L'ACCÉLÉRATION DE LA MISE EN oeUVRE DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE
L'année 2010 correspond au deuxième exercice dans la période de programmation pluriannuelle 2009-2010.
La plupart des éléments financiers de la mission « Politique des territoires » respectent les orientations fixées en 2008 par cette programmation. Toutefois, les autorisations d'engagement demandées par le Gouvernement au titre du programme n° 112, qui devaient baisser progressivement et passer de 346 millions d'euros en 2009 à 307 millions en 2010 puis 291 millions en 2011, demeurent finalement stables à 345,7 millions d'euros, soit un écart positif de 12,5 % par rapport au rythme prévu par la programmation pluriannuelle.
Cette stabilité devrait permettre d'accélérer la mise en oeuvre des priorités de la politique des territoires, notamment dans le cadre des nouvelles initiatives lancées par le ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, créé le 23 juin 2009.
Cette accélération ne correspond toutefois pas à une augmentation des crédits disponibles sur l'ensemble de la période, car le projet annuel de performances (PAP) maintient l'objectif global de 1,056 milliard d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et de 1,133 milliard d'euros de crédits de paiement (CP) sur les trois années.
Pour mémoire, l'évolution des moyens de la mission « Politique des territoires » selon la programmation pluriannuelle, telle que prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, est la suivante :
ÉVOLUTION DES MOYENS DE LA MISSION SELON LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE (PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2009)
Programme |
Ouverts par la LFI pour 2008 |
Demandés par le PLF pour 2009 |
Programmés pour 2010 |
Programmés pour 2011 |
|
112 : Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
AE
|
283 481 058
|
346 570 893
|
307 315 870
|
291 360 846
|
162 : Interventions territoriales de l'Etat |
AE
|
68 558 585
|
39 729 903
|
39 265 356
|
31 641 375
|
Total |
AE
|
352 039 643
|
386 300 796
|
346 581 226
|
323 002 221
|
Les moyens de la mission effectivement ouverts par la loi de finances pour 2009 et ceux demandés pour 2010 par le présent projet de loi de finances sont les suivants :
CRÉDITS OUVERTS EN 2009 ET DEMANDÉS POUR 2010
Programme |
Ouverts par la LFI pour 2009 |
Demandés par le PLF pour 2010 |
Écart par rapport aux moyens ouverts en 2009 |
Écart par rapport aux moyens programmés pour 2010 |
|||||
112 : Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
AE
|
344 532 475
|
345 700 503
|
|
|
||||
162 : Interventions territoriales de l'État |
AE
|
39 490 673
|
39 265 356
|
|
Identique |
||||
Total |
AE
|
384 023 148
|
384 965 859
|
|
|
Les différentes lignes budgétaires sont donc toutes stables par rapport aux moyens ouverts par la loi de finances pour 2009.