(3) Prendre en compte les pistes ouvertes par les travaux de rénovation en cours

Les services du ministère de l'agriculture et de la pêche ont également indiqué à votre rapporteur que les travaux engagés tant par la commission présidée par M. Marcel Pochard, conseiller d'Etat, et chargée de réfléchir à la revalorisation du métier d'enseignant que de ceux prenant place dans la révision générale des politiques publiques (RGPP) actuellement en cours, pourraient déboucher sur des propositions de réforme de nature à permettre une gestion optimisée du « potentiel d'enseignement ». Dans ces conditions, il serait possible d'absorber dans des conditions tout à fait satisfaisantes la baisse de la DGH prévue sur 5 ans.

Votre rapporteur souhaite en tout état de cause que ces réflexions prennent en compte les spécificités de l'enseignement agricole et se félicite du fait qu'un intérêt particulièrement vif ait été accordé à celui-ci tout au long de ces travaux.

Votre rapporteur tient toutefois à souligner que quelles que soient les marges de manoeuvre ainsi dégagées, il conviendra d'accorder une grande attention aux conditions de travail et de rémunération des personnels, notamment enseignants, dont l'engagement est l'une des clefs du succès de l'enseignement agricole.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page