b) Une offre d'encadrement différenciée proposée dès 2007 dans tous les collèges de l'éducation prioritaire et généralisée à tous les collèges en 2008

Bien qu'il soit régulièrement réduit aux seules études dirigées, le champ retenu pour l'accompagnement éducatif est bien plus large. Il pourra en effet prendre la forme non seulement d'une aide apportée aux élèves pour faire leurs devoirs , mais aussi d' activités sportives et de pratiques artistiques et culturelles , le tout offert à raison de deux heures par jour, quatre jours par semaine.

La circulaire du 13 juillet 2007 qui organise sa mise en place dans tous les collèges de l'éducation prioritaire à compter du retour des vacances de Toussaint 2007 précise en effet que l'accompagnement éducatif « doit proposer, sans être limitatif, [ces] trois domaines éducatifs également essentiels à un parcours de réussite . »

Votre rapporteur se félicite de la diversité des activités ainsi proposées, qui permettront de répondre à l'ensemble des besoins des élèves : certains d'entre eux ne tireraient que peu de fruits d'études dirigées, mais seront tout particulièrement intéressés par la pratique régulière du sport ou par la découverte des arts et de la culture. Par ailleurs, cette offre diversifiée permettra d'éviter toute lassitude de la part des élèves, en leur autorisant le passage de l'une à l'autre tout au long de la semaine. Enfin, les écoliers qui pourraient être rebutés au premier abord par l'allongement de la durée du temps scolaire pourraient être conduits, grâce à la fréquentation des ateliers sportifs ou culturels, à se déprendre de leur premier sentiment et à finir par suivre également les études dirigées.

Enfin, cela permettra à l'accompagnement éducatif de s'appuyer sur toutes les initiatives qui ont déjà été prises dans les communes et les départements pour développer des activités à l'attention des élèves à l'issue des journées de classe.

Votre rapporteur se félicite donc des choix qui ont été faits, car ils permettront de favoriser l'égalité des chances tout en développant la mixité sociale. Tous les enfants pourront ainsi pratiquer un sport ou s'initier aux pratiques artistiques.

Au demeurant, M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a indiqué lors de son audition par votre commission qu'il était prêt à rendre obligatoire cet accompagnement éducatif, s'il se révélait ne bénéficier qu'aux élèves qui, par l'effet de leur milieu, de leur éducation ou de leur goût, ne sont pas spontanément hostiles à l'idée de rester plus longtemps à l'école . Cela pourrait se faire, si nécessaire, à l'occasion de la généralisation de l'accompagnement éducatif à tous les collèges en septembre 2008.

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