B. METTRE EN oeUVRE UNE STRATÉGIE DE RÉSULTATS ET DE RÉUSSITE EN INDIVIDUALISANT LA PRISE EN CHARGE DE L'ÉLÈVE

Au cours de son audition par votre commission, M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a souligné à plusieurs reprises sa volonté de parvenir à renforcer le soutien accordé aux élèves qui en ont le plus besoin tout en garantissant par ailleurs la réussite de tous .

Votre rapporteur partage pleinement ces orientations , dont la traduction concrète ne peut être qu'une individualisation croissante de la prise en charge de l'élève, afin de s'adapter à ses besoins et à ses difficultés particulières. C'est là une dimension majeure de la nouvelle stratégie de résultats et de réussite qui anime la réorientation des politiques éducatives.

Les deux réformes majeures engagées par le ministère de l'éducation nationale pour les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009 vont dans ce sens, l'assouplissement de la carte scolaire offrant aux familles la possibilité de choisir l'établissement adapté aux besoins de leurs enfants et la création de l'accompagnement éducatif permettant à tous les élèves de bénéficier d'un suivi scolaire que leurs parents n'ont pas toujours le temps ou les moyens de leur apporter.

1. Un accompagnement éducatif renforcé qui sera progressivement élargi à tous les collèges en 2008

a) Le constat initial : accueillir les « orphelins de 16 heures » pour renforcer l'égalité des chances

La création de l'accompagnement éducatif trouve son origine dans un constat largement partagé : les rythmes scolaires ne correspondent que peu aux emplois du temps professionnels des parents d'élèves . Cette situation n'est pas nouvelle, mais la généralisation de la double activité dans les familles a créé des difficultés, tous les enfants ne pouvant plus être pris en charge par un adulte une fois les cours terminés. Dès lors, faute de suivi régulier de leur scolarité, certains enfants voient leurs résultats fléchir, sans moyen réel d'y remédier.

Cet état de fait est aggravé par les inégalités qu'il fait apparaître . En effet, lors qu'aucun membre adulte de la famille n'est disponible pour chercher les enfants à l'école et les aider à faire leurs devoirs, les parents ont le plus souvent recours, lorsque leurs moyens le leur permettent, à un emploi familial rémunéré pour assumer ces tâches. Le coût ne peut en être supporté par tous les foyers.

D'autres inégalités, moins visibles, se manifestent également à ce sujet. Comme le souligne une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les enfants des familles nombreuses ont de moins bons résultats scolaires que les autres . 3 ( * ) Cela s'explique notamment par le temps et le soutien moindre que les adultes peuvent consacrer à chaque enfant : « les enfants de familles nombreuses ont plus rarement une chambre indépendante et les conditions de leur travail scolaire en sont affectées, comme elles peuvent l'être par leurs chances réduites de bénéficier de soutiens scolaires extérieurs, ou encore par le temps consacré à ce soutien que les parents doivent partager entre différents enfants ».

La création de l'accompagnement éducatif permet donc de renforcer l'égalité des chances entre les élèves, en réduisant l'effet sur les résultats scolaires et la destinée ultérieure des inégalités socio-économiques particulièrement nettes en matière de soutien.

* 3 Dominique MERLLIE, Olivier MONSO, « La destinée sociale varie avec le nombre de frères et soeurs », in INSEE, Portrait social de la France 2007 , Paris, 2007.

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