b) L'exploitation des hydrocarbures

L'archipel souhaite développer des activités dans le secteur pétrolier, ou en soutien aux activités d'exploration ou de production pétrolière . Le Gouvernement a d'ailleurs accordé le 23 février 1998 un permis d'exploration au sein de la zone économique exclusive (ZEE) entourant l'archipel aux compagnies Exxon Mobil Canada et Gulf Canada.

La ZEE a fait l'objet de plusieurs campagnes d'étude sismique et un forage a d'ores et déjà été réalisé en 2001. Même si les résultats obtenus ont été décevants s'agissant des ressources pétrolières, les informations recueillies sont précieuses pour déterminer le modèle géologique et progresser dans l'évaluation du potentiel de la zone.

La société opératrice du permis de Saint-Pierre-et-Miquelon et titulaire de permis côté canadien, a procédé à une nouvelle campagne sismique fin 2005, portant principalement sur son permis au Canada et pour une petite partie sur le permis de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un forage pourrait être réalisé en 2007 sur la structure identifiée si elle est confirmée par les résultats de cette dernière étude. Ce forage serait implanté côté canadien mais la structure pourrait s'étendre dans la ZEE de Saint-Pierre-et-Miquelon.

En 2005, les sociétés Conoco-Phillips et Murphy Oil ont déposé auprès du ministère délégué à l'industrie une demande de mutation du titre à leur profit ainsi qu'une demande de prolongation exceptionnelle de la deuxième période de validité du titre minier de Saint-Pierre-et-Miquelon. La procédure d'instruction est en cours.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page