IV. LES CRÉDITS D'INVESTISSEMENT IMMOBILIER
A. UNE RESTAURATION DES MOYENS
Les évolutions du chapitre 57-10 du budget du ministère des Affaires étrangères entre 2004 et 2005 figurent dans le tableau suivant :
|
LFI 2004 |
PLF 2005 |
Variation 2004-2005 |
|||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Art. 11 Administration centrale |
4 208 000 |
4 208 000 |
4 676 000 |
4 676 000 |
11,12% |
11,12% |
Art.21 Services à l'étranger |
26 076 000 |
24 484 000 |
28 965 000 |
27 812 000 |
11,08% |
13,59% |
Art. 25 Logements à l'étranger |
0 |
0 |
0 |
0 |
0% |
0% |
Art. 31 Etablissements d'enseignement |
8 169 000 |
8 169 000 |
9 074 000 |
9 074 000 |
11,08% |
11,08% |
Art. 32 Instituts et centres culturels |
3 128 000 |
1 720 000 |
3 474 000 |
2 019 000 |
11,06% |
17,38% |
Art. 61 Chiffre et communication |
3 419 000 |
3 419 000 |
3 811 000 |
3 419 000 |
11,47% |
0% |
Art. 85 CERN |
0 |
0 |
0 |
0 |
0% |
0% |
Art. 86 Aménagement d'ambassades étrangères à Paris |
0 |
0 |
0 |
0 |
0% |
0% |
Total |
45 000 000 |
42 000 000 |
50 000 000 |
47 000 000 |
11 11% |
11 90% |
Le très vaste réseau d'établissements de tous ordres que le ministère des affaires étrangères loue ou possède à l'étranger réclame des crédits élevés pour être correctement entretenu. C'est pourquoi les crédits affectés à l'immobilier sont toujours insuffisants, même s'ils retrouvent leur niveau de 2001, comme le décrit le tableau suivant :
EVOLUTION DES DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT
(CHAPITRE 57-10) 1999-2003
(en millions
d'euros)
Articles |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
PLF 2004 |
||
|
CP |
CP |
CP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
11- Administration centrale |
2,04 |
2,88 |
3,05 |
4,57 |
2,00 |
3,09 |
4,2 |
4,2 |
21- Services à l'étranger |
29,04 |
38,60 |
23,48 |
27,44 |
28,00 |
22,21 |
26,0 |
24,5 |
25- Logements à l'étranger |
- |
1,07 |
3,66 |
- |
- |
1,97 |
- |
- |
31- Etablissements d'enseignement |
4,41 |
8,81 |
9,91 |
15,84 |
15,00 |
12,85 |
8,1 |
8,1 |
32- Instituts et centres culturels |
4,68 |
5,78 |
3,28 |
2,45 |
10,00 |
2,88 |
3,1 |
1,7 |
61- Chiffre et communication |
- |
4,57 |
3,81 |
3,81 |
3,81 |
3,81 |
3,4 |
3,4 |
Total |
43,38 |
60,67 |
47,18 |
54,12 |
58,81 |
46,81 |
45 |
42 |
Source : ministère des affaires étrangères
Aussi le ministère des affaires étrangères évoque-t-il, comme perspective prioritaire en matière de gestion du patrimoine immobiliser, la poursuite « d'une politique énergique de rationalisation du parc ».
Les principales données de cette politique sont ainsi présentées :
- Afrique :
En conséquence de la fusion opérée avec l'ancien ministère de la coopération, cession des locaux devenus inutiles (vente de logements à Dakar, Bamako, etc).
- Afrique du Nord-Moyen-Orient :
Vente de biens inutilisés (Maroc - un terrain à Fès et le bâtiment de l'ancien CCF à Marrakech -, Liban -des terrains-, Israël -des terrains),
Acquisition envisagée d'un terrain pour la chancellerie à Tripoli et de locaux pour l'Institut culturel français de Tel-Aviv.
- Europe :
L'aménagement du réseau consulaire en Allemagne, conduit à la vente des bâtiments des consulats généraux à Hambourg et Düsseldorf, de l'ancienne chancellerie à Bonn, et de logements à Berlin.
Vente également prévue des anciennes annexes de l'Institut français d'Athènes au Pirée et à Corfou ;
Acquisition de locaux pour le centre culturel à Tachkent.
- Amériques :
Cession des locaux de l'ancienne chancellerie à Guatemala.
A ces opérations diverses s'ajoutent deux projets dont le coût excède les capacités budgétaires du ministère des affaires étrangères :
LA COURNEUVE |
Centre des archives |
57.000.000 |
Etudes en cours. Recherche de partenariat pour les travaux |
TOKYO |
Construction ambassade |
45.000.000 |
Recherche de montage innovant |
Les transferts hors de Paris du Centre des archives diplomatiques, comme celui du service de la valise diplomatique, sont tout à fait opportuns ; ils s'intègrent d'ailleurs parfaitement au projet de restructuration des services dispersés au sein de la capitale. En effet, le volume requis par les dépôts d'archives, d'une part, et les mouvements de véhicules induits par l'activité du service de la valise, d'autre part, rendent leur implantation hors du centre de Paris souhaitable.
Le montant des financements à mobiliser -ce qui est également le cas à Tokyo, du fait du coût très élevé du foncier- rend nécessaire des montages ad hoc.