2. Les conservatoires et réserves naturelles régionales
Les collectivités locales peuvent procéder à des acquisitions foncières en vue d'assurer la conservation d'espèces et d'habitats naturels. Elles peuvent en confier la gestion à des conservatoires (conservatoires régionaux d'espaces naturels, conservatoire de l'espace littoral...).
Quant aux réserves naturelles régionales, elles sont naturellement d'ampleur plus modeste que celles de l'Etat. Elles ont vocation à préserver les milieux fragiles, rares ou menacés, de valeur écologique ou scientifique régionale. Elles ont été crées par la loi du 27 février 2002 et intègrent les anciennes réserves naturelles volontaires.
Outre l'intérêt purement environnemental de ces actions, celles-ci contribuent à accroître l'attrait du territoire pour les visiteurs. Naturellement, le développement de l'activité touristique ne doit pas conduire à menacer l'intégralité des zones préservées.
3. Les forêts
Au cours des dernières décennies, l'accueil des promeneurs a pris une importance croissante pour les forêts publiques, en particulier dans les zones périurbaines.
Votre rapporteur pour avis rappelle que les forêts communales couvrent 2,5 millions d'hectares et qu'une commune sur trois est propriétaire de forêts . La forêt communale est composée d'unités de gestion d'une taille inférieure à celle des forêts de l'Etat (220 ha en surface moyenne pour chacune des quelque 10.000 communes propriétaires de forêts).
Par ailleurs, les départements (un peu plus de 30.000 ha), les régions (quelque 6.000 ha) et certains établissements publics (environ 80.000 ha) sont également propriétaires de forêts publiques.
On évalue néanmoins à seulement 60.000 ha 16 ( * ) la surface totale des forêts publiques gérées de façon prioritaire pour l'accueil des promeneurs . La forêt de Fontainebleau, forêt domaniale, est la plus visitée avec près de 10 millions de visites chaque année.
* 16 La forêt , notes et études documentaires, 2003. Ce chiffre intègre les forêts domaniales.