B. LE FISAC
Le « Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce » (FISAC) est un instrument de développement local créé par l'article 4 de la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et social, modifié par l'article 35-III de la loi de finances pour 2003. Le décret n° 2003-107 du 5 février 2003, complété par un arrêté du 13 février et une circulaire du 17 février 2003, régit son organisation et la procédure d'attribution des aides.
Le FISAC a été effectivement mis en place en 1992 pour répondre à la double nécessité d' assurer le maintien d'une desserte commerciale et des services de proximité indispensables à la vie sociale , et de préserver l'équilibre entre les différentes formes de commerce en favorisant l'adaptation des structures traditionnelles . Face aux mutations du secteur de la distribution, le FISAC est donc un outil d'accompagnement des évolutions des secteurs du commerce et de l'artisanat, notamment en zone rurale .
Depuis février 2003, les interventions du FISAC s'inscrivent dans le cadre de quatre catégories d'opérations , dont l'architecture se distingue assez nettement des regroupements définis dans le courant des années 1990 puis par la circulaire du 21 juin 1999, comme en témoigne le tableau ci-dessous :
INTERVENTIONS DU FISAC
DISPOSITIF 1992-1999 |
DISPOSITIF 1999-2002 |
DISPOSITIF 2003 |
- Opérations Coeur de Pays - Opération Centre 2000 - Halles et marchés - Opérations en quartiers sensibles |
Opérations urbaines Projet porté par une collectivité de plus de 2.000 habitants |
Opérations collectives Concernent un ensemble d'entre-prises appartenant à un secteur géographique et sont conduites par des collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs établisse-ments publics Opérations individuelles Entreprises commerciales, artisa-nales ou de services réalisant un CA annuel inférieur à un certain montant et implantées dans des communes dont la population est inférieure à un certain seuil Actions collectives spécifiques Décidées par le ministre chargé du commerce et de l'artisanat |
- 1000 Villages de France - Opérations de restructuration de l'artisanat et du commerce - Halles et marchés - Equipements commerciaux |
Opérations rurales Projet porté par une collectivité de moins de 2.000 habitants |
|
- Opérations sectorielles |
Opérations sectorielles |
|
- Opérations biens culturels - Artisanat - Programme de développement concerté - Opérations « sinistrés » - Transmission-reprise - Divers |
Autres |
|
- Etudes |
Etudes |
Etudes |
Les modifications apportées en 2003 aux conditions d'intervention du FISAC ont été exposées au chapitre I du présent rapport pour avis.
Outre les études, le FISAC se présente donc sous forme d'un triptyque : il participe aux actions conduites par les collectivités locales ; il contribue à des actions d'aide au développement économique des entreprises commerciales et artisanales menées par les chambres de métiers, les organisations professionnelles de l'artisanat et le secteur associatif ; enfin, il est sollicité pour des actions de nature diverse : aides attribuées à la suite de catastrophes naturelles ou industrielles, diffusion de biens culturels, opérations sectorielles, réalisation d'études préalables ou de faisabilité, etc.
De 1992 à 2002, le FISAC a attribué, au travers de 7.322 opérations , menées à 97,5 % au plan départemental, plus de 486 M€ , dont 233 M€ en fonctionnement et 253 M€ en investissements. S'agissant plus particulièrement des opérations conduites en milieu rural (défini comme étant les communes de moins de 2.000 habitants), objet de la présente étude, les subventions y ont représenté, sur la période, 23 % de l'ensemble des dotations ( 112 M€ ), mais ont concerné plus de 58 % des décisions (soit 4.296 opérations ). Les actions en zone rurale représentent en effet un coût unitaire très inférieur au montant des actions en zone urbaine : le taux moyen de subvention pour les premières s'est approximativement élevé à 26.000 €, alors que celui des secondes a dépassé les 88.700 €.
OPÉRATIONS CONDUITES EN MILLIEU RURAL
Année |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Rural |
0,7 |
6,9 |
9,5 |
7,8 |
10,3 |
9,3 |
10,5 |
11,0 |
14,3 |
9,3 |
10,0 |
Source : rapport d'activité du FISAC 1992-2002
Ainsi, en 2002 , le FISAC a financé plus de 650 dossiers , instruits par la DEcas après avis des préfets, des DCRA, des professionnels locaux ou de leurs organismes consulaires, et après examen en commission nationale, dont 372 ont concerné le milieu rural , pour un montant total de 10 M€.
Jusqu'à cette année, le FISAC intervenait en zone rurale dans le cadre d'opérations individuelles (avec une commune ou un particulier) ou collectives (avec un syndicat intercommunal, par exemple). Son impact s'est avéré extrêmement positif, car il a contribué à la création ou au maintien d'activités de première nécessité au bénéfice des habitants des zones de revitalisation. En outre, des aides directes, plafonnées à 9.200 €, ont été attribuées à des entrepreneurs individuels pour la modernisation de leur outil de travail, sous réserve de ne créer ni distorsion de concurrence, ni enrichissement sans cause (le taux moyen de ces aides s'étant élevé à 6.000 €).
Par ailleurs, le FISAC intervient par l'intermédiaire du dispositif d'aide aux programmes locaux de développement économique des entreprises en faveur des entreprises artisanales , conduits par les chambres de métiers, lesquelles leur fournissent gratuitement des services collectifs et individuels. Sur une base conventionnelle, un soutien financier a été apporté à ces organismes en 2002 pour la réalisation de leurs programmes dans les domaines suivants : la création et la transmission d'entreprises, les démarches qualité, la maîtrise des risques (hygiène, sécurité, environnement...), le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, ainsi que la promotion de l'innovation.
Le tableau figurant page suivante fait apparaître le bilan détaillé des actions du FISAC dit « classique » depuis dix ans pour ce qui concerne les opérations individuelles réalisées en milieu rural .
OPÉRATIONS INDIVIDUELLES EN MILIEU RURAL RÉALISÉES PAR LE FISAC ENTRE 1992 ET 2002
Types d'activités |
||||||||||||
Région |
Boulangerie-Pâtisserie |
Boucherie-Charcuterie |
Autres artisans |
Commerces d'alimentation |
Autres commerces |
Nombre total |
Montants |
|||||
Nbre d'opé. |
Montants (€) |
Nbre d'opé. |
Montants (€) |
Nbre d'opé. |
Montants (€) |
Nbre d'opé. |
Montants (€) |
Nbre d'opé. |
Montants (€) |
d'opérations |
engagés |
|
Aquitaine |
44 |
770 593 |
16 |
313 535 |
62 |
620 970 |
59 |
1 264 406 |
22 |
788 308 |
203 |
3 757 813 |
Alsace |
14 |
190 751 |
6 |
64 249 |
0 |
0 |
12 |
193 986 |
1 |
9 147 |
33 |
458 133 |
Auvergne |
44 |
596 593 |
17 |
192 981 |
24 |
219 750 |
45 |
612 975 |
9 |
151 323 |
139 |
1 773 622 |
Bourgogne |
18 |
258 458 |
13 |
237 357 |
42 |
686 826 |
39 |
517 308 |
9 |
90 736 |
121 |
1 790 684 |
Bretagne |
51 |
1 135 376 |
35 |
1 292 613 |
12 |
212 718 |
45 |
891 772 |
18 |
507 532 |
161 |
4 040 011 |
Centre |
46 |
857 193 |
21 |
407 512 |
49 |
717 715 |
36 |
628 416 |
21 |
598 393 |
173 |
3 209 228 |
Champagne-Ardenne |
8 |
84 635 |
2 |
29 343 |
12 |
142 917 |
12 |
92 601 |
7 |
30 254 |
41 |
379 750 |
Corse |
1 |
2 424 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
34 477 |
0 |
0 |
4 |
36 901 |
Franche-Comté |
54 |
586 095 |
34 |
382 004 |
106 |
1 508 457 |
18 |
391 135 |
20 |
206 605 |
232 |
3 074 295 |
Île-de-France |
7 |
131 325 |
4 |
116 766 |
1 |
10 168 |
27 |
567 828 |
3 |
70 216 |
42 |
896 302 |
Languedoc |
21 |
453 963 |
5 |
51 924 |
12 |
215 540 |
36 |
616 740 |
11 |
346 902 |
85 |
1 685 069 |
Limousin |
3 |
45 579 |
10 |
138 168 |
13 |
114 361 |
23 |
396 492 |
9 |
181 693 |
58 |
876 293 |
Lorraine |
13 |
298 432 |
1 |
2 211 |
4 |
62 626 |
12 |
241 095 |
3 |
41 544 |
33 |
645 907 |
Midi-Pyrénées |
35 |
716 326 |
10 |
112 291 |
31 |
383 020 |
44 |
762 720 |
22 |
394 095 |
142 |
2 368 452 |
Nord-Pas-de-Calais |
7 |
111 516 |
10 |
114 378 |
6 |
36 287 |
10 |
152 702 |
6 |
56 966 |
39 |
471 848 |
Basse-Normandie |
10 |
240 910 |
7 |
135 459 |
8 |
106 580 |
18 |
161 384 |
11 |
529 804 |
54 |
1 174 137 |
Haute-Normandie |
5 |
62 487 |
1 |
13 141 |
2 |
27 566 |
16 |
329 110 |
6 |
232 390 |
30 |
664 694 |
Pays de la Loire |
37 |
723 784 |
19 |
443 166 |
17 |
251 720 |
75 |
1 622 916 |
24 |
655 812 |
172 |
3 697 398 |
Picardie |
12 |
147 204 |
5 |
66 837 |
3 |
122 077 |
16 |
217 347 |
2 |
22 059 |
38 |
575 525 |
Poitou-Charentes |
68 |
1 190 107 |
23 |
387 642 |
63 |
614 877 |
62 |
1 032 186 |
29 |
613 385 |
245 |
3 838 197 |
PACA |
11 |
215 914 |
5 |
92 229 |
29 |
408 672 |
5 |
104 092 |
4 |
89 889 |
54 |
910 796 |
Rhône-Alpes |
82 |
1 365 501 |
22 |
339 705 |
54 |
433 174 |
88 |
1 722 594 |
27 |
488 459 |
273 |
4 349 432 |
TOTAL |
591 |
10 185 164 |
266 |
4 933 509 |
550 |
6 896 023 |
701 |
12 554 281 |
264 |
6 105 510 |
2372 |
40 674 488 |
En euros Source : DEcas
On observe que les efforts les plus importants concernent les commerces d'alimentation (épiceries, supérettes, commerces multiservices) et les boulangeries-pâtisseries (qui représentent respectivement 30 % et 25 % des opérations et des crédits engagés), devant les autres artisans (coiffure, menuiserie, ébénisterie, charpente, réparation automobile, tonnellerie, etc.), les autres commerces (droguerie-quincaillerie, tabac-journaux-bimbeloterie, station-service, fleuriste, etc.) et les boucheries-charcuteries .
Pour ce qui concerne les opérations rurales collectives , il est difficile de procéder à la même typologie. En effet, pour ces opérations, les fonds sont attribués globalement au maître d'ouvrage et c'est le comité de pilotage, présidé par le préfet, qui répartit les aides entre les entreprises. Ces données sont donc disponibles au niveau déconcentré, à l'issue des opérations. Afin d'avoir une connaissance plus précise de l'attribution de ces aides par type d'activités, une circulaire devrait être prochainement adressée aux préfets, accompagnée d'un questionnaire-type.
Au 31 décembre 2002, le solde net disponible du FISAC (dotations moins engagements) s'établissait à 13,2 M€ . Toutefois, ce solde ne peut être considéré comme le solde disponible pour les seules opérations rurales : en effet, les projets financés reçoivent tous une aide dans l'année où ils sont élaborés (à l'exception de quelques rares dossiers non instruits au niveau central en fin d'exercice), et ce qu'elle que soit leur nature (opération rurale ou urbaine), étant souligné qu'aucune dotation n'est définie à titre préalable pour chacune des catégories d'opérations.
Pour l'année 2003 , comme pour les années précédentes, il est difficile d'évaluer les crédits nécessaires aux opérations en zone rurale, dès lors que les projets émanent des collectivités territoriales et sont désormais soumis à l'instruction « au fil de l'eau ». Le secrétariat d'Etat estime cependant que le montant total des subventions sollicitées se situera à la même hauteur qu'en 2002 , soit environ 10 M€ car, bien que les taux d'intervention du FISAC aient été réévalués concernant les dépenses d'investissement, les collectivités territoriales sont en train de s'approprier le nouveau dispositif, qui ne connaîtra vraisemblablement son plein effet qu'en 2004.
Votre rapporteur pour avis rappellera toutefois que la complexité des procédures d'attribution des aides pouvait avoir conduit un certain nombre de commerçants et artisans à renoncer à solliciter les subventions du FISAC. C'est la raison pour laquelle il se félicite de ce que la réforme intervenue en février 2003 ait aussi eu pour objet d'assurer une meilleure prise en compte des besoins des entreprises et de réduire significativement les délais d'instruction par la simplification des procédures - notamment celles concernant les opérations rurales individuelles -, l'organisation du traitement en flux continu des dossiers et la suppression de leur passage obligatoire devant la Commission nationale du FISAC .
Il souligne en outre qu'à compter de l'année 2005, les actions territorialisées du FISAC , c'est-à-dire, selon la nouvelle nomenclature de février 2003, les opérations collectives rurales et urbaines et les opérations individuelles en zone rurale, seront définies et gérées par les régions , qui disposeront d'une enveloppe globale correspondant au montant des crédits inscrits à l'article 44-03-90 du budget du MINEFI, fixé pour 2004 à 49,5 M€. Convaincu que le rapprochement des instances de décision des acteurs et partenaires locaux sera de nature à simplifier encore davantage le dispositif et accélérer les procédures , il espère que les commerçants et les artisans, en particulier ceux établis en zones rurales, manifesteront un plus grand intérêt à ce dispositif, qui verra son efficacité renforcée .