III. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET GÉNÉRAL DE L'ÉTAT
A. L'AÉRONAUTIQUE
La
construction aéronautique civile est un secteur particulièrement
important pour l'économie de notre pays en termes d'emploi, de
développement technologique, d'aménagement du territoire et de
commerce extérieur.
Dans un contexte difficile, l'industrie
aéronautique française a naturellement vu son activité se
ralentir
. Toutefois, les baisses du chiffre d'affaires constatées
(- 3 % pour EADS et - 5,6 % pour la SNECMA) apparaissent
moins sévères que celles de leurs principaux concurrents, en
particulier américains. Votre rapporteur pour avis rappelle, à ce
titre, qu'au cours de l'année écoulée l'industrie
aéronautique civile américaine a vu son chiffre d'affaires
baisser de 15,5 % et son nombre d'employés diminuer de 11 %.
Les
crédits de paiement de la politique de soutien à la
construction aéronautique
diminuent apparemment de près de
2 %, à
293 M€
. Toutefois, le soutien à la
recherche n'étant plus assujetti à la TVA, il en résulte
concrètement, à crédits constants, une augmentation de
20 % de cette politique. Si l'on tient compte de cet effet, la politique
de soutien à
la construction aéronautique progresse donc en
réalité de près de 2 %, ce dont votre rapporteur pour
avis se félicite
.
En raison des enjeux économiques, industriels, mais aussi
stratégiques du projet d'Airbus A380, votre rapporteur pour avis
souhaite faire le point sur ce dossier.
Le programme A380 faisait au 1
er
août 2003 l'objet
de 116 commandes (+ 21 en un an) et 46 options, auxquelles
s'ajoutent des intentions d'achat pour 13 appareils fermes et 5 options, de la
part de onze clients. Rappelons que deux modèles sont aujourd'hui
commercialisés par Airbus : l'A380-800 qui peut emmener
550 passagers sur 15.000 km, et l'A380/F, conçu pour le
transport du fret, capable de transporter une charge utile de 150 tonnes
à plus de 10.000 km de distance. A terme, la
« famille » A380 doit comprendre cinq versions, qui
permettront chacune de répondre à un besoin particulier du
marché, tant en capacité qu'en rayon d'action.
Les tableaux ci-dessous indiquent la répartition des commandes et
options par compagnie aérienne au 1
er
août 2003, pour
les deux modèles.
A380-800 - COMMANDES ET OPTIONS AU 1 er AOÛT 2003
|
Commandes fermes |
Intentions d'achats fermes |
Options sur contrats signés |
Intentions d'options |
Air France |
10 |
|
4 |
|
Emirates Airlines |
41 |
|
|
|
ILFC 6( * ) |
5 |
|
|
|
Korean Air |
|
5 |
|
3 |
Malaysia Airlines |
|
6 |
|
|
Qantas |
12 |
|
12 |
|
Qatar Airways |
|
2 |
|
2 |
Singapore Airlines |
10 |
|
15 |
|
Virgin Atlantic |
6 |
|
|
|
TOTAL |
84 |
13 |
31 |
5 |
A380/F - COMMANDES ET OPTIONS AU 1 er AOÛT 2003
|
Commandes fermes |
Intentions d'achats fermes |
Options sur contrats signés |
Intentions d'options |
Emirates Airlines |
2 |
|
|
|
Fedex |
10 |
|
10 |
|
ILFC |
5 |
|
|
|
Lufthansa |
15 |
|
5 |
|
TOTAL |
32 |
|
15 |
|
La
première livraison de l'A380 est prévue en mars 2006 à la
compagnie Singapore Airlines.
L'évolution très favorable du
carnet de commandes permet d'envisager les perspectives de l'A380 avec une
sérénité croissante. Votre rapporteur pour avis se
réjouit en outre que la version cargo, l'A380/F, atteigne
désormais un niveau de commandes
qui donne de bonnes assurances que
cette version puisse également être développée. Il
souligne enfin la performance industrielle et technique que constitue le
respect des délais initialement prévus pour un programme de cette
envergure.
Comme votre rapporteur pour avis l'imaginait l'an passé, la
stratégie alternative de long-courrier supersonique
développée par le principal concurrent d'Airbus,
l'américain Boeing, a dû être abandonnée, car elle ne
correspondait en réalité absolument pas aux évolutions
prévisibles du secteur.
Il estime que cette lourde erreur du
constructeur américain souligne l'importance décisive des choix
stratégiques de long terme dans le secteur du transport
aérien.