III. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET GÉNÉRAL DE L'ÉTAT

A. L'AÉRONAUTIQUE

La construction aéronautique civile est un secteur particulièrement important pour l'économie de notre pays en termes d'emploi, de développement technologique, d'aménagement du territoire et de commerce extérieur. Dans un contexte difficile, l'industrie aéronautique française a naturellement vu son activité se ralentir . Toutefois, les baisses du chiffre d'affaires constatées (- 3 % pour EADS et - 5,6 % pour la SNECMA) apparaissent moins sévères que celles de leurs principaux concurrents, en particulier américains. Votre rapporteur pour avis rappelle, à ce titre, qu'au cours de l'année écoulée l'industrie aéronautique civile américaine a vu son chiffre d'affaires baisser de 15,5 % et son nombre d'employés diminuer de 11 %.

Les crédits de paiement de la politique de soutien à la construction aéronautique diminuent apparemment de près de 2 %, à 293 M€ . Toutefois, le soutien à la recherche n'étant plus assujetti à la TVA, il en résulte concrètement, à crédits constants, une augmentation de 20 % de cette politique. Si l'on tient compte de cet effet, la politique de soutien à la construction aéronautique progresse donc en réalité de près de 2 %, ce dont votre rapporteur pour avis se félicite .

En raison des enjeux économiques, industriels, mais aussi stratégiques du projet d'Airbus A380, votre rapporteur pour avis souhaite faire le point sur ce dossier.

Le programme A380 faisait au 1 er août 2003 l'objet de 116 commandes (+ 21 en un an) et 46 options, auxquelles s'ajoutent des intentions d'achat pour 13 appareils fermes et 5 options, de la part de onze clients. Rappelons que deux modèles sont aujourd'hui commercialisés par Airbus : l'A380-800 qui peut emmener 550 passagers sur 15.000 km, et l'A380/F, conçu pour le transport du fret, capable de transporter une charge utile de 150 tonnes à plus de 10.000 km de distance. A terme, la « famille » A380 doit comprendre cinq versions, qui permettront chacune de répondre à un besoin particulier du marché, tant en capacité qu'en rayon d'action.

Les tableaux ci-dessous indiquent la répartition des commandes et options par compagnie aérienne au 1 er août 2003, pour les deux modèles.

A380-800 - COMMANDES ET OPTIONS AU 1 er AOÛT 2003


Compagnie

Commandes fermes

Intentions d'achats fermes

Options sur contrats signés

Intentions d'options

Air France

10

 

4

 

Emirates Airlines

41

 
 
 

ILFC 6( * )

5

 
 
 

Korean Air

 

5

 

3

Malaysia Airlines

 

6

 
 

Qantas

12

 

12

 

Qatar Airways

 

2

 

2

Singapore Airlines

10

 

15

 

Virgin Atlantic

6

 
 
 

TOTAL

84

13

31

5

A380/F - COMMANDES ET OPTIONS AU 1 er AOÛT 2003


Compagnie

Commandes fermes

Intentions d'achats fermes

Options sur contrats signés

Intentions d'options

Emirates Airlines

2

 
 
 

Fedex

10

 

10

 

ILFC

5

 
 
 

Lufthansa

15

 

5

 

TOTAL

32

 

15

 

La première livraison de l'A380 est prévue en mars 2006 à la compagnie Singapore Airlines. L'évolution très favorable du carnet de commandes permet d'envisager les perspectives de l'A380 avec une sérénité croissante. Votre rapporteur pour avis se réjouit en outre que la version cargo, l'A380/F, atteigne désormais un niveau de commandes qui donne de bonnes assurances que cette version puisse également être développée. Il souligne enfin la performance industrielle et technique que constitue le respect des délais initialement prévus pour un programme de cette envergure.

Comme votre rapporteur pour avis l'imaginait l'an passé, la stratégie alternative de long-courrier supersonique développée par le principal concurrent d'Airbus, l'américain Boeing, a dû être abandonnée, car elle ne correspondait en réalité absolument pas aux évolutions prévisibles du secteur. Il estime que cette lourde erreur du constructeur américain souligne l'importance décisive des choix stratégiques de long terme dans le secteur du transport aérien.

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