B. LES DÉFIS DE LA STRATÉGIE DE HUB
Le
développement de stratégie de rabattage vers une plateforme
centrale de correspondances (
hub
) constitue à la fois un
défi sans précédent et un facteur de profonde
évolution du traitement des bagages. En effet, le principe du
hub
est de concentrer le trafic de court et moyen-courrier vers la plateforme
principale, d'où partent les vols long-courrier.
Naturellement, une telle stratégie impose de réduire au maximum
les temps de correspondances sur le
hub
, sans quoi cette organisation
perdrait son avantage comparatif sur les liaisons de point à point. Le
hub
suppose donc à la fois des correspondances de bagages entre
de très nombreux vols et des temps de traitement toujours plus rapides,
alors même que ceux-ci deviennent de plus en plus complexes.
On voit bien qu'en réalité, du traitement des bagages
dépend assez largement le succès ou l'échec des
stratégies de
hub
. Au vu de l'importance toujours croissante des
hub
dans le transport aérien moderne, on peut mesurer
l'importance corrélative du traitement des bagages.