2. La situation délicate de Régional CAE
Régional CAE (Compagnie Aérienne
Européenne),
qui est détenue à 100 % par Air France Finance, est issue de
la fusion, le 1
er
avril 2001, des compagnies Flandre Air, Proteus
Airlines et Régional Airlines. Son siège social est à
Nantes, et elle emploie
1.614 salariés
. Au 31 mars 2003, elle
exploitait une flotte constituée de
72 appareils
:
5 Fokker 100, 25 Embraer 145, 9 Embraer 135, 16 Embraer 120, 8
Saab 2000, et 9 Beech 1900.
Au cours de l'exercice 2002/2003, Régional CAE a transporté
3 millions de passagers
, dont 2,2 millions sur ses liaisons en
franchise pour le compte d'Air France. Elle exploite
67 liaisons
régulières
, en franchise pour le compte d'Air France, dont
douze liaisons saisonnières et vingt lignes internationales,
principalement à destination de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie
et de la Suisse. Vingt autres liaisons sont exploitées en
affrètement, également pour le compte d'Air France.
Régional CAE n'exploite plus que deux liaisons
subventionnées
en vertu d'une convention de délégation
de service public, Strasbourg-Copenhague, dans le cadre de la desserte du
Parlement européen et en partage de code avec Brit Air et Lorient-Lyon.
Elle a arrêté la desserte des autres lignes qu'elle exploitait
avec subvention
(Orly-Agen, Orly-Aurillac, Orly-Bergerac, Orly-Castres,
Orly-Epinal, Orly-Périgueux, Orly-Roanne, Nantes-Pau et
Strasbourg-Milan), à la suite de la résiliation ou de la
non-reconduction des conventions correspondantes dans le courant du premier
semestre 2002.
Votre rapporteur pour avis souhaite faire part de sa
préoccupation devant l'abandon de ces dessertes
. Enfin, trois
liaisons soumises à des obligations de service public sont
exploitées sans subventions : Rennes-Lille, Rennes-Mulhouse et
Pau-Clermont-Ferrand.
Le réseau intérieur de Régional CAE demeure pour une
grande partie centré autour de la plate-forme de Clermont-Ferrand.
Ce
hub
génère de fortes pertes d'exploitation
pour la compagnie
. Par conséquent, celle-ci a lancé en 2002
une
concertation sur l'avenir de cette plate-forme avec les élus
locaux et la chambre de commerce et d'industrie
de Clermont-Ferrand. Dans
le cadre de ces réflexions, la compagnie s'est engagée à
maintenir un réseau de treize liaisons au départ de
Clermont-Ferrand, vers les grandes villes françaises et
européennes. Par ailleurs, la possibilité de mettre en oeuvre des
obligations de service public sur les autres liaisons du
hub
, si les
collectivités desservies le demandent, est actuellement à
l'étude.
En attendant, Régional CAE a amorcé la réduction du
réseau au départ de Clermont-Ferrand, avec la suspension de la
liaison vers Londres et le couplage des liaisons
Angoulême/La Rochelle, Marseille/Toulon, Angers/Poitiers et
Dijon/Mulhouse en remplacement des liaisons directes.
Le
chiffre d'affaires
de Régional CAE pour l'exercice 2002/2003,
clos le 31 mars 2003, a atteint
423 M€
et son résultat
net est une
perte de 69,6 M€, à comparer avec une perte de
77,7 M€ un an auparavant
. Cette évolution contraste fortement
avec celle de l'autre grande filiale, Brit Air. La
contribution au
résultat net d'Air France
pour l'exercice 2002/2003 est une
perte
de 43,7 M€
.