2. La situation délicate de Régional CAE

Régional CAE (Compagnie Aérienne Européenne), qui est détenue à 100 % par Air France Finance, est issue de la fusion, le 1 er avril 2001, des compagnies Flandre Air, Proteus Airlines et Régional Airlines. Son siège social est à Nantes, et elle emploie 1.614 salariés . Au 31 mars 2003, elle exploitait une flotte constituée de 72 appareils : 5 Fokker 100, 25 Embraer 145, 9 Embraer 135, 16 Embraer 120, 8 Saab 2000, et 9 Beech 1900.

Au cours de l'exercice 2002/2003, Régional CAE a transporté 3 millions de passagers , dont 2,2 millions sur ses liaisons en franchise pour le compte d'Air France. Elle exploite 67 liaisons régulières , en franchise pour le compte d'Air France, dont douze liaisons saisonnières et vingt lignes internationales, principalement à destination de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et de la Suisse. Vingt autres liaisons sont exploitées en affrètement, également pour le compte d'Air France.

Régional CAE n'exploite plus que deux liaisons subventionnées en vertu d'une convention de délégation de service public, Strasbourg-Copenhague, dans le cadre de la desserte du Parlement européen et en partage de code avec Brit Air et Lorient-Lyon. Elle a arrêté la desserte des autres lignes qu'elle exploitait avec subvention (Orly-Agen, Orly-Aurillac, Orly-Bergerac, Orly-Castres, Orly-Epinal, Orly-Périgueux, Orly-Roanne, Nantes-Pau et Strasbourg-Milan), à la suite de la résiliation ou de la non-reconduction des conventions correspondantes dans le courant du premier semestre 2002. Votre rapporteur pour avis souhaite faire part de sa préoccupation devant l'abandon de ces dessertes . Enfin, trois liaisons soumises à des obligations de service public sont exploitées sans subventions : Rennes-Lille, Rennes-Mulhouse et Pau-Clermont-Ferrand.

Le réseau intérieur de Régional CAE demeure pour une grande partie centré autour de la plate-forme de Clermont-Ferrand. Ce hub génère de fortes pertes d'exploitation pour la compagnie . Par conséquent, celle-ci a lancé en 2002 une concertation sur l'avenir de cette plate-forme avec les élus locaux et la chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand. Dans le cadre de ces réflexions, la compagnie s'est engagée à maintenir un réseau de treize liaisons au départ de Clermont-Ferrand, vers les grandes villes françaises et européennes. Par ailleurs, la possibilité de mettre en oeuvre des obligations de service public sur les autres liaisons du hub , si les collectivités desservies le demandent, est actuellement à l'étude.

En attendant, Régional CAE a amorcé la réduction du réseau au départ de Clermont-Ferrand, avec la suspension de la liaison vers Londres et le couplage des liaisons Angoulême/La Rochelle, Marseille/Toulon, Angers/Poitiers et Dijon/Mulhouse en remplacement des liaisons directes.

Le chiffre d'affaires de Régional CAE pour l'exercice 2002/2003, clos le 31 mars 2003, a atteint 423 M€ et son résultat net est une perte de 69,6 M€, à comparer avec une perte de 77,7 M€ un an auparavant . Cette évolution contraste fortement avec celle de l'autre grande filiale, Brit Air. La contribution au résultat net d'Air France pour l'exercice 2002/2003 est une perte de 43,7 M€ .

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