C. LA CONSOLIDATION DES FILIALES D'AIR FRANCE
Air France a formé un réseau régional basé sur trois filiales aériennes, Brit Air, Régional CAE et City Jet, afin de développer son offre au départ des villes de province. Ce réseau lui permet d'alimenter le hub de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), mais aussi de consolider sa position concurrentielle sur le marché européen.
1. Le dynamisme de Brit Air
Au cours
de l'exercice 2000/2001, Air France a racheté la totalité du
capital de Brit Air. Un accord de franchise globale avait été
signé entre Brit Air et Air France en septembre 1997. Entré en
vigueur au cours de la saison d'hiver 1997/1998 pour une période de 5
ans, il vient d'être reconduit pour la même durée.
Brit Air exploite
34 liaisons régulières sous franchise Air
France
, et
17 autres en affrètement pour le compte d'Air
France
. Ces liaisons sont principalement exploitées
au
départ de Lyon, de Rennes et de Brest
. Elle assure des liaisons
régulières intracommunautaires à destination du
Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne. La compagnie a
cessé, à la fin de l'hiver 2002/2003, l'exploitation en
affrètement pour Air France des liaisons Orly-Grenoble, Nantes-Bruxelles
et Lyon-Berlin. Toutefois, à l'été 2003, elle a
commencé l'exploitation de six nouvelles liaisons en affrètement
pour le compte d'Air France, dont trois à destination de l'Europe et une
entre Orly et Perpignan, à la suite de l'arrêt d'exploitation de
cette liaison par Air Lib en février 2003. Pour les mêmes raisons,
Brit Air a également débuté l'exploitation des liaisons
entre Orly, d'une part, Annecy et Lannion, d'autre part, en franchise pour le
compte d'Air France. Si des obligations de service public sont
imposées sur la liaison vers Lannion, la compagnie l'exploite toutefois
sans subvention. Le même cas de figure se présente pour les
liaisons Rennes-Toulouse et Orly-Rodez. A la clôture de l'exercice
2002/2003,
la flotte
de Brit Air comprenait
40 appareils
d'une capacité comprise entre 50 et 100 sièges, dont 21
CRJ 100, 8 CRJ 700, 3 ATR 42 et 8 Fokker 100. L'effectif moyen
pondéré de la compagnie s'élevait à 971 personnes
et l'
effectif
moyen pondéré du groupe à
1.056
employés
. Brit Air a transporté sur ses lignes
franchisées
1,9 million de passagers contre 1,8 million un an
auparavant
. Au total,
en ajoutant les lignes en affrètement pour
Air France aux lignes franchisées, le trafic de Brit Air s'est
élevé à 2,7 millions de passagers
.
Le
chiffre d'affaires
de la compagnie a atteint 365 M€,
en
hausse de 3,6 %
par rapport à l'exercice
précédent. Le
résultat net
du groupe s'est
élevé à
4,6 M€, en hausse de 0,8 %
. Sa
contribution aux résultats d'Air France
s'est
élevée à
16,4 M€
.
La reprise de liaisons
précédemment exploitées par Air Lib devrait contribuer
à augmenter l'activité
ainsi que le chiffre d'affaires de
Brit Air sur l'exercice 2003/2004.