C. LA CONSOLIDATION DES FILIALES D'AIR FRANCE

Air France a formé un réseau régional basé sur trois filiales aériennes, Brit Air, Régional CAE et City Jet, afin de développer son offre au départ des villes de province. Ce réseau lui permet d'alimenter le hub de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), mais aussi de consolider sa position concurrentielle sur le marché européen.

1. Le dynamisme de Brit Air

Au cours de l'exercice 2000/2001, Air France a racheté la totalité du capital de Brit Air. Un accord de franchise globale avait été signé entre Brit Air et Air France en septembre 1997. Entré en vigueur au cours de la saison d'hiver 1997/1998 pour une période de 5 ans, il vient d'être reconduit pour la même durée.

Brit Air exploite 34 liaisons régulières sous franchise Air France , et 17 autres en affrètement pour le compte d'Air France . Ces liaisons sont principalement exploitées au départ de Lyon, de Rennes et de Brest . Elle assure des liaisons régulières intracommunautaires à destination du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne. La compagnie a cessé, à la fin de l'hiver 2002/2003, l'exploitation en affrètement pour Air France des liaisons Orly-Grenoble, Nantes-Bruxelles et Lyon-Berlin. Toutefois, à l'été 2003, elle a commencé l'exploitation de six nouvelles liaisons en affrètement pour le compte d'Air France, dont trois à destination de l'Europe et une entre Orly et Perpignan, à la suite de l'arrêt d'exploitation de cette liaison par Air Lib en février 2003. Pour les mêmes raisons, Brit Air a également débuté l'exploitation des liaisons entre Orly, d'une part, Annecy et Lannion, d'autre part, en franchise pour le compte d'Air France. Si des obligations de service public sont imposées sur la liaison vers Lannion, la compagnie l'exploite toutefois sans subvention. Le même cas de figure se présente pour les liaisons Rennes-Toulouse et Orly-Rodez. A la clôture de l'exercice 2002/2003, la flotte de Brit Air comprenait 40 appareils d'une capacité comprise entre 50 et 100 sièges, dont 21 CRJ 100, 8 CRJ 700, 3 ATR 42 et 8 Fokker 100. L'effectif moyen pondéré de la compagnie s'élevait à 971 personnes et l' effectif moyen pondéré du groupe à 1.056 employés . Brit Air a transporté sur ses lignes franchisées 1,9 million de passagers contre 1,8 million un an auparavant . Au total, en ajoutant les lignes en affrètement pour Air France aux lignes franchisées, le trafic de Brit Air s'est élevé à 2,7 millions de passagers .

Le chiffre d'affaires de la compagnie a atteint 365 M€, en hausse de 3,6 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat net du groupe s'est élevé à 4,6 M€, en hausse de 0,8 % . Sa contribution aux résultats d'Air France s'est élevée à 16,4 M€ . La reprise de liaisons précédemment exploitées par Air Lib devrait contribuer à augmenter l'activité ainsi que le chiffre d'affaires de Brit Air sur l'exercice 2003/2004.

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