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Par M.
Yves FRÉVILLE
au nom de la commission des finances - Sommaire
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Avis n° 164 (2002-2003) de M. Yves FRÉVILLE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 5 février 2003
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AVANT-PROPOS
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I. LA SITUATION SATISFAISANTE DE LA
SOCIÉTÉ AIR FRANCE JUSTIFIE SA PRIVATISATION
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A. LA PRIVATISATION D'AIR FRANCE :
DERNIÈRE ÉTAPE D'UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
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1. Un développement mal
maîtrisé conduisant à une recapitalisation de
20 milliards de francs
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a) Une ouverture du capital prévue
dès la création de la compagnie aérienne
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b) Une première tentative de privatisation
reportée en 1987
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c) La fusion avec UTA et Air Inter en 1990
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d) Une situation financière catastrophique
nécessitant une recapitalisation de 20 milliards de francs par l'Etat
(1991-1994)
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e) Une inscription sur la liste des entreprises
privatisables en 1993
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a) Une ouverture du capital prévue
dès la création de la compagnie aérienne
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2. Une modernisation importante de l'entreprise
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3. Une situation actuelle incertaine
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1. Un développement mal
maîtrisé conduisant à une recapitalisation de
20 milliards de francs
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B. LA PRIVATISATION D'AIR FRANCE RÉPOND AUX
BESOINS DE L'ENTREPRISE ET DE L'ÉTAT
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A. LA PRIVATISATION D'AIR FRANCE :
DERNIÈRE ÉTAPE D'UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
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II. LES DISPOSITIONS RELATIVES A LA
PRÉSERVATION DE LA NATIONALITÉ DES SOCIÉTÉS
COTÉES DE TRANSPORT AÉRIEN
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A. UN OBJÉCTIF GÉNÉRAL :
LA PRÉSERVATION DE LA NATIONALITÉ DES SOCIÉTÉS
PRIVATISÉES
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B. DES EXIGENCES SPECIFIQUES APPLICABLES À
LA NATIONALITÉ DES COMPAGNIES AÉRIENNES
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C. LE DISPOSITIF DE PROTECTION DE LA
NATIONALITÉ D'AIR FRANCE
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1. De nombreuses contraintes à
respecter
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2. Des modalités diverses retenues par les
autres pays de l'Union européenne
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3. Le dispositif proposé par le
présent projet de loi
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a) Les dispositions permettant à la
société cotée de transport aérien de suivre et de
contrôler son actionnariat (article L. 330-11 du code de l'aviation
civile)
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b) La possibilité pour la
société cotée de transport aérien d'enjoindre
certains actionnaires de céder tout ou partie de leurs titres en cas de
risque pour sa nationalité (article L. 330-12 du code de l'aviation
civile)
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c) En cas de refus d'un actionnaire de
céder à l'injonction de céder ses titres, la
société cotée de transport aérien peut saisir la
justice pour faire procéder à leur cession (article L. 330-13 du
code de l'aviation civile)
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d) Les conditions de la vente forcée des
titres (article L. 330-14 du code de l'aviation civile)
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a) Les dispositions permettant à la
société cotée de transport aérien de suivre et de
contrôler son actionnariat (article L. 330-11 du code de l'aviation
civile)
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1. De nombreuses contraintes à
respecter
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A. UN OBJÉCTIF GÉNÉRAL :
LA PRÉSERVATION DE LA NATIONALITÉ DES SOCIÉTÉS
PRIVATISÉES
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III. LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET LA
PRÉSERVATION DES CONDITIONS EXISTANTES AU SEIN DE LA COMPAGNIE (ARTICLES
2 À 4)
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A. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
D'AIR FRANCE
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1. La composition actuelle du conseil
d'administration
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2. Les modifications apportées par
l'article 2 du présent projet de loi
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3. Les mesures transitoires (article 4 du
présent projet de loi)
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4. Les dispositions relatives au passage des
salariés d'Air France du statut public au droit privé (article 3
du présent projet de loi)
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1. La composition actuelle du conseil
d'administration
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A. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
D'AIR FRANCE
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IV. LE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIONNARIAT
SALARIÉ (ARTICLE 5 DU PROJET DE LOI)
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V. L'ABROGATION DE DISPOSITIONS ANCIENNES
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I. LA SITUATION SATISFAISANTE DE LA
SOCIÉTÉ AIR FRANCE JUSTIFIE SA PRIVATISATION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE :
L'ETAT ACTIONNAIRE - RAPPORT 2002 :
EXTRAIT RELATIF A AIR FRANCE