2. Une nouvelle doctrine d'emploi des forces mobiles
Les 30.000 hommes des forces mobiles seront utilisés en appui des missions de sécurité quotidienne au plus près de leur casernement dans le prolongement du timide essai de « fidélisation des forces mobiles » déjà initié.
Le ministre de l'intérieur a annoncé que, dès le mois de septembre, la contribution des forces mobiles aux missions de sécurisation correspondrait à l'équivalent de l'emploi de 4000 hommes à temps plein.
3. La création d'une réserve civile de la police
La LOPSI prévoit la création d'une réserve civile de la police nationale sur le modèle de la réserve existant dans la gendarmerie nationale. Cette réserve permettrait d'utiliser en renfort des agents bien formés.
Pendant les cinq années suivant leur départ à la retraite, les fonctionnaires actifs de la police nationale seraient ainsi susceptibles d'être appelés, si les circonstances l'exigeaient, pour accomplir des missions de renfort. Sur la base du volontariat, ils pourraient, en outre, participer à des missions de solidarité relevant du soutien social de proximité ou leur permettant de transmettre leurs connaissances à de jeunes policiers.
A ce jour, la réserve civile n'a toujours pas été créée. L'article 3 du projet de loi sur la sécurité intérieure accorde cependant d'ores et déjà aux retraités réservistes de la police et de la gendarmerie nationales ayant bénéficié durant leur activité de pouvoirs de police judiciaire, la possibilité de bénéficier de la qualité d'agent de police judiciaire.