3. L'équipement des personnels
Les dotations « d'entretien programmé des personnels », qui recouvrent l'habillement, le couchage, le campement et l'ameublement, connaîtront en 2003 une évolution contrastée avec une augmentation de 11,8 % des autorisations de programme (146 millions d'euros) mais une diminution de 27 % des crédits de paiement (120 millions d'euros).
Votre rapporteur souligne que les actions destinées à l'équipement individuel du combattant ne doivent pas être négligées. Elles concourent directement à la protection de nos soldats ainsi qu'à leur moral, surtout lorsqu'ils sont amenés à se comparer avec leurs homologues des armées alliées.
Pour 2003, les priorités porteront sur le renouvellement des effets faisant appel à des technologies avancées et sur la généralisation de la spécification des paquetages. Certains domaines de spécialité sont déjà dotés d'un paquetage spécifique : infanterie débarquée, équipages d'engins blindés, personnel navigant de l'aviation légère de l'armée de terre, pompiers de l'armée de terre. Les prochains développements porteront sur les unités de montagne et celles d'appui et de soutien.