III. UNE ARMÉE BIEN ENTRAÎNÉE, DES MATÉRIELS MIEUX ENTRETENUS
A. ENTRAÎNEMENT ET MAINTENANCE
1. Les pilotes
Parmi
les enseignements tirés de l'engagement militaire de la France au Kosovo
figurait la nécessité de maintenir un niveau minimal
d'activité des pilotes de combat de 180 heures par an. Ce niveau a
été assuré en 2001 et devrait continuer à
l'être en 2002.
Ce niveau est d'ailleurs celui prévalant depuis près d'une
dizaine d'années :
Evolution du nombre annuel d'heures de vol global
et du
nombre
d'heures par pilote depuis 1992
Année |
Activité annuelle |
Activité par pilote de combat |
1993 |
352 000 |
180 |
1994 |
342 000 |
180 |
1995 |
333 097 |
180 |
1996 |
304 241 |
172 |
1997 |
291 864 |
176 |
1998 |
308 700 |
180 |
1999 |
310 581 |
180 |
prévisions 2000 |
295 959 |
180 |
prévisions 2001 |
280 000 |
180 |
Prévisions 2002 |
300 000 |
180 |
Ces entraînements sont complétés par la participation à différents exercices à l'étranger, dont les principaux sont récapitulés dans le tableau suivant :
2. Une dotation mieux adaptée aux fluctuations des prix des carburants opérationnels
La nette augmentation de ces prix à l'automne 2000 avait alors suscité des difficultés pour l'armée de l'air, nécessitant un ajustement dans la LFR pour 2000, comme ce sera également le cas dans la loi de finances rectificative pour 2001. La dotation a évolué de la façon suivante depuis 1992.
EVOLUTION DE LA DOTATION DESTINEE AUX CARBURANTS OPERATIONNELS DEPUIS 1992
*Evolution des prix
|
Dotation (M€) |
Tarif prévisionnel (€/m3) |
Tarif moyen constaté (€/m3) (1) |
1992 |
177,60 |
221,0 |
207,7 |
1993 |
167,28 |
210,4 |
193,1 |
1994 |
167,28 |
210,4 |
158,7 |
1995 |
123,58 |
146,4 |
147,6 |
1996 |
117,51 |
135,7 |
180,5 |
1997 |
117,51 |
154,0 |
187,2 |
1998 |
137,74 |
182,9 |
141,8 |
1999 |
126,11 |
138,7 |
149,4 |
2000 |
126,40 |
149,4 |
297,3 |
2001 |
163,15 |
199,7 |
307,0 (2) |
2002 |
178,00 |
237,4 |
|
(1)
Tarif du carburéacteur "dédouané métropole"
délivré par le service des essences des armées (SEA). Ces
délivrances représentent 80 % de la consommation de
carburants opérationnels de l'armée de l'air.
(2) Situation arrêtée au 31 août 2001.
En 2000
, l'évolution défavorable des tarifs des carburants
avait conduit à un prix moyen d'avitaillement supérieur au tarif
de construction budgétaire. L'armée de l'air a obtenu l'ouverture
de crédits complémentaires par les lois de finances
rectificatives du 13 juillet et 30 décembre 2000 à hauteur de
71,65 M€.
Pour 2001
, durant les huit premiers mois de la gestion, le prix moyen
est supérieur aux hypothèses retenues en construction
budgétaire. Des crédits complémentaires ont donc
été rendus indispensables, et ont été couverts par
décret d'avances pour assurer l'activité aérienne
prévue.
*Etat des stocks
Pour les carburants aéronautiques, l'armée de l'air ne dispose
pas de capacités de stockage qui lui soient propres. Elle s'adresse pour
ses avitaillements :
- au service des essences des armées (SEA), qui entretient des
dépôts d'essence air (DEA) sur les bases plates-formes ;
- aux compagnies pétrolières présentes sur les
aérodromes civils, avec lesquelles le SEA, pour ce faire, passe des
marchés. Les avions de la force aérienne de projection (FAP), qui
effectuent quotidiennement des missions à l'étranger sur des
terrains où le SEA n'est pas présent, ont impérativement
besoin de pouvoir s'avitailler auprès de ces compagnies
pétrolières civiles ;
- le cas échéant aux armées étrangères.
Le SEA dispose, au profit de l'armée de l'air, de stocks
réservés, de carburéacteur, se répartissant en :
- 150 000 m3 au titre du stock de crise ;
- 150 000 m3 au titre du stock de soutien aux opérations
extérieures, commun aux trois armées et à la
gendarmerie.
3. Les crédits d'entretien des matériels
EVOLUTION DES CRÉDITS D'ENTRETIEN PROGRAMMÉ DES
MATÉRIELS DU TITRE III
DE 1996 À 2001
(en M€ courants)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Crédits budgétaires |
223,08 |
144,63 (1) |
135,56 |
95,81 (2) |
84,4 (3) |
56,18(4) |
Insuffisance budgétaire |
38,63 |
35,43 |
8,84 |
18,13 |
10,67 |
21,19 (5) |
(1)
Un transfert de charges d'EPM d'un montant de 76,22 M€ a
été opéré du titre III vers le titre V en
construction budgétaire 1997, partiellement compensé par un
apport de ressources de 41,47 M€ au titre V.
(2) En construction budgétaire 1999, un transfert de crédits de
1,52 M€ vers le fonctionnement courant et de 3,05 M€ vers
le titre V ainsi qu'un transfert de charges de 30,49 M€ sur le titre
V ont été effectués.
(3) Un transfert de charges et de crédits d'EPM d'un montant de 7,62
M€ a été opéré du titre III vers le titre V en
construction budgétaire 2000.
(4)Un report de crédits d'EPM d'un montant de 1,52 M€ a
été opéré.
(5) prévisionnel
Les crédits d'EPM (entretien programmé des matériels) du
titre V sont en croissance forte compensant largement la baise des
crédits EPM du titre III.
B. UNE ARMÉE AUX PERFORMANCES COMPARABLES A CELLES CONSTATÉES CHEZ NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES OCCIDENTAUX
Contrairement à certains commentaires parfois émis , les performances de notre armée de l'air sont largement comparables à celles des armées membres de l'Union européenne ; les forces aériennes des Etats-Unis figurent également, à titre de comparaison, dans les deux tableaux suivants, portant sur les ratios entre les effectifs et les aéronefs, et sur le ratio entre les effectifs affectés respectivement aux armées de l'air et à l'ensemble des effectifs militaires.
TABLEAU 1 DE COMPARAISON DES RATIOS EFFECTIFS / AERONEFS
POUR LA FRANCE ET LES PAYS OCCIDENTAUX
-
Pays
France
(3)Allemagne
Royaume-
Uni (4)Pays-
BasEspagne
Italie
Belgique
Grèce
Autriche
Luxembourg
(5)Irlande
Suède
Finlande
Danemark
Portugal
USA
(7)Nombre d'avions de combat (1)(6)
355
438
347
138
175
314
72
328
33
/
7
138
57
68
70
1542
Nombre d'avions de transport (2)(6)
179
114
128
11
134
169
25
79
15
17
11
21
28
9
52
953
Nombre
d'hélicoptères
(6)88
101
127
56
41
93
5
24
75
/
14
8
23
129
Nombre d'avions
Ecoles
(6)291
76
307
13
201
144
70
86
35
/
/
80
82
28
23
1038
Total aéronefs
913
729
1054
218
551
720
172
517
158
/
/
240
167
113
168
3662
Effectifs
62 966
71 000
54 700
11 470
24 600
60 000
8 600
25 000
6 500
/
880
6 600
4 000
5 584
7 100
357 000
Ratio
68,9
97,4
60,17
52,6
44,65
83,3
50
48,36
41,14
/
27,5
27,5
23,95
49,42
42,26
97,48
(1) Avions de combat : chasseurs et chasseurs - bombardiers ; avions de reconnaissance ; avions de guerre électronique ; ...
(2) Avions de transport : avions de transport tactique (ex ; C160 ; C130) ; ravitaillement en vol ; patrouille maritime ou lutte contre les incendies si cette mission est réalisée par l'armée de l'air ; systèmes de détection et de contrôle aéroportés (AWACS) ; avions d'écoute électronique ; ...
(3) Effectifs : effectifs militaires pour l'année 2001
(4) Les effectifs militaires de la Royal Air Force (RAF) ne prennent pas en compte les effectifs « air » détachés au sein de la Defense Logistic Organization (DLO), organisme chargé de l'ensemble des tâches de soutien au profit des armées
(5) Il s'agit de 17 avions de type AWACS immatriculés au Luxembourg mis en oeuvre par l'OTAN
(6) Parc en ligne
(7) Armée de l'air américaine uniquement, ne comprend pas la garde nationale (Air national guard) et les réserves (Air force reserve command) qui comprennent des moyens personnels et des aéronefs
TABLEAU 2 DE COMPARAISON DU RATIO EFFECTIFS DES ARMEES DE L'AIR / VOLUME GLOBAL DES EFFECTIFS MILITAIRES POUR CHAQUE PAYS EUROPEEN ET LES ETATS-UNIS
-
Pays
France
Allemagne
Royaume-
UniPays-
BasEspagne
Italie
Belgique
Grèce
Autriche
Luxembourg
Irlande
Suède
Finlande
Danemark
Portugal
USA
Effectifs
militaires
dans les armées257 342
(1)320 600
216 000
54 387
154 600
(1)261 573
(1)44 500
157 000
45 000
1 013
11 043
50 970
66 000
27 316
48 600
1 377 700
Effectifs militaires dans l'armée de l'air
62 966
71 000
54 700
11 470
24 600
60 000
8 600
25 000
6 500
/
880
6 600
4 000
5 584
7 100
357 000
Ratio (%)
24,4
22,15
25,32
21,09
15,9
22,93
19,33
15,92
14,44
/
7,97
12,95
6,06
20,44
14,61
25,9
(1) Dans un souci de cohérence avec les armées étrangères, les « effectifs militaires dans les armées » comprennent les effectifs de l'armée de l'air et de la marine (la gendarmerie nationale, la guardia civile espagnole et le corps des carabinieri italiens ne sont pas pris en compte).