II. LES AILES FRANÇAISES
A. LE GROUPE AIR FRANCE : UNE MUTATION INACHEVÉE
1. La poursuite du redressement d'Air France
Au cours de l'exercice 1999-2000 (clos le 31 mars 2000), la compagnie a transporté 39,8 millions de passagers (+7,6 %). Le coefficient d'occupation, en hausse pour la cinquième année consécutive, s'est établi à 76,1 %. Au total, le trafic passagers a augmenté de 12,1 % en termes de passagers-kilomètres transportés. L'activité fret est, elle aussi, en croissance, de 7,9 % en tonnes-kilomètres transportées . Le coefficient de remplissage du fret (66 %) est, lui aussi, en augmentation (de 3,9 points). Au total, Air France a amélioré sa part de marché au sein de l'association des compagnies européennes, qui est passée de 14,2 % à 14,9 %.
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé pour l'exercice à 67,7 milliards de francs, en hausse de 13,5 % par rapport à 1998/1999. Il se décompose de la façon suivante :
- passagers réguliers.................. |
49,4 milliards de Francs |
(+15,0 %) |
- fret.......................................... |
7,3 milliards de Francs |
(+9,3 %) |
- autres activités aériennes (1) ..... |
3,0 milliards de Francs |
(+33,0 %) |
- maintenance............................ |
3,3 milliards de Francs |
(+0,8 %) |
- catering (2) ................................ |
0,9 milliard de Francs |
(+5,3 %) |
- autres (3) ................................... |
3,8 milliards de Francs |
(+3,8 %) |
(1) Partage de code avec Delta, Aéropostale, etc...
(2) Restauration à bord
(3) Prestations de services
Le résultat d'exploitation s'établit à 4,35 milliards de francs pour l'exercice, en hausse de 600 millions de francs. Il représente 3,5 % du chiffre d'affaires.
Parmi les charges d'exploitation, le carburant a représenté 6,67 milliards de francs, poste en augmentation de 36,2 % malgré une hausse en volume de seulement 6 % : l'alourdissement est en effet lié à la hausse des prix (pour les deux tiers) et à l'appréciation du dollar (pour un tiers). La compagnie estime que sans les opérations de couverture -du risque de change et du risque de hausse du prix du pétrole- mises en oeuvre, les dépenses de carburant auraient progressé de plus de 60 %.
Les frais de personnel s'élèvent à 20,3 milliards de francs (+4,5 %), soit 30 % du chiffre d'affaires, pour un effectif moyen en hausse de 7,2 % (59.190 salariés), en raison d'embauches liées au développement de la plate-forme de correspondance de Roissy et à la hausse de l'activité.
Le résultat net consolidé , positif pour le troisième exercice consécutif, s'établit à 2,3 milliards de francs , contre 1,6 milliard en 1998/1999.
La structure financière du groupe s'est assainie grâce au résultat dégagé et à l'augmentation de capital (exercice des bons de souscription d'actions et échéance d'obligations remboursables en actions). Le ratio endettement net sur fonds propres est ainsi passé de 0,81 à 0,56 entre l'exercice 1998/1999 et l'exercice 1999/2000.
Pour le premier trimestre 2000 , le chiffre d'affaires passagers apparaît en croissance de 19,0 % par rapport à la même période du précédent exercice, celui du fret de 19,9 % . Le résultat net consolidé du groupe s'établit à 1,7 milliard de francs , contre 0,9 milliard pour la même période de 1999/2000. En effet, le renforcement du réseau régional (voir ci-dessous), comme le développement de l'alliance " Skyteam " et celui des opportunités de correspondance, ainsi que l'accroissement des capacités, sont des moteurs d'activité. En outre, un " plan de performance 2003 " est en préparation pour prendre le relais du plan de réduction des coûts de 3 milliards de francs mis en oeuvre jusqu'à l'exercice 2000-2001.