B. LE TRAFIC MARCHANDISES

Le tableau suivant donne l'évolution, depuis 1995, du trafic marchandises de la SNCF exprimé en milliards de tonnes/kilomètres :

milliards de tonnes/kilomètres

1995

1996

1997

1998

1999

46,56

48,31

52,6

52,7

52,1

Depuis 1993, on constate une tendance à l'augmentation du trafic, notamment grâce au transport combiné et au trafic international. Ce sont les matériaux de construction, les automobiles, le charbon, l'acier et la chimie qui ont consolidé l'activité " fret ".

En 1997, l'évolution a confirmé les résultats de l'année 1996 (près de + 4 %) en progressant de près de 9 % pour l'ensemble des secteurs.

Après une année 1998 qui fut stable en termes de trafic, le trafic " fret " a enregistré, en 1999, une baisse dans tous les secteurs. Le transport combiné a régressé de 1,1 %, le transport conventionnel de 1 %, le transport international de 2,2 %, tandis que le trafic intérieur restait stable.

La SNCF explique ces mauvais résultats inquiétants par des difficultés d'acheminement et des problèmes de saturation du réseau.

Au premier semestre 2000, on a enregistré, au contraire, une augmentation de trafic de 9,5 % par rapport au premier semestre 1999.

Avec 13,3 milliards de tkm transportées, le transport combiné représente aujourd'hui plus de 25 % de l'activité fret de la SNCF. Des objectifs de développement ambitieux ont été fixés : 17,3 milliards de tkm en 2002 et 37,2 milliards de tkm en 2010.

A long terme le développement du trafic combiné devrait être favorisé par la modernisation des gares de triages, la mise en place de nouvelles infrastructures (projets de lignes à grande vitesse mixtes fret/voyageurs Perpignan-Figueras et Lyon-Turin), l'amélioration des infrastructures existantes et la création et la modernisation de chantiers de transport combiné.

Soulignons qu'un programme de six chantiers de transport combiné doit s'achever en 2001.

L'aide de l'Etat aux investissements, en 1999, en faveur du transport combiné, s'est élevé à 101 millions de francs.

On relèvera la signature au début de l'année 2000 d'un accord de transport combiné rail-route, dit 95/20, entre la SNCF, les acteurs de la profession routière et ceux du transport combiné.

A la fin du mois de juillet 2000, " SNCF Participations " a, par ailleurs, signé avec le groupe britannique Rentokil Initial un accord sur le rachat de Rouch Intermodal qui permettra de renforcer les activités rail-route de la SNCF.

Mentionnons également le renforcement des liens entre les deux opérateurs de transport combiné, CNC et NOVATRANS, avec la création d'un comité stratégique commun destiné à améliorer la synergie entre les deux opérateurs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page