C. AUTOROUTES MISES EN SERVICE EN 2000 (87 KM)
Mises en service au premier semestre 2000 (73 km)
- Régions Auvergne-Limousin
A89 section Ussel Ouest - Laqueuille (40 km) : mise en service le 4 mars 2000.
Cette section constitue le premier tronçon ouvert à la circulation dans la partie est de l'autoroute A89 Bordeaux-Clermont-Ferrand.
- Régions Bourgogne Centre
A77 section Briare - Cosne sur Loire (33 km) : mise en service le 19 juin 2000.
Après la mise en service de la section Dordives-Briare en novembre 1999, cette section termine la liaison Dordives-Cosne sur Loire, qui permet d'assurer le désenclavement effectif de la Nièvre et le délestage du trafic de l'autoroute A6 et de la RN7 tout en revalorisant l'axe Nord-Sud de Paris vers Lyon et le Massif central via Nevers.
Mises en service au second semestre 2000 (14 km)
- Région Rhône-Alpes
A43 Saint-Michel-Le Freney (14 km) : mise en service le 12 juillet 2000.
Cette section terminant la desserte de la vallée de la Maurienne assure la continuité de l'autoroute A43 et complète l'itinéraire autoroutier jusqu'au tunnel de Fréjus.
D. AUTOROUTES DONT LA MISE EN SERVICE EST PRÉVUE POUR 2001
Les autoroutes concédées
Les mises en service prévues en 2001 (305 km) sont les suivantes :
- Région Aquitaine
A89 Section Arveyres - Mussidan (73 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juillet 2001, constitue le premier tronçon ouvert à la circulation dans la partie ouest de l'autoroute A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand.
- Région Centre
A85 Section Villefranche - Vierzon (23 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juin 2001, constitue le premier tronçon ouvert à la circulation de la liaison Tours-Vierzon.
- Région Midi-Pyrénées
A20 Section Souillac - Cahors Nord (46 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juillet 2001, constitue l'avant-dernier tronçon ouvert à la circulation de la liaison Brive-Montauban qui devrait être entièrement achevée en 2003.
- Région Pays de Loire
A28 Section Mareshcé - Le Mans - Ecommoy (44 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juillet 2001, constitue le premier tronçon ouvert à la circulation de l'autoroute A28.
A28 Section Alençon - Maresché (22 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en octobre 2001, constitue la dernière partie ouverte à la circulation du tronçon Alençon-Le Mans de l'autoroute A28.
- Région Picardie
A29 Section Amiens - Saint Quentin (63 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juin 2001, constitue la partie nord de la grande rocade de contournement du bassin parisien. Elle assure aussi les liaisons entre les autoroutes A1, A16 et A26.
- Région Poitou-Charentes
A83 Section Oulmes - Niort (34 km)
Cette section, dont la mise en service est prévue en juillet 2001, constitue le dernier tronçon de l'autoroute A83 Nantes - Niort, maillon de " la route des estuaires ".
Le réseau non concédé
Le tableau joint fournit le détail des mises en service prévues en 2001 par type de liaison pour les aménagements dont le coût est supérieur ou égal à 30 millions de francs.
Concernant les autoroutes non concédées, on relève que 23 km d'autoroutes de liaison et 51 km de liaisons assurant la continuité du réseau routier (LACRA) dont 28 km aménagés directement en autoroute, seront mis en service en 2001.
38 km de grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT) devraient également être mis en service en 2001, dont 17 km à 2x2 voies sur la route " Centre Europe Atlantique "(RCEA).
MISES EN SERVICE PRÉVISIBLES EN 2001 SUR LE RÉSEAU ROUTIER NATIONAL NON CONCÉDÉ HORS RN ORDINAIRES
Région |
N° |
Département |
N° d'Axe |
Opération |
Coût (M.F.) |
KM |
GLAT (x) |
AR (x) |
LACRA (x) |
Date prévisible de mise en service |
Aquitaine |
33 |
Gironde |
A660 |
A 660 / RN 250 Aménagement progressif Mios-Arcachon |
121,7 |
12,80 |
x |
fin juin 2001 |
||
Aquitaine |
64 |
Pyrénées-Atlantiques |
RN134 |
Aménagement de la section Urdos-Forges d'Abel (hors tunnel Bordenave) |
142,00 |
5,60 |
x |
décembre 2001 |
||
Aquitaine |
64 |
Pyrénées Atlantiques |
RN 134 |
Tunnel du Somport - y compris accès - |
457,0 |
2,73 |
x |
décembre 2001 |
||
Auvergne |
43 |
Cantal |
RN88 |
Echangeur de La Guide - La Besse |
25,00 |
- |
x |
printemps 2001 |
||
Bourgogne |
58 |
Nièvre |
RN7 |
Déviation de Pougues les Eaux |
281,0 |
8,90 |
x |
début 2001 |
||
Bourgogne |
71 |
Saône-et-Loire |
RCEA |
Déviation Nord de Paray |
199,400 |
9,50 |
x |
fin 2000 |
||
Bourgogne |
71 |
Saône-et-Loire |
RCEA |
Créneau de La Chapelle du Mont de France |
44,700 |
1,90 |
x |
fin 2001 |
||
Bourgogne |
71 |
Saône et Loire |
RCEA |
Col des Baudots - Est et Ouest |
129,0 |
5,50 |
x |
fin 2001 |
||
Bretagne |
35 |
Ille et Villaine |
A84 |
Section Liffré - St Aubin |
266,0 |
8,90 |
x |
2 ème trim. 2001 |
||
Bretagne |
35 |
Ille et Villaine |
RN 136 |
Echangeur des Ourmes |
48,3 |
x |
x |
4 ème trim. 2001 |
||
Centre |
37 |
Indre-et-Loire |
A85 |
Tours-Langeais - section 5 Tours-Druye (coût total y compris section 3) |
939,0 |
7,20 |
x |
1 er sem. 2001 |
||
Champagne - Ardenne |
51 |
Marne |
RN4 |
Section Vitry / Fère-Champenoise (créneau d'Haussimont) |
62,000 |
2,70 |
x |
été 2001 |
||
Franche Comté |
25 |
Doubs |
A36 |
Echangeur de Voujeaucourt |
51,2 |
x |
x |
fin 2001 |
||
Franche Comté |
25 |
Doubs |
RN57 |
Rocade Nord-Ouest de Besançon : voie des montboucons (1 ère phase section RD75-Boulevard) |
559,5 |
5,80 |
x |
fin 2001 |
||
Franche Comté |
39 |
Jura |
RN5/RN7 |
Carrefour de Gevry |
55,0 |
x |
x |
2001 |
||
Ile-de-France |
77 |
Seine-et-Marne |
Francilienne |
Contournement de Roissy - 1ère phase de l'aménagt. échang. de Compans (RN2-RD212) |
96,000 |
x |
x |
fin 2001 |
||
Ile-de-France |
91 |
Essonne |
Francilienne |
Traversée d'Evry - (Total de l'opération collecteurs Ouest et Est) |
434,000 |
2,60 |
x |
juillet 2001 |
||
Lorraine |
54 |
Meurthe-et-Moselle |
RN52 |
Mise en voie express Crusnes-Mexy (1 ère tranche) |
43,00 |
11,00 |
x |
juillet 2001 |
||
Midi - Pyrénées |
12 |
Aveyron |
A75 |
Déviation de La Cavalerie |
155,1 |
5,80 |
x |
juin 2001 |
||
Basse - Normandie |
50 |
Manche |
A84 |
Villedieu - Pont Farcy |
164,0 |
6,70 |
x |
2001 |
||
Basse - Normandie |
50 |
Manche |
A84 |
Cherbourg - Barreau des Flamands |
153,000 |
6,40 |
x |
2001 |
||
Pays de Loire |
44 |
Loire Atlantique |
N171 |
Echangeur de Cran-Neuf |
73,0 |
x |
été 2001 |
|||
Poitou - Charentes |
16 |
Charente |
RN141 |
Déviation de Chasseneuil-Taponnat |
289,000 |
10,50 |
x |
mi-2000 |
||
Poitou - Charentes |
17 |
Charente Maritime |
RN10 |
Déviation de Pouillac |
70,000 |
3,80 |
x |
fin 2000 |
||
Poitou - Charentes |
79 |
Deux-Sèvres |
RN149 |
Déviation de Bressuire |
176,700 |
8,85 |
x |
mi-2000 |
||
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
6 |
Alpes Maritimes |
RN204 |
Aménagements localisés Gorges de Saorge (1ère phase) |
140,000 |
2,00 |
x |
Mai 2001 |
||
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
83 |
Var |
A57 |
Traversée souterraine de Toulon (1er tube) |
2100,0 |
3,30 |
x |
novembre 2001 |
||
Rhône - Alpes |
42 |
Loire |
RN7 |
Déviation de Saint-Martin d'Estreaux (1 ère phase à 2 voies) |
62,0 |
2,70 |
x |
juin 2001 |
||