Le résumé
Violences contre les élus, démission des maires, affaiblissement des communes : le coeur de la démocratie locale est touché, menaçant son avenir. Or, il n'est pas d'avenir pour nos territoires si les communes et les maires n'en ont plus.
La mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire s'est saisie de ce sujet pour prendre la mesure de la crise que traverse l'institution municipale. Afin d'en dresser le constat et d'en comprendre les ressorts, elle a nourri ses travaux d'une consultation à destination des élus locaux et d'un sondage sur la perception par les Français des communes et des maires.
Forte des enseignements qu'elle en a tirés, la mission d'information a cherché à comprendre quel avenir il était possible de dessiner pour les communes et pour les maires, à quelles conditions il pourrait se réaliser et quelles réponses apporter aux difficultés des élus.
À l'issue de ses travaux, elle propose deux axes de recommandations pour rendre aux communes la liberté de leur avenir au sein du biotope communal et pour redonner aux maires le pouvoir d'agir.