ESPAGNE
La
représentation au Parlement des Espagnols qui résident à
l'étranger n'est pas prévue par la Constitution.
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1) La représentation au Parlement des citoyens expatriés
Actuellement, elle n'est pas prévue par la Constitution.
Toutefois, la commission des droits civils du Conseil général de
l'émigration a demandé que soit étudiée la
possibilité d'une représentation parlementaire des Espagnols
résidant à l'étranger : à la Chambre des
députés, au Sénat, ainsi que dans les Parlements des
communautés autonomes.
En application de l'article 68 de la Constitution, selon lequel
" la loi reconnaîtra et l'Etat facilitera l'exercice du droit de
suffrage aux Espagnols qui se trouvent hors du territoire de l'Espagne ",
les Espagnols qui résident à l'étranger votent aux
élections législatives.
2) Les conseils de résidents espagnols
Les conseils de résidents espagnols sont constitués dans les circonscriptions consulaires comptant au moins sept cents personnes inscrites sur les listes électorales du consulat.
a) Les missions des conseils de résidents
Les
conseils de résidents espagnols sont des
organes consultatifs
,
dont les domaines d'activité sont définis à
l'article 2 du décret qui les institue : droit civil,
droit du travail, scolarisation des enfants, participation à la vie
politique espagnole, action sociale et culturelle.
Les missions qui leur sont confiées sont précisées
à l'article 3 du même décret :
- faire connaître au poste consulaire l'opinion de la communauté
espagnole expatriée ;
- proposer des mesures susceptibles d'améliorer le fonctionnement du
consulat dans sa circonscription ;
- informer et conseiller le responsable du poste consulaire sur tous les sujets
pouvant l'intéresser ;
- diffuser, auprès de la communauté expatriée, les mesures
d'intérêt général adoptées par les
autorités espagnoles ;
- coopérer, à la demande du poste consulaire ou d'autres
institutions, qu'elles soient espagnoles ou locales, à certaines
manifestations afin de leur donner une coloration espagnole ;
- collaborer avec les autorités espagnoles à l'occasion de la
révision des listes électorales ou de l'envoi des documents
électoraux.
b) La composition des conseils de résidents
Le
ministère des Affaires étrangères fixe l'effectif de
chaque conseil de résidents, en tenant compte des indications
démographiques communiquées par les consulats. Cet effectif, qui
varie en fonction de la population expatriée, est de :
- sept pour les circonscriptions consulaires comptant moins de
50 000 Espagnols ;
- onze pour celles comptant entre 50 000 et 100 000 Espagnols ;
- vingt et un pour celles en comptant plus de 100 000.
Les membres des conseils de résidents sont
élus pour quatre
ans, au suffrage universel direct, par les citoyens espagnols inscrits sur les
listes électorales
. Ils sont rééligibles.
Pour chaque scrutin, le ministère des Affaires étrangères
donne au consulat général de chaque pays les instructions
relatives à l'organisation des élections
(2(
*
))
.
Les responsables des postes consulaires peuvent participer personnellement aux
délibérations des conseils de résidents espagnols ou
habiliter à cet effet un employé du consulat, mais ils n'ont pas
de droit de vote.
Les membres du Conseil général de l'émigration qui
résident dans la circonscription consulaire participent également
aux délibérations des conseils de résidents espagnols. Ils
ont le droit de vote.
3) Le Conseil général de l'émigration
La
création de ce conseil avait été prévue par
l'article 8 du décret royal 530/1985 du 8 avril 1985
organisant la structure de base du ministère chargé du travail,
mais a été réalisée seulement en 1987.
Le Conseil général de l'émigration est un organe
consultatif dépendant de la Direction générale des
migrations du ministère du Travail et des Affaires sociales
.
a) Les missions du Conseil général de l'émigration
L'article 8 du décret 1339/1987 définit les
missions du Conseil général de l'émigration :
- réaliser des études sur les questions concernant les
expatriés ;
- formuler des propositions relatives à la politique
migratoire ;
- être informé de l'activité des organes
administratifs compétents en matière d'émigration ;
- émettre des avis sur les avant-projets de loi ainsi que sur les
projets de décrets royaux et d'ordonnances touchant le droit civil, le
droit du travail, la protection sociale, l'éducation et la culture.
Les propositions, recommandations, informations ou décisions que le
Conseil adresse au gouvernement sont transmises par le ministère du
Travail et des Affaires sociales.
b) La composition du Conseil général de l'émigration
Le
Conseil général de l'émigration comprend
cinquante-huit
membres, dont quarante-trois élus
par les conseils de
résidents espagnols. Quel que soit leur mode de désignation, la
durée du mandat des conseillers est de
quatre ans
.
Les conseillers élus, au nombre de quarante-trois, sont choisis par
les conseils des résidents espagnols
des trente et un pays où
existe de tels conseils. Les pays comptant moins de 25 000 Espagnols
inscrits sur les listes électorales élisent un conseiller, ceux
comptant entre 25 000 et 100 000 inscrits en élisent
deux, et ceux en comptant plus de 100 000 (Argentine et France) en
élisent trois. Un nombre égal de conseillers suppléants
est élu dans chaque pays.
Pour l'élection des conseillers titulaires et des suppléants, les
listes présentées doivent comprendre :
- au moins deux candidats pour les pays élisant un conseiller ;
- au moins quatre candidats pour ceux en élisant deux ;
- au moins six candidats pour ceux en élisant trois.
Lors du vote, les bulletins doivent comporter deux noms lorsqu'il y a un
conseiller à élire, trois noms lorsqu'il y en a deux et quatre
noms lorsqu'il y en a trois. Les candidats recueillant le plus grand nombre de
voix seront élus comme titulaires, les suivants étant
suppléants.
Les membres non élus du Conseil général de
l'émigration
sont choisis de la façon suivante :
- deux sont désignés par les organisations patronales
représentatives au plan national
;
- six sont désignés par les syndicats représentatifs
au plan national
;
- trois représentent les communautés autonomes
et
sont désignés par le ministre du Travail et des Affaires
sociales, en accord avec le ministre des Affaires étrangères, sur
proposition desdites communautés autonomes ;
- quatre
sont désignés par les ministres de la Justice, de
l'Économie et des Finances, de l'Intérieur, ainsi que de
l'Éducation et de la Culture.
Le
président
du Conseil général de
l'émigration est nommé par le ministre du Travail et des Affaires
sociales après consultation des membres qui composent le Conseil. Au
moins vingt-huit d'entre eux doivent approuver cette nomination. Les
deux
vice-présidents
sont des hauts fonctionnaires, l'un
du ministère des Affaires étrangères et l'autre du
ministère des Affaires sociales. Ils peuvent déléguer
leurs pouvoirs aux personnes de leur choix. Le
secrétaire
du
Conseil est le directeur général de l'émigration.
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* *
Les élections aux conseils de résidents espagnols et celles au Conseil général de l'émigration doivent si possible avoir lieu la même année, pendant le dernier trimestre de l'année précédant celle où arrivent à échéance les mandats des conseillers.