DANEMARK
1. Les fondements juridiques
L'article 41 de la Constitution
autorise les
députés à présenter des "
propositions de
loi ou de résolution
"
(1(
*
)),
opposant ainsi les premières, qui
ont pour objet l'adoption d'un texte normatif, aux secondes.
Le règlement du Folketing
précise, à
l'article 17, que les propositions autres que législatives prennent
la forme de propositions de résolution et qu'elles sont examinées
selon la même procédure que les propositions de loi, mais que leur
examen se limite à deux lectures (au lieu de trois).
2. La pratique
Chaque
année, environ 150 propositions de résolution sont
déposées par des parlementaires, principalement de l'opposition.
Seules quelques-unes sont adoptées.
La plupart de ces propositions de résolution tendent à presser le
gouvernement de prendre des mesures dans les domaines les plus variés
(élargissement du groupe des ayants droit en matière de
succession, classement d'une certaine substance comme stupéfiant,
introduction de l'enseignement de l'informatique à l'école
primaire, levée des sanctions contre l'Autriche, déplacement
d'une sculpture à Copenhague...).
ESPAGNE
1. Les fondements juridiques
La
Constitution ne comporte aucune disposition sur les résolutions, mais
elle précise à l'article 72 que
" les chambres
établissent leur propre règlement ".
Le règlement du Congrès des députés consacre son
titre X aux propositions autres que législatives
et indique
à l'article 193 que
" les groupes politiques pourront
présenter des propositions non législatives, grâce
auxquelles ils formuleront des propositions de résolution à
l'assemblée ".
Le règlement ne comporte aucune disposition sur la teneur des
propositions de résolution, mais il précise que le bureau du
Congrès des députés décide de leur
recevabilité, en fonction de
" la volonté
manifestée par le groupe qui en est l'auteur et de l'importance du
thème qui constitue l'objet de la proposition ".
Le règlement du Sénat consacre son titre septième aux
motions
et précise leur objet à l'article 174 :
- que le gouvernement formule une déclaration sur un thème
donné ou remette aux Chambres un projet de loi sur une matière
relevant de leur compétence ;
- qu'une certaine suite soit donnée aux questions incidentes
consécutives à un débat ;
- qu'il soit mis fin à un débat et que, le cas
échéant, la question objet du débat soit mise aux
voix ;
- que l'assemblée se prononce sur un texte à caractère
autre que législatif. La motion correspondante doit alors être
accompagnée d'une évaluation de son coût.
2. La pratique
Au
Congrès des députés
, les propositions non
législatives déposées concernent des demandes
adressées au gouvernement et portent sur les sujets les plus divers,
parmi lesquels :
- la participation des communautés autonomes aux travaux du conseil des
ministres de l'Union européenne ;
- l'engagement du gouvernement turc à respecter le droit international
et les droits de l'homme, notamment à l'occasion du procès du
leader turc Abdullah Ocalan, et la reconnaissance de l'autonomie de la
région kurde ;
- la publication gratuite et complète sur Internet du Bulletin officiel
de l'Etat ;
- l'établissement d'un tarif d'accès à Internet ;
- le versement d'une pension de réversion au concubin, y compris pour
les couples homosexuels ;
- la reconnaissance de droits sociaux aux personnes exerçant la
prostitution.
Au
Sénat
, la plupart des motions adoptées ont pour objet
de presser le gouvernement de prendre une mesure. Cependant, le 22 mai
2000, le groupe politique catalan a présenté une motion par
laquelle il demandait au Sénat d'appuyer la candidature du poète
Miguel Martí i Pol au prix Nobel de littérature.