ALLEMAGNE
1. Les fondements juridiques
La
Loi fondamentale
ne comporte aucune disposition sur les
résolutions, mais elle prévoit que le Bundestag et le Bundesrat
établissent chacun leur règlement intérieur.
Le
règlement du Bundestag
dispose que les membres de
l'assemblée peuvent présenter des propositions de loi et des
motions. Il précise que les premières doivent être
accompagnées d'un bref exposé des motifs, qui n'est que
facultatif pour les secondes.
2. La pratique
Si la
plupart des motions tendent à presser le gouvernement de
présenter un projet de loi ou de prendre des mesures dans certains
domaines, certaines permettent au Bundestag de manifester son opinion sur des
sujets qui ne relèvent pas de sa compétence législative.
Ces motions sont qualifiées de "
motion autonome à
caractère non législatif
".
Au cours de l'année 2000, le Bundestag a par exemple débattu
d'une motion sur l'exécution capitale du journaliste noir
américain Mumia Abu Jamal et d'une autre sur les droits de l'homme au
Tibet.
BELGIQUE
1. Les fondements juridiques
L'article 53 de la Constitution définit le mode
d'adoption des résolutions sans préciser leur domaine
d'application :
"
Toute résolution est prise à
la majorité absolue des suffrages (...). En cas de partage des voix, la
proposition mise en délibération est rejetée. Aucune des
deux chambres ne peut prendre de résolution qu'autant que la
majorité de ses membres se trouve réunie.
"
Le règlement de la Chambre des représentants
ne contient
pas de dispositions sur les résolutions. Toutefois, les travaux
préparatoires relatifs au chapitre V, qui traite de la
procédure en matière de propositions, indiquent que "
le
terme de proposition ne couvre pas exclusivement les propositions de loi, mais
également toutes autres propositions telles les propositions de
résolution
", sans plus de précision.
En revanche,
le règlement du Sénat
, dans son chapitre
relatif à la procédure en matière de projets et de
propositions, comporte un article 62, intitulé propositions de
résolution, qui prévoit que "
(...) tout sénateur
a le droit de déposer des propositions de résolution. La
procédure prévue pour les projets et propositions s'applique
mutatis mutandis (...)
. "
Le domaine des propositions de résolution n'est donc pas
limité
. Les propositions de résolution sont discutées
dans la chambre où elles ont été déposées
selon la procédure suivie pour les propositions de loi.
2. La pratique
A la
chambre des Représentants, depuis le début de la
cinquantième législature, le 12 octobre 1999,
38 propositions de résolution ont été
déposées sur des sujets divers. Les résolutions
adoptées portaient sur les sujets suivants :
- la marche mondiale des femmes de l'an 2000 ;
- la ratification par la Belgique du statut de la Cour pénale
internationale ;
- le désarmement nucléaire et attitude à adopter par la
Belgique au sein de la Conférence d'évaluation du traité
sur la non-prolifération des armes nucléaires ;
- les développements politiques préoccupants en Autriche.
Au Sénat, 12 propositions de résolution ont été
déposées au cours de la session 1999-2000. Les huit
résolutions qui ont été adoptées portaient
sur :
- la condamnation de l'accession de l'extrême droite au gouvernement
fédéral autrichien ;
- le commerce international des armes ;
- les enfants-soldats ;
- la Conférence intergouvernementale sur la réforme des
institutions de l'Union européenne ;
- la position de la Belgique dans les relations entre l'Union européenne
et l'Etat d'Israël ;
- la promotion, à l'échelle mondiale, de conditions de travail
respectueuses des droits de l'homme ;
- la Birmanie ;
- la Tchétchénie.