IV. LE ROYAUME-UNI
Les électeurs britanniques sont principalement amenés à se prononcer au suffrage universel direct lors de l'élection des membres de la Chambre des Communes du parlement britannique ( general elections ), des élections locales des différents types de collectivité propres à chaque nation constitutive et, le cas échéant, des élections du Parlement écossais, du Parlement gallois et de l'Assemblée d'Irlande du Nord. Si, pour les élections législatives, les modalités de vote sont identiques quelle que soit la nation, des différences de système électoral apparaissent lors des scrutins régionaux et locaux. Les développements ci-après se concentrent sur les opérations électorales lors des élections législatives britanniques et des élections des conseils de comté en Angleterre.
A. LES BULLETINS DE VOTE
Un bulletin de vote britannique prend la forme d'une feuille comportant une ou plusieurs cases à cocher ou, lors de certaines élections, de cases à numéroter par ordre de préférence. La forme et l'apparence du bulletin de vote, recto et verso, sont prescrites par les textes relatifs aux élections.
1. Élections législatives (general elections)
Les députés britanniques sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour (first-past-the-post) par circonscription.
La Chambre des communes britannique est composée de 650 membres, dont 533 pour l'Angleterre, 40 pour le Pays de Galles, 59 pour l'Ecosse et 18 pour l'Irlande du Nord. Les candidats à une élection parlementaire le sont au titre d'une circonscription (constituency) . En principe, l'élection se déroule, aux termes de l'article 1 de la loi de 2011 relative au mandat fixe du Parlement (Fixed-term Parliaments Act) 91 ( * ) , le premier jeudi de mai de la cinquième année suivant la dernière élection 92 ( * ) . Les élections générales peuvent être convoquées avant cette date de deux façons, soit par le vote d'une résolution à la majorité des deux tiers des membres du Parlement (434 sur 650), soit par le vote d'une motion de censure à la majorité simple qui, dans les 14 jours suivants, n'est pas suivie du vote d'une motion de confiance de tout nouveau gouvernement formé 93 ( * ) 94 ( * ) . Le Parlement est automatiquement dissous 25 jours ouvrables avant la date retenue pour l'élection 95 ( * ) .
À l'approche d'un scrutin, une personne inscrite sur les listes électorales, reçoit une carte de vote (polling card) sur laquelle est inscrite l'adresse du bureau de vote dont elle dépend 96 ( * ) . Elle n'est cependant pas tenue de la présenter le jour du scrutin. Lors de son arrivée au bureau de vote, elle décline son nom et son adresse au personnel du bureau de vote, qui annote alors le registre des votants en traçant un trait à côté du nom. Le personnel lui remet en échange le bulletin de vote numéroté en ayant préalablement noté sur la liste numérotée des bulletins, le numéro de la carte d'électeur de la personne à qui le bulletin correspondant a été remis 97 ( * ) . Il n'est pas nécessaire de présenter un titre d'identité avec photo en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles ; cela est à l'inverse obligatoire en Irlande du nord 98 ( * ) . L'électeur se rend ensuite dans l'isoloir et remplit son bulletin en respectant les consignes inscrites sur celui-ci. Il le plie de façon à laisser apparent le numéro du bulletin, le montre au personnel du bureau de vote puis le dépose dans l'urne 99 ( * ) .
La loi de 1983 sur la représentation du peuple dispose que « chaque bulletin de vote doit revêtir la forme indiquée en annexe et être imprimé conformément aux instructions de cette annexe » 100 ( * ) . Le règlement de 2015 sur les bulletins de vote précise le recto et le verso des bulletins, dont le modèle présenté en annexe du texte est reproduit ci-après 101 ( * ) . L'électeur doit émettre un seul vote en inscrivant une croix dans la case qui correspond à son choix électoral. Tout bulletin qui (i) ne contiendrait pas de signe officiel, (ii) serait marqué de plus d'un vote ou (iii) permettrait d'identifier l'électeur serait considéré comme nul 102 ( * ) .
Recto d'un bulletin de vote aux élections législatives
Verso d'un bulletin de vote aux élections parlementaires
2. Élections locales
Tout comme pour les élections générales, les élections locales fonctionnent selon le système du « first-past-the-post » en Angleterre et au Pays de Galles 103 ( * ) : les électeurs disposent d'un ou plusieurs votes, selon le nombre de candidats à élire, et doivent inscrire un « X » dans la case à droite du nom du ou des candidats pour lesquels ils souhaitent voter. S'ils votent pour plus de candidats qu'ils n'en ont le droit, leur bulletin de vote ne sera pas considéré comme valide. Les candidats recueillant le plus de voix sont élus 104 ( * ) . À l'inverse, l'Écosse et l'Irlande du nord ont retenu le système du vote unique transférable (Single Transferable Vote system) , dans lequel les électeurs classent les candidats par ordre de préférence 105 ( * ) . Dans ce système, si le candidat classé en première position par un certain nombre d'électeurs est éliminé parce qu'il a reçu le moins de voix de la part de l'ensemble des votants, alors leur deuxième choix est pris en compte, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un résultat puisse être proclamé 106 ( * ) .
Le mandat des personnes élues est de quatre ans, mais la procédure de renouvellement est variable selon les collectivités. Plusieurs systèmes coexistent en effet, et en fonction de l'option retenue par la collectivité, l'électeur peut être appelé aux urnes (i) tous les quatre ans pour élire tous les conseillers, (ii) tous les deux ans pour élire la moitié des conseillers ou (iii) tous les ans pour élire un tiers des conseillers pendant trois ans et ne pas tenir d'élections la quatrième année.
Sept types de collectivités existent, qui se distinguent selon les services et compétences qu'elles assument 107 ( * ) :
- les autorités unitaires (unitary authorities) , principalement au Pays de Galles et en Écosse, parfois en Angleterre ;
- les conseils de districts métropolitains (metropolitan district councils) , tels que ceux des villes de Manchester ou Birmingham ;
- les conseils de comté (county councils) et les conseils de districts (district councils) . Dans certaines régions de l'Angleterre, les compétences locales sont partagées entre ces deux acteurs ;
- les conseils municipaux, paroissiaux et communautaires (town, parish and community councils) , strates supplémentaires pouvant parfois s'ajouter aux autres conseils locaux ;
- les conseils locaux nord-irlandais (Northern Ireland local councils) , au nombre de onze ;
- et les arrondissements londoniens (London Boroughs) , dont les conseils travaillent également avec le maire de Londres et l'Assemblée de la ville de Londres.
La présente note retiendra ici l'exemple des conseils de comté. Au nombre de 24 en Angleterre 108 ( * ) , les conseils de comtés sont responsables d'un ensemble de services publics sur le territoire du comté, tels que l'éducation, les transports, la sécurité incendie, la protection sociale, les bibliothèques ou encore la gestion des déchets 109 ( * ) .
Les dernières élections des conseils de comté se sont tenues le 6 mai 2021. D'autres élections locales étaient organisées le même jour, à l'instar de l'élection du commissaire de police (Police and Crime Commissioner election) de la zone géographique. Tout comme pour les élections législatives, elles sont organisées en général le premier jeudi du mois de mai. Le nombre de personnes à élire varie d'un comté à l'autre. À titre d'exemple, dans le Kent, 81 conseillers, représentant 72 divisions territoriales (electoral division) , sont élus à chaque renouvellement. 63 divisions territoriales élisent un seul conseiller tandis que les neuf autres en élisent deux par bulletin. Le comté de Durham, quant à lui, compte 126 conseillers représentant 63 divisions territoriales, ces dernières offrant entre un et trois postes de conseiller 110 ( * ) .
En Angleterre, le visuel d'un bulletin de vote est prescrit en annexe du règlement de 2018 sur les élections locales (Local Elections (Principal Areas) (England and Wales) (Amendment) (England) Rules 2018) 111 ( * ) . Il se compose d'une ou plusieurs cases à cocher, en fonction du nombre de personnes à élire. À l'instar des élections législatives, les bulletins sont numérotés au verso et le numéro de l'électeur sera reporté sur le registre contenant le numéro des bulletins.
Selon le guide publié par la commission électorale britannique sur la gestion des bulletins de vote douteux lors des élections locales de 2017 112 ( * ) , sont considérés comme nuls (i) les bulletins pour lesquels la marque officielle est manquante, (ii) sur lesquels l'électeur a voté pour plus de personnes qu'autorisé, (iii) qui contiennent un élément susceptible d'identifier le votant, (iv) qui ne sont pas remplis ou (v) qui le sont sans que l'on puisse établir clairement la volonté de l'électeur.
Recto d'un bulletin de vote aux élections
locales
selon le système du
« first-past-the-post »
Verso d'un bulletin de vote aux élections
locales
selon le système du
« first-past-the-post »
Les élections se déroulant selon le système du vote transférable, à l'instar des élections locales écossaises, ont également un bulletin dont le format répond à des prescriptions précises. À titre d'exemple, l'ordonnance modificative de 2020 relative aux élections locales écossaises (The Scottish Local Government Elections Amendment Order 2020) 113 ( * ) présente en annexe la forme que doit avoir le recto comme le verso d'un bulletin de vote, ainsi que le cahier des charges concernant son impression. Dans le système en vigueur en Écosse, l'électeur doit numéroter les candidats selon sa préférence, de manière à établir un ordre clair. Sont considérés comme nuls les bulletins (i) ne comportant pas de marque d'identification unique pouvant être lue électroniquement ou par d'autres moyens, (ii) qui indiquent plus d'une première préférence, (iii) qui n'indiquent pas de premier choix, (iv) contenant une marque ou un signe permettant d'identifier l'électeur ou (v) qui ne permettent pas de déterminer l'intention de l'électeur 114 ( * ) . Des bulletins peuvent être partiellement acceptés, si la numérotation permet en partie de déterminer le choix électoral du votant (ainsi, s'il numérote les candidats 1, 2, 4 et 5, son vote sera pris en compte uniquement pour ses deux premiers choix).
Recto d'un bulletin de vote aux élections locales
selon le système du « single transferable
vote »
Verso d'un bulletin de vote aux élections
locales
selon le système du « single transferable
vote »
B. LA TENUE ET L'ORGANISATION DES BUREAUX DE VOTE
Au Royaume-Uni, les circonscriptions sont divisées en districts électoraux (polling district) , eux-mêmes subdivisés en lieux de vote (polling place) qui contiennent les bureaux de vote (polling station) . Si les contours des deux premières divisions relèvent de l'autorité locale concernée, les bureaux de vote sont quant à eux choisis par le directeur du scrutin (Returning Officer) . Une révision des lieux de vote est organisée à intervalles réguliers. Des exigences telles que l'accessibilité, la superficie et la disponibilité doivent être prises en compte pour retenir un lieu de vote. Quant aux endroits susceptibles d'être sélectionnés comme bureaux de vote, « lorsqu'il évalue l'aptitude d'une salle ou d'une zone à être utilisée comme bureau de vote, le directeur du scrutin doit examiner comment la taille et la disposition permettraient le passage le plus efficace des électeurs, y compris dans les cas où il y a un nombre élevé d'électeurs au bureau de vote à un moment donné le jour du scrutin. Chaque bureau de vote doit être conçu pour offrir des conditions appropriées pour que l'électeur vote en privé, pour que le personnel organise des élections de manière efficace et efficiente et pour que ceux qui ont le droit d'observer le processus de vote le fassent sans compromettre le secret du scrutin » 115 ( * ) .
Les recherches de la Division de la Législation comparée n'ont pas mis en évidence de statistiques officielles récentes sur le nombre de bureaux de vote. Cependant, un rapport gouvernemental sur le coût des élections générales de 2015 indique que le nombre de bureaux de vote s'élevait alors à 41 071, représentant un coût total de 29,56 millions de livres sterling (34,31 millions d'euros) 116 ( * ) . Si, traditionnellement, des lieux tels que les écoles, les églises ou les synagogues accueillent des bureaux de vote, il a également été fait appel à certains lieux plus inhabituels au cours des dernières années : une laverie, un pub ou encore un club de boxe 117 ( * ) .
1. Composition des bureaux de vote et désignation de leurs membres
Un bureau de vote (polling station) est sous la responsabilité d'un président (presiding officer) , lequel est aidé d'au moins un assesseur (polling clerk) . Le personnel d'un bureau de vote est recruté sur candidature, sous réserve de remplir un certain nombre de conditions :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- être autorisé à travailler au Royaume-Uni et prouver cette capacité en fournissant une copie de passeport, de certificat de naissance ou de permis de résidence ;
- ne pas être employé par un candidat d'un parti politique.
Dans le cas des personnes travaillant pour la municipalité, la candidature doit être soutenue par leur responsable hiérarchique.
Chaque autorité locale recrute elle-même le personnel de bureau de vote dont elle aura besoin. Le conseil de district du Richmondshire, dans le nord de l'Angleterre, par exemple, invite les postulants à déposer leur dossier, puis indique qu'il contactera les candidats lorsque des élections seront programmées, sans pour autant garantir que chaque postulant se verra offrir un poste 118 ( * ) .
Outre le personnel du bureau de vote et les électeurs, peuvent être présents, le jour du scrutin, les candidats, les agents électoraux, les délégués de scrutin mandatés par un candidat ou son équipe, les agents de police ou agents de proximité en service au bureau de vote, les représentants de la commission électorale, les observateurs accrédités, les mineurs accompagnant un électeur et les personnes accompagnant une personne en situation de handicap.
Le personnel des bureaux de vote perçoit un émolument pour sa participation à l'organisation du scrutin. Ainsi un président de bureau de vote touche 225 livres (264 euros) dans le Richmondshire ou encore 285 livres (334 euros) à Seven Oaks. Un assesseur, quant à lui, est rémunéré 150 livres (176 euros) pour sa participation dans le Richmondshire, 186 livres (218 euros) à Seven Oaks 119 ( * ) ou encore 160 livres (188 euros) à Moray 120 ( * ) .
Des grilles sont définies localement pour les défraiements et dépenses relatives aux élections 121 ( * ) . Aux termes de l'article 36, section 4, de la loi sur la représentation du peuple de 1983, les collectivités locales doivent couvrir les dépenses encourues par le directeur du scrutin lors de la tenue d'une élection locale et peuvent, à cet égard, fixer des barèmes à ne pas dépasser 122 ( * ) . Pour les élections législatives, la grille est fixée par le gouvernement, qui détermine par arrêté une enveloppe globale, recouvrant tous les frais à engager lors de la tenue d'une élection, y compris la rémunération des personnes assistant le directeur du scrutin, pour chaque circonscription 123 ( * ) .
Les personnes participant aux opérations de dépouillement (counting assistant) , quant à elles, sont nommées sur candidature par le directeur du scrutin. Elles sont rémunérées, à Bristol, 80 livres (93 euros) 124 ( * ) et, dans le Richmondshire, 10 à 15 livres par heure (12 à 17 euros environ) selon que le travail s'effectue de jour, dans le premier cas, ou de nuit, dans le second cas 125 ( * ) .
2. Mission et tâches du personnel des bureaux de vote le jour de l'élection
Aux termes du guide à destination du personnel des bureaux de vote pour les élections locales du 6 mai 2021, rédigé par la commission électorale britannique 126 ( * ) , l'équipe doit, le jour du scrutin mais avant son ouverture, remplir les missions suivantes :
- arriver au bureau de vote à temps. Les bureaux de vote britanniques sont ouverts sur une large amplitude horaire, de 7 heures du matin à 22 heures le soir, et il est attendu autant du président du bureau de vote que de ses assesseurs une présence à compter de 6 h 30 pour pouvoir finir les derniers préparatifs avant l'ouverture des portes ;
- vérifier les fournitures et le matériel, en particulier la conformité des bulletins de vote et leur nombre suffisant par rapport au nombre de personnes susceptibles de voter dans ce bureau, procéder à l'inventaire du matériel et vérifier sa conformité par rapport à la liste du matériel censé être fourni ;
- mettre en place le bureau de vote si cela n'a pas pu être fait le jour précédent, en mettant en place un sens de circulation ou encore en s'assurant que les urnes sont accessibles à tous les électeurs ;
- mettre en place une signalétique et des panneaux d'information de façon à ce qu'ils soient visibles et lisibles par tous les électeurs ;
- fermer et sceller les urnes, en ayant pris soin de montrer aux personnes présentes qu'elles sont vides.
Lors de la tenue du scrutin, le personnel du bureau de vote est en charge de :
- l'accueil de l'électeur, de la vérification de son éligibilité à voter dans ce bureau et de l'annotation du registre des votants ;
- la délivrance des bulletins de vote, après avoir inscrit le numéro de l'électeur sur la liste des numéros de bulletin, en face de celui qui correspond au bulletin remis et après avoir vérifié que le bulletin remis comportait bien la marque officielle ;
- la surveillance de l'opération de vote, en vérifiant que le votant entre seul dans un isoloir, que le bulletin est plié avant d'être inséré dans l'urne et que l'électeur montre au président du bureau de vote le numéro inscrit sur le bulletin ainsi plié.
À l'heure de fermeture du scrutin, le personnel du bureau de vote doit clore la file d'attente éventuelle, en s'assurant que ceux qui étaient là avant l'heure de fermeture puissent voter, même si ce vote intervient après 22 heures. À l'inverse, aucun électeur n'est autorisé à rejoindre la file d'attente après l'heure de fermeture.
Après que la dernière personne a voté, une fois le scrutin clos, le président du bureau de vote doit sceller la fente de l'urne. Pendant ce temps, le ou les assesseurs doivent retirer toutes les affiches et ranger la salle. Le personnel du bureau de vote peut parfois être amené à démonter les éléments du mobilier ayant servi au scrutin et à remettre la salle dans son état d'origine.
Le président du bureau de vote remplit les documents officiels, au premier rang desquels le décompte des bulletins de vote (avant dépouillement). Ce document récapitule (i) le nombre de bulletins reçus par le bureau de vote avant l'ouverture du scrutin, (ii) le numéro de série du premier bulletin du paquet remis, (iii) le numéro de série du premier bulletin non remis à la fermeture du scrutin, (iv) la différence entre les deux derniers nombres, (v) le nombre de bulletins ayant fait l'objet d'un remplacement à la demande de l'électeur et (vi) le nombre total de bulletins remis et non annulés pour le bureau de vote en question 127 ( * ) . D'autres documents relatifs aux personnes porteuses de handicap venues voter avec une aide humaine ou encore des déclarations relatives au nombre de votes par correspondance reçus dans le bureau et au nombre d'électeurs dont le vote a été inscrit. Le matériel de vote et les documents doivent être classés et déposés dans les sacs et contenants préalablement fournis, ces derniers étant ensuite acheminés dans un centre de vérification et de dépouillement. En effet, le dépouillement ne se déroule pas sur place, dans chaque bureau de vote, mais est centralisé sur un site dédié. La ville de Coventry, à titre d'exemple, effectue les opérations de dépouillement dans un complexe sportif et culturel, anciennement appelé Ricoh Arena, et emploie pour ce faire 350 personnes 128 ( * ) .
Les opérations de dépouillement en elles-mêmes doivent avoir commencé avant 2 heures du matin, le lendemain du scrutin. Toute opération de dépouillement qui ne serait pas en mesure de commencer dans les quatre heures suivant la fermeture du scrutin doit être signalée immédiatement à la commission électorale, accompagnée de justifications claires expliquant la situation.
* 91 https://www.legislation.gov.uk/ukpga/2011/14/section/1?view=extent#extent%3Dengland
* 92 À titre d'exemple, les dernières élections législatives britanniques se sont déroulées le 12 décembre 2019, les prochaines sont donc prévues le 2 mai 2024, sauf dissolution du Parlement avant cette date.
* 93 https://www.parliament.uk/about/how/elections-and-voting/general/
* 94 Un projet de loi est actuellement en discussion au Parlement britannique, qui abrogerait la loi de 2011. Intitulé « Dissolution and Calling of Parliament Bill », ce texte vise également à rétablir les possibilités de dissolution qui étaient en vigueur avant l'adoption de la loi de 2011, à savoir une dissolution par la Reine. Le projet de loi conserve toutefois la durée de mandat de cinq ans, qui prend alors fin « le jour du cinquième anniversaire du jour de sa première réunion ».
Voir : https://bills.parliament.uk/bills/2859
* 95 https://www.parliament.uk/about/how/elections-and-voting/general/
* 96 https://www.gov.uk/how-to-vote/voting-in-person
* 97 Tous les bulletins de vote sont numérotés au verso pour prévenir et détecter toute tentative de fraude, les listes des bulletins sont néanmoins scellées après le dépouillement et ne peuvent être ouvertes que sur décision de justice, afin que le secret du vote soit préservé.
* 98 Un projet de loi est actuellement à l'étude afin d'exiger la présentation d'une pièce d'identité avec photo avant que ne soit délivré le bulletin de vote. Si le projet était adopté, cela s'appliquerait aux élections générales au Royaume-Uni, aux élections locales en Angleterre et aux élections des commissaires des zones de police en Angleterre et au Pays de Galles.
Voir https://www.electoralcommission.org.uk/who-we-are-and-what-we-do/our-views-and-research/elections-bill/requirement-show-id-polling-stations
* 99 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/2019-11/UKPGE%20Polling%20Station%20Quick%20guide%20final%20English%20web_0.pdf
* 100 https://www.legislation.gov.uk/ukpga/1983/2/schedule/1 partIII
* 101 https://www.legislation.gov.uk/uksi/2015/656/schedule/1/made
* 102 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/pdf_file/UKPE-doubtfuls-booklet.pdf
* 103 Des bulletins bilingues anglais/gallois sont imprimés pour les électeurs du Pays de Galles.
* 104 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/2021-02/LGC%20_%20PCC%202021%20FINAL.pdf
* 105 https://www.gov.uk/elections-in-the-uk/local-government
* 106 Pour une explication plus précise et illustrée de ce système, on peut se référer au site internet du conseil du comté de Moray, en Ecosse :
http://www.moray.gov.uk/moray_standard/page_68268.html
* 107 https://www.electoralcommission.org.uk/i-am-a/voter/types-elections/local-councils
* 108 https://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/SN07104/SN07104.pdf
* 109 https://www.gov.uk/understand-how-your-council-works
* 110 https://www.durham.gov.uk/countyelectionresults2021
* 111 https://www.legislation.gov.uk/uksi/2018/1308/made/data.xht?view=snippet&wrap=true
* 112 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/2021-03/LOCAL%20dealing%20with%20doubful%20ballot%20papers.pdf
* 113 https://www.legislation.gov.uk/ssi/2020/239/made
* 114 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/pdf_file/SLG-Doubtful-ballot-paper-booklet.pdf
* 115 https://www.electoralcommission.org.uk%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fword_doc%2FPolling-district-review-guidance.doc&usg=AOvVaw38q-E23j3ppD2KfNYccQgt
*
116
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/715422/The_Costs_of_the_2015_UK_Parliamentary_General_Election.pdf
Les coûts s'élevaient en 2015 à plus de
14 millions de livres (16,25 millions d'euros) pour la
rémunération du personnel des bureaux, plus de 5 millions de
livres (5,8 millions d'euros) pour l'hébergement et 3 millions
de livres (3,48 millions d'euros) pour l'impression des bulletins de vote.
* 117 https://www.bbc.com/news/election-2015-32229745
* 118 https://www.richmondshire.gov.uk/council-and-democracy/voting-and-elections/elections-staffing-and-recruitment/
* 119 https://www.sevenoaks.gov.uk/info/20053/elections_and_voting/394/election_job_descriptions/2
* 120 http://www.moray.gov.uk/moray_standard/page_116032.html
* 121 Dans le comté du Kent, par exemple, la grille tarifaire est disponible ici
https://democracy.kent.gov.uk/documents/s101575/Appendix%201%20KCC%20Scale%20of%20Election%20Fees%20and%20Expenses.pdf
Dans le comté du Hampshire et de l'île de Wright, la grille applicable est celle-ci
https://documents.hants.gov.uk/elections/election-fees.pdf
* 122 http://democratic.southoxon.gov.uk/documents/s15009/Council181011Electionsfeesandchargesreport_1.pdf
* 123 https://www.legislation.gov.uk/uksi/2017/637/made
* 124 https://www.bristol.gov.uk/voting-elections/apply-to-work-at-elections
* 125 https://www.richmondshire.gov.uk/council-and-democracy/voting-and-elections/elections-staffing-and-recruitment/
* 126 https://www.electoralcommission.org.uk/sites/default/files/2021-02/LGC%20_%20PCC%202021%20FINAL.pdf
* 127 https://www.electoralcommission.org.uk/media/703
* 128 https://www.coventry.gov.uk/info/8/elections_and_voting/2434/working_at_the_election/3