Étude de législation comparée n° 284 - avril 2018
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AVANT-PROPOS
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LES ÉVOLUTIONS DU STATUT DE L'ÉLU
LOCAL DEPUIS 2009
ACTUALISATION DE L'ÉTUDE DE LÉGISLATION COMPARÉE LC 194
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LE STATUT DE L'ÉLU LOCAL EN ITALIE
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LE VOTE ÉLECTRONIQUE AUX
ÉLECTIONS
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I. UN NET REFLUX DU VOTE ÉLECTRONIQUE EN
EUROPE POUR DES RAISONS DE COÛT ET DE SÉCURITÉ
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II. UN ATTENTISME PERSISTANT ET DES
EXPÉRIENCES NON CONCLUANTES EN EUROPE DU SUD, DANS LES ÎLES
BRITANNIQUES ET EN SCANDINAVIE
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III. DES COUPS D'ARRÊTS NETS ET DURABLES
ENREGISTRÉS AUX PAYS-BAS ET EN ALLEMAGNE
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IV. LA TRANSITION VERS LA DEUXIÈME
GÉNÉRATION DE MACHINES À VOTER AVEC IMPRESSION D'UNE
PREUVE PAPIER EN BELGIQUE (FLANDRE) ET AU BRÉSIL.
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V. L'ESSOR DU VOTE EN LIGNE DANS LES CANTONS
SUISSES ET EN ESTONIE
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I. UN NET REFLUX DU VOTE ÉLECTRONIQUE EN
EUROPE POUR DES RAISONS DE COÛT ET DE SÉCURITÉ
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LES ORGANES PARLEMENTAIRES DE CONTRÔLE
DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT
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L'ORGANISATION DE LA JUSTICE DU TRAVAIL
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I. L'ÉCHEVINAGE, UN PRINCIPE RÉPANDU
QUI DISTINGUE LA JUSTICE DU TRAVAIL DES JURIDICTIONS ORDINAIRES
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1. Le modèle allemand : un ordre
juridictionnel autonome pratiquant systématiquement
l'échevinage
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2. L'Autriche et la Belgique :
échevinage généralisé et contentieux unifié
des affaires sociales
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3. Le Royaume-Uni : une large autonomie du
contentieux du travail, des assesseurs professionnels payés sur
honoraires et recrutés sur appel à candidatures
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4. La Suède : une compétence de
première instance partagée avec la juridiction ordinaire, des
décisions définitives sans possibilité d'appel
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1. Le modèle allemand : un ordre
juridictionnel autonome pratiquant systématiquement
l'échevinage
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II. LE REFUS DE L'ÉCHEVINAGE AU PROFIT DE
MAGISTRATS PROFESSIONNELS
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III. LA PERSISTANCE DU MODÈLE DES
PRUD'HOMMES EN SUISSE (CANTON DE GENÈVE)
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IV. SYNTHÈSE
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I. L'ÉCHEVINAGE, UN PRINCIPE RÉPANDU
QUI DISTINGUE LA JUSTICE DU TRAVAIL DES JURIDICTIONS ORDINAIRES
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L'ACCOMPAGNEMENT ET LE PLACEMENT DES
CHÔMEURS
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I. UNE GRANDE CONVERGENCE DES POLITIQUES
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II. DEUX MODÈLES DE POLITIQUE ACTIVE DE
L'EMPLOI : LE RENOUVELLEMENT DES INTERVENTIONS DES AGENCES PUBLIQUES EN
ALLEMAGNE ET AU DANEMARK
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III. LA RECHERCHE DE L'EFFICACITÉ PAR UNE
STRICTE POLITIQUE DE RATIONALISATION BUDGÉTAIRE ET DE RESPONSABILISATION
INDIVIDUELLE AUX PAYS-BAS ET AU ROYAUME-UNI
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IV. DES ENJEUX FORTS DE PILOTAGE
STRATÉGIQUE ET DE COORDINATION DES ACTEURS TERRITORIAUX ET
PROFESSIONNELS EN ESPAGNE, EN ITALIE ET EN BELGIQUE
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I. UNE GRANDE CONVERGENCE DES POLITIQUES