ANGLETERRE ET PAYS-DE-GALLES
Le
cadre général
|
1 - Les organes chargés du contrôle
a) Le
ministère chargé de l'environnement
C'est le ministère compétent pour les questions locales
anglaises. En revanche, pour le Pays de Galles, c'est le
Welsh Office
qui est compétent.
b) Les autres ministères
Il s'agit essentiellement des ministères de l'éducation, de
l'intérieur, de la santé et des transports, qui sont
concernés par une ou plusieurs compétences des
collectivités locales : enseignement primaire et secondaire, police,
lutte contre les incendies, protection civile, services sociaux, transports en
commun routier.
c) L'Audit Commission for Local Authorities
Créée en 1982 par le
Local Government Finance Act
, cette
commission, dont les
membres sont nommés par le
ministère de l'environnement
, envoie tous les ans des
vérificateurs dans toutes les collectivités territoriales. Ces
derniers s'acquittent de nombreuses fonctions habituellement dévolues
aux organes de contrôle. En 1995-1996, le nombre de vérificateurs
employés à titre permanent par la commission était
d'environ 1 350.
2 - La nature du contrôle
a) Le
ministère chargé de l'environnement
En cas de manquement constaté par un tribunal, le ministère
chargé de l'environnement peut faire procéder à
l'exécution forcée
de certaines décisions ou nommer
des
commissaires
qui assument les tâches de la collectivité
défaillante. En effet, toute personne affectée par la
décision d'une collectivité peut se pourvoir devant les tribunaux
pour faire constater une carence ou un excès de pouvoir.
b) Les autres ministères
Chacun dans son domaine (éducation, intérieur...) peut
émettre des réglementations précises sur la façon
dont les collectivités doivent s'acquitter de leurs tâches et
exiger des renseignements
sur le fonctionnement concret des services.
Plusieurs ministères disposent de
corps d'inspection
qui
vérifient que les
normes minimales
de service sont
assurées.
c) L'Audit Commission for Local Authorities
Elle est non seulement chargée de vérifier que les budgets locaux
sont en équilibre et de contrôler la légalité des
écritures comptables, mais elle doit aussi identifier les sources de
gaspillage et proposer des moyens pour les éliminer.
De façon générale, elle analyse les dispositions prises
par la collectivité pour assurer les
meilleures prestations au
moindre coût
.
Pour parvenir à ce résultat, la commission dispose de plusieurs
instruments.
• Elle peut procéder à tous les contrôles sur
pièces et sur place qu'elle estime utiles.
• La loi lui permet de demander à un tribunal une
déclaration selon laquelle une écriture comptable est
illégale. C'est le tribunal qui prend éventuellement une sanction
(remboursement des sommes en jeu, révocation des élus ou
rectification des comptes).
• La commission peut également interdire à une
collectivité de prendre une décision, ou d'appliquer une
décision déjà prise :
- qui prévoit des dépenses illicites ;
- ou dont les incidences ne seraient pas conformes à la loi ;
- ou qui se traduirait par une perte financière ou par une
écriture comptable incorrecte.
• Un vérificateur peut aussi demander au tribunal un
contrôle judiciaire de toute décision de la collectivité,
ainsi que de toute absence de décision de sa part, lorsqu'il pense que
la décision ou l'absence de décision risque d'avoir un effet
néfaste sur les comptes.