ALLEMAGNE
Du fait
que le droit des collectivités locales relève de la
compétence des Länder,
les dispositions relatives au
référendum communal sont incluses dans les différents
codes des communes et varient d'un Land à l'autre.
Comme ces codes
fixent les principes généraux régissant le
référendum, les règles précises sont
déterminées par chaque commune.
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À partir d'une analyse des codes des communes des seize Länder, le texte ci-dessous présente une synthèse des dispositions régissant le référendum communal, l'annexe n° 1 (p. 29) mettant en évidence quelques-unes des caractéristiques des différents systèmes.
1) Les promoteurs du référendum communal
Si l'on
excepte Berlin,
dans tous les Länder allemands, une fraction du corps
électoral peut susciter l'organisation d'un référendum
communal.
En règle générale, l'initiative doit
émaner d'un groupe de citoyens représentant 10 % ou
15 % des électeurs inscrits dans la commune avec, le cas
échéant, des assouplissements en fonction de la taille de la
commune.
Sept Länder prévoient que de tels référendums
puissent également être organisés à l'initiative du
conseil municipal
, à la suite d'une délibération prise
à la majorité simple, ou le plus souvent à la
majorité des deux tiers.
Dans les autres Länder, l'initiative du conseil municipal en
matière de référendum est restreinte, voire inexistante.
Dans le Land de Brandebourg, elle est limitée, d'une part, aux
référendums portant sur des fusions de communes et, d'autre part,
à ceux qui visent à modifier une décision prise à
la suite d'un référendum d'initiative populaire organisé
dans les deux années qui précèdent. Les trois Länder
de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Sarre permettent
également au conseil municipal de susciter un référendum
visant à modifier une décision prise à la suite d'un
référendum d'initiative populaire organisé dans les deux
années qui précèdent.
Par ailleurs, le code des communes du Land de Sarre prévoit
explicitement la possibilité pour les conseils municipaux d'organiser
des référendums consultatifs.
2) L'objet du référendum communal
Il est
défini de façon légèrement différente par
les codes des communes, qui, selon les cas, retiennent :
- les
« questions importantes »
relevant de la
compétence des communes, les matières susceptibles d'être
soumises à référendum étant
énumérées limitativement ;
- les mêmes questions, en indiquant que tel ou tel sujet particulier
est susceptible d'être soumis à référendum ;
- toutes les questions relevant de la compétence des communes.
Le code des communes du Land de Bade-Wurtemberg énumère la liste
des sujets qui peuvent faire l'objet d'un référendum
communal :
- l'établissement, l'extension ou la suppression d'un
équipement public destiné à être utilisé par
tous les habitants ;
- la modification des limites d'une commune ou d'un arrondissement ;
- l'introduction ou la suppression d'élections de quartier ;
- l'introduction ou la suppression des statuts d'un quartier.
Par ailleurs,
tous les codes des communes excluent du champ du
référendum certains sujets
. Outre les questions
budgétaires, le statut juridique des élus et du personnel, ainsi
que l'organisation interne de l'administration municipale, sont
généralement exclus les tarifs des entreprises de transport, les
arrêtés des comptes des entreprises communales et les
décisions prises dans le cadre de procédures judiciaires.
Lorsque l'initiative émane d'une fraction du corps électoral, la
recevabilité
de la demande de référendum est le
plus souvent appréciée par le conseil municipal. Dans le Land de
Schleswig-Holstein, c'est l'organe chargé du contrôle des
collectivités locales, c'est-à-dire le ministère de
l'Intérieur, qui apprécie la recevabilité des demandes.
Les recours contre les décisions relatives à la
recevabilité, possibles dans tous les Länder, s'exercent selon des
voies diverses, prévues par les différents codes des communes.
La demande de référendum peut notamment porter sur une
décision du conseil municipal. Dans cette hypothèse, elle doit
être présentée rapidement, en règle
générale dans les six semaines qui suivent la publication de la
décision attaquée, certains Länder prévoyant des
délais différents (un mois dans le Bade-Wurtemberg et en
Thuringe, trois mois en Basse-Saxe par exemple). Bien que la demande de
référendum soit
sans effet
suspensif
, dans un souci
de sécurité financière, la commune s'abstient le plus
souvent d'exécuter la décision attaquée.
Presque tous les codes excluent que deux initiatives soient
présentées sur le même sujet dans un délai
donné, en général deux ou trois ans. Ce n'est pas le cas
en Bavière, où une demande de référendum peut
être représentée immédiatement après
l'échec du référendum précédent sur le
même sujet.
3) Le statut du référendum communal
Tous les codes des communes précisent que
les décisions qui
résultent des référendums ont la même valeur que les
arrêtés municipaux
, à condition qu'elles aient
recueilli la
majorité des suffrages exprimés
et que la
participation électorale ait atteint un certain
pourcentage des
électeurs inscrits
(entre 20 % et 30 %). Selon que le
référendum porte sur l'introduction d'une nouvelle mesure ou sur
l'abrogation d'une décision récente du conseil municipal, ce
dernier doit prendre un arrêté correspondant aux résultats
du référendum ou retirer l'acte attaqué. Si le conseil
municipal ne respecte pas les résultats du référendum, un
recours judiciaire est possible.
Il est également prévu que,
dans un délai compris entre
un et trois ans
,
une décision prise par référendum
n'est modifiable que par référendum
. C'est pour cette raison
que les trois Länder de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie
et de Sarre accordent au conseil municipal l'initiative du
référendum afin de modifier une décision prise auparavant
à la suite d'un référendum d'initiative populaire.
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Depuis l'instauration du dispositif, environ 1 200 référendums communaux ont eu lieu, dont presque la moitié en Bavière. Institué seulement en 1998 dans le Land de Hambourg, il y est également très utilisé : une trentaine de demandes de référendums y ont déjà été enregistrées.