Société des amis du Président Gaston Monnerville

Présidents d'Honneur : MM.Alain POHER  
et René MONORY,
Anciens Présidents du Sénat.

Fondateur : M. Roger LISE
Membre honoraire du Parlement.
Ces pages sont élaborées sous la responsabilité de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville
Repères biographiques      Bibliographies

REPERES BIOGRAPHIQUES

I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
IX.
X.
XI.
XII.
XIII.
XIV.
XV.
XVI.

XIV - L'ELU LOCAL DU LOT

Gaston Monnerville et Maurice Faure, député du Lot

Elu Président du Conseil de la République, Gaston MONNERVILLE jugea rapidement que ses nouvelles responsabilités allaient le retenir très souvent à Paris et qu'il serait trop absorbé pour être en mesure de prendre régulièrement l'avion et suivre sur place les affaires de la Guyane. L'échec aux législatives de 1946 l'avait instruit des dangers de l'absence. Henri QUEUILLE suggéra à Gaston MONNERVILLE de se présenter dans le Lot. En novembre 1948, G. MONNERVILLE fut élu sénateur de ce département, mandat qu'il abandonnera un quart de siècle plus tard, le 4 mars 1974, ayant été nommé membre du Conseil Constitutionnel, le 22 février 1974.

Entre temps, Gaston MONNERVILLE fut élu au Conseil général en 1949, puis Président du Conseil général, de 1951 à 1970, et maire de Saint-Céré, de 1964 à 1971.

Comme le souligna le colloque de la « Fondation Nationale des Sciences Politiques », qui lui était consacré en janvier 1996, Gaston MONNERVILLE eut une carrière politique atypique, car il n'exerça un mandat local qu'après avoir été élu au Parlement. C'est le député de Guyane qui devient maire de Cayenne et non l'inverse. Il était sénateur du Lot depuis seize ans, lorsqu'il devint maire de Saint-Céré.