C. PROPOSITIONS D'AMÉLIORATION
Il serait trop ambitieux, voire illusoire, de vouloir
réformer le système hors de son contexte actuel. Les propositions
d'amélioration devraient tenir compte de ce contexte et de ses
contraintes pour être pleinement efficaces.
L'amélioration de la formation initiale devrait porter principalement
sur une meilleure maîtrise de la langue-culture et une formation plus
spécifiquement tournée vers la didactique, notamment dans ses
aspects pratiques. L'accent mis sur ces deux aspects se retrouve dans la
formation continue. Celle-ci devrait s'adapter davantage aux besoins des
enseignants et répondre à leurs attentes, avec une offre mieux
ciblée et plus pratique.
1. La formation initiale
L'objectif visé est triple :
- parvenir à une meilleure maîtrise de la langue-culture ;
- développer la formation didactique, avec la capacité de
s'adapter à son auditoire ;
- apporter une expérience pratique à l'apprenti professeur.
·
Renforcer le programme de langue de deux façons :
- en privilégiant, dès la première année,
les cours de langue (à raison de six heures d'audiovisuel sur un
programme hebdomadaire de vingt heures), dans le but d'obtenir une
maîtrise satisfaisante de la langue à enseigner. L'augmentation de
cet horaire sera compensée par une diminution du temps consacré
à l'étude de texte, la composition et la grammaire. Par la suite,
le contenu des cours sera diversifié (discussion sur un sujet
donné préalablement, activité théâtrale...) ;
- en organisant, pendant les vacances, des séjours partagés
avec des professeurs natifs. Cela constituera une immersion linguistique et
culturelle bénéfique et un excellent préalable à un
séjour en France. Cette formule est déjà utilisée
dans les instituts de langue en Corée pour les élèves
d'anglais et de japonais.
·
Sensibiliser progressivement à la culture
Pour cela, il sera fait appel à l'exploitation de documents
authentiques sur les thèmes d'élection des étudiants. Par
exemple, les principales valeurs des Français, le portrait idéal
de la femme par les hommes et vice versa, la découverte des
régions françaises... et aussi des conseils utiles pour la
santé. Les documents qui nécessitent des connaissances
préalables sont plutôt déconseillés (discours
politiques, certaines publicités trop liées au contexte
français...).
·
Initier à la didactique de langue-culture par le biais de
la mise en situation de classes de langue
L'enseignant de langue étant particulièrement observé
et imité par ses élèves, c'est un des moyens d'en prendre
conscience et de s'y préparer, notamment par :
- des mises en scène de cours. Il s'agit de
réfléchir ensemble sur la manière de commencer et de
terminer un cours (organiser un jeu), ainsi que sur le déroulement de
chaque étape du cours (organisation et présentation du contenu,
passage d'une activité à l'autre) ;
- des animations d'exercices et d'activités, façons de
donner des consignes, de les reformuler en cas d'incompréhension ;
- la réalisation de petits cours simulés, etc.
Ces différentes activités seront analysées par les
étudiants, ce qui donnera lieu à des débats sur le sujet
traité, les participants, les propositions d'amélioration. C'est
à partir de ces exercices pratiques et des observations qu'ils auront
suscitées que les étudiants pourront établir
progressivement une méthode d'enseignement propre. L'appréhension
de la didactique par cette approche empirique permettra aux étudiants
d'y être sensibilisés de manière vivante et dynamique. De
plus, les étudiants auront la possibilité d'évaluer,
dès le début, leur capacité d'enseigner. En cas de
difficulté, ceux qui voudront poursuivre dans leur voie auront
conscience des efforts à fournir.
·
Adéquation de la théorie et de la pratique
Toutes les connaissances théoriques (linguistique,
méthodologie, psychopédagogie, sociopédagogie, etc.) ne
doivent pas être pour autant négligées, mais le lien avec
la pratique devrait être plus explicite.
On pourrait prendre, pour support de ce lien, la préparation au stage
d'enseignement qui se déroule en quatrième année. Cette
préparation sera étalée sur l'ensemble de la
troisième année. Il sera procédé
régulièrement à l'analyse des méthodes existantes
(points forts, points faibles, améliorations à apporter...), qui
devra déboucher sur l'élaboration d'un dossier collectif, une
sorte de mémoire de fin d'année, propre au groupe.
Une fois par mois, un cours de préparation au stage sera mis en place.
Il s'agit de créer un lieu d'échanges où se
réuniront les apprentis professeurs et les enseignants en poste. Ces
derniers viendront d'abord parler de leur expérience et recevront
ensuite les apprentis professeurs dans leur classe.
Cette observation sera suivie d'une discussion et d'une analyse. La discussion
pourra porter sur les stratégies personnelles de l'enseignant et sur le
degré de liberté dont pourra bénéficier le
professeur en formation dans sa future animation. Cette séance devra
aussi donner lieu à une discussion plus approfondie entre le formateur
et ses étudiants.
Actuellement, les professeurs accueillant les stagiaires ne sont pas
volontaires, mais y sont contraints par leur Institution. L'idéal serait
que l'accueil des apprentis professeurs soit institutionnalisé, et que
la participation des professeurs aux échanges mensuels soit reconnue
comme faisant partie de leur formation continue.