E. BILAN PRÉLIMINAIRE III - 3
Avant de chercher à consolider les analyses sur le journalisme pratiqué dans et hors des média de source, il est important de souligner que nous n'avons pas la présomption, dans cette recherche sur le terrain, de réaliser une délimitation définitive de cette activité en elle-même, mais seulement d'identifier la perception, la représentation sociale existante à son sujet. Dans ce but, et à partir des représentations sociales présentées dans ce Chapitre 5, nous pouvons affirmer de façon synthétique que dans l'imaginaire des professionnels des médias du Senado Federal, ceux-ci effectuent un travail journalistique peu éloigné de celui pratiqué traditionnellement à l'extérieur. Les données présentées démontrent l'existence, chez les journalistes de source, d'une culture journalistique propre au journalisme en général. Il existe chez ces professionnels un ethos journalistique 1219 ( * ) , un comportement professionnel, commun à toute la communauté journalistique.
Parmi les caractéristiques fondamentales, citons en particulier l'existence d'une façon de voir le journalisme comme un service rendu à la société. Ce journalisme aurait une dimension de prestation de service public disséminateur d'informations vers la société et la presse traditionnelle. Cette interprétation, qui identifie dans le journalisme une action sociale, part du principe qu'informer de manière journalistique, c'est armer les citoyens afin qu'ils puissent agir de manière responsable. À la différence de l'infodivertissement qui, dans les termes de SOUSA, dégrade la fonction informative, régulatrice et médiatrice détenue par les moyens de communication dans la société 1220 ( * ) .
La reconnaissance de l'existence d'une fonction missionnaire du journalisme, en tant que service public, n'est pas restreinte au groupe de professionnels étudiés, elle constitue en réalité un point d'appui universel, un ancrage fort pour la communauté professionnelle des journalistes 1221 ( * ) . Dans le cas étudié, ce service public repose sur la tentative de proposer un agenda médiatique différencié, dont le contenu favorise la transparence des faits publics et facilite leur compréhension par l'opinion publique. MATOS est parvenu à une évaluation similaire, selon laquelle la tâche de communication au Congrès est davantage tournée vers la transparence et la divulgation à la société de toutes les informations sur les travaux législatifs 1222 ( * ) .
Ce modèle de journalisme n'aspire pas à être un chien de garde flairant les erreurs du pouvoir. C'est un modèle de journalisme visant à être neutre et objectif et qui donne la priorité à l'information en «on», au détriment de spéculation, des informations de coulisse, des conversations de couloir et du off of record.
En optant pour la neutralité et l'objectivité, les journalistes de source étudiés cherchent à démontrer qu'ils n'ont pas d'engagements envers les sources qui maintiennent un tel système médiatique. Il s'agit d'une démonstration, au moins dans les représentations sociales qu'ils développent, qu'ils sont engagés vis-à-vis de la recherche de la vérité, selon les standards universels de la culture journalistique dominante. Un comportement comme celui détaillé par RODRIGUES, qui investit dans la recherche et la garantie de la crédibilité professionnelle de ces corps sociaux devant la société 1223 ( * ) .
Ces professionnels ont une conception des valeurs du journalisme similaire à leurs collègues de la presse traditionnelle, mais leur niveau d'indépendance et d'autonomie professionnelle est relatif. Les professionnels de base en particulier, reporters, rédacteurs etc., sont soumis aux directives supérieures. Les critères de notiziabilità, principalement en ce qui concerne les retransmissions en direct, obéissent également aux normes légales qui régissent la hiérarchie du fonctionnement interne du Senado Federal.
Les journalistes de ces sources présentent les profils de disséminateur d'information et d'interprètes présents dans l'échelle de Weaver et Wilhoit. Ce caractère d'interprète assume des fonctions pédagogiques qui visent, selon leur représentation, à la construction de la condition de citoyenneté chez les spectateurs/lecteurs. Ceci posé, nous pourrions ajouter la condition d'éducateur à ce schéma d'interprète. Les médias de source du Senado Federal jouent, selon cette perception, un rôle d'instrument pédagogique, éducatif, visant à une plus grande transparence dans le monde opaque de la vie politique.
Les journalistes de source considèrent que les médias où ils travaillent sont moins puissants que ceux de leurs collègues traditionnels. Ils estiment cependant qu'ils jouent parfaitement leur rôle social en ne diffusant pas d'information tendancieuse ou stratagème de diversion. Ils conçoivent ces médias comme de véritables instruments de transparence publique et écartent la possibilité qu'ils représentent des outils de marketing pour la construction de l'image de l'institution ou des sources qui les maintiennent. Ils attribuent cependant à la presse traditionnelle une plus grande responsabilité dans la mission d'analyser les faits et de porter plus rapidement les informations au public.
Le résultat de l'enquête démontre l'existence, dans l'imaginaire des professionnels, d'une conception pluraliste du rôle devant être exercé par le journalisme. Il confirme l'existence de différentes perceptions relatives aux fonctions du journalisme 1224 ( * ) . Il s'agit d'un comportement commun aux journalistes contemporains et il renforce la thèse selon laquelle les journalistes se sont vus concéder la mission non seulement de relater les faits, mais aussi de les rendre compréhensibles 1225 ( * ) .
Même si elle n'est pas apparue dans la consultation sur les valeurs primordiales du journalisme, cette condition renforce la perception de la nature de prestation d'un service à la société. Avec les informations qu'ils diffusent, ils estiment fournir aux lecteurs un instrument utile pour développer une intervention sociale plus efficace et plus éclairée dans la sphère publique. De leur côté, en évitant un journalisme contestataire ou de contrôle, et en optant pour un modèle qui potentialise les réalisations du Parlement, en contribuant à la transparence et à la visibilité de l'action du Sénat, les professionnels des MSSF renforcent, selon nous, une façon de faire du journalisme qualifiée par NEGREIROS de pratique positive 1226 ( * ) :
Les journalistes qui s'identifient avec la version positive courent moins de risques d'être accusés de manipulation et sont pour cela plus à leur aise pour assumer l'item `influencer' comme élément définisseur de leur activité - dit l'auteur 1227 ( * ) .
Cette pratique professionnelle, qui incite moins à la polémique et vise davantage le consensus, peut être éventuellement vue comme un bénéfice illicite apporté par le journaliste à une partie intéressée, en l'occurrence les sources, mais il constitue, selon l'auteur, un élément important d'auto-préservation du groupe professionnel. Toutefois, l'existence de différents discours journalistiques dissipe l'idée que les rôles centraux du journalisme ne seraient pas joués par le journalisme de source examiné. Comme l'ont souligné WEAVER et WILHOIT 1228 ( * ) , les pigments et nuances du journalisme peuvent être plus sombres ou plus clairs, plus gris ou plus noirs, d'une rédaction à l'autre. Il existe des rédactions où cette différenciation, selon les auteurs, a lieu au cours d'une même journée, ou d'une rubrique à l'autre.
* 1219 Pour plus de détails sur l'Ethos Journalistique voir JOHNSTONE, John, W. C., SLAWISKI, Edward J. et BOWMAN, William W., 1976 et/ou TRAQUINA, Nelson. 2005, p. 159.
* 1220 SOUSA, op. cit. 2000, p. 63.
* 1221 RIEFFEL, Rémy, 1984, p. 179-180.
* 1222 MATOS, Heloiza., 2003.
* 1223 RODRIGUES, Adriano Duarte, 1993, p. 32.
* 1224 TRAQUINA, Nelson. 2005, p. 163.
* 1225 CHARRON, Jean et JACOB, Loïc, 2001, p. 7.
* 1226 En étudiant le journalisme portugais, NEGREIROS (2004, 73) a décrit deux modalités de la pratique journalistique : la modalité positive et la modalité négative. La version positive consiste à «privilégier une modalité d'intervention qui met l'accent sur la promotion de ce qui est bien ou de ce qui est bon - par opposition à la tentative d'éradication de ce qui est mal ou ce qui est mauvais, caractéristiques de la version négative.»
* 1227 Os jornalistas que se identificam com a versão positiva correm menos riscos de serem acusados de manipulação e estão por isso mais à vontade para assumir o item `influenciar' como elemento definidor de sua atividade. Op.cit.
* 1228 WEAVER et WILHOIT, 1986, p. 144.