E. LA STRUCTURE DE LA THÈSE.

Cette thèse est divisée en trois parties. La première partie a été précédée de trois sections dans lesquelles nous avons cherché à construire la problématique et l'objet d'étude et à démontrer que le thème de cette investigation s'insère dans un contexte social de lutte pour un espace dans la sphère publique, de quête de visibilité sociale, et que les médias de source se présentent comme des outils pour intervenir politiquement et socialement (section 1).

Nous avons exposé ensuite (section 2) les perspectives sous lesquelles nous prétendons analyser, dans ce travail, ce qu'il est convenu l'appeler le journalisme construit par les sources 262 ( * ) . Un point de vue qui a pour base un recul du médiacentrisme, un regard sur les agents externes à la presse traditionnelle, une analyse des origines socio-historiques de notre pays, et notamment de la façon dont la profession de journaliste s'est structurée, ainsi que des liens existant entre ce journalisme de source et le processus de démocratisation du Brésil. La section 3 a détaillé la méthodologie employée.

À travers la présentation d'une vision socio-historique, dans la Première Partie (La construction du paysage médiatique brésilien), divisée en quatre chapitres, nous chercherons à démontrer que la situation actuelle a des racines qui remontent au XIXe siècle, avec l'arrivée de la presse au Brésil, qui avait encore le statut de colonie portugaise. Une presse liée à des intérêts politiques, gouvernementaux et commerciaux. Nous chercherons aussi à montrer que le processus de consolidation du territoire journalistique brésilien, au cours du XXe siècle, a favorisé l'existence de frontières fluides au travers desquelles les techniques communes au journalisme, aux relations publiques, au lobbying, au militantisme politique et à la communication institutionnelle transitent et se mélangent. Un territoire dans lequel le pouvoir et la presse n'ont pas toujours été clairement séparés, où les chefs d'entreprise de l'information et les journalistes ne se sont pas toujours maintenus à équidistance de source. Un espace, enfin, où information et communication sont conceptuellement difficiles à séparer et où certaines pratiques informatives ont envahi de nouveaux territoires, en déplaçant les frontières traditionnelles du journalisme 263 ( * ) (Chapitre I - 1) .

Un regard, même rapide, sur l'histoire politique contemporaine et sur le rôle joué par la presse fut nécessaire, en particulier sur les périodes de l'Estado Novo (État Nouveau) (1937/1945) et la Dictature Militaire (1964/1984).

Les deux époques ont en commun d'avoir été des régimes forts et d'avoir marqué profondément la régulation du champ journalistique national. C'est lors de ces périodes que la Loi de la Presse a été introduite et que les réglementations professionnelles - définissant légalement ce qu'est être journaliste et établissant l'exigence de formation universitaire pour les professionnels - ont été adoptées ou modifiées. Il apparaîtra clairement que la corporation journalistique a délibérément choisi de faire du champ de la communication institutionnelle son espace légitime de travail, en faisant y compris pression pour que les cadres légaux reconnaissent un tel positionnement (Chapitre I - 2).

Il s'agit également de périodes pendant lesquelles le flux d'information a subit une forte interférence et un fort contrôle du pouvoir économique et de l'État, que ce soit par l'incitation à l'adoption d'une ligne pro-gouvernementale, par la censure, ou en conséquence des intérêts corporatifs. En contrepartie, ce sont aussi des époques où la société civile organisée a mis en place des canaux alternatifs de communication. Des expériences qui, comme nous le démontrerons, ont laissé des marques dans le modèle journalistique actuel et qui ont introduit un schéma de communication institutionnelle différent de celui couramment pratiqué dans d'autres nations. Un schéma qui dit privilégier la transparence et qui se présente comme un élément de démocratisation de l'information, puisqu'il cherche à rompre avec le monopole existant dans le pays. Selon REIS, des clairières ont été ouvertes dans le corps existentiel des institutions pour permettre une perméabilité avec le milieu dans lequel elles s'inséraient, et s'insèrent toujours. Le discours général est celui de la transparence et de l'hyper-exposition 264 ( * ) - affirme-t-elle (Chapitre I - 3).

Nous tenterons de démontrer que l'action conjointe de tous ces éléments a contribué au développement d'une insatisfaction vis-à-vis de l'agenda mis à la disposition du public et la nécessité de mettre en place un modèle informatif alternatif. Un processus qui, comme nous le démontrerons, a fait apparaître au Brésil trois paysages informatifs qui agissent tantôt de façon complémentaire, tantôt de façon concurrentielle. Un phénomène qui, selon notre hypothèse, donne de la visibilité à un plus grand nombre de segments sociaux. Il s'étend en direction de nouvelles classes et de nouvelles catégories sociales, mais il ne se présentera pas de manière monolithique, au contraire, cette somme de fragments apportera, ou consolidera, un espace public partagé (Chapitre I- 4).

La deuxième partie (Les contours du marché du travail et des médias de source au Brésil) sera divisée en deux chapitres. Les données qui y seront présentées chercheront à démontrer l'existence d'un nouveau territoire professionnel, découlant de l'existence de ce journalisme de source, dans lequel travaillent 60 % des journalistes brésiliens. Un profil du marché du travail en 2004, ainsi que la trajectoire du secteur dans les deux décennies précédentes, seront exposés comme forme de démonstration des relations entre les moments politiques du pays et les transformations du marché (Chapitre II-1).

Dans le Chapitre II - 2, nous chercherons à détailler la réalité de la presse nationale - écrite et audiovisuelle - et de l'univers de ce que nous appelons les médias de source. Nous y décrirons les types de technologies utilisées et le profil des principaux acteurs sociaux qui ont choisi de créer leurs propres moyens de communication pour informer et intervenir dans la sphère publique. Des acteurs aussi diversifiés que l'est la société brésilienne, provenant de segments sociaux et économiques opposés, avec des intérêts parfois similaires, parfois antagonistes.

Un regard plus attentif sera destiné à un segment qui se développe rapidement dans le pays, les médias législatifs, que ce soient ceux exploités par les conseils municipaux, les assemblées législatives des états de la Fédération, ou ceux du Congrès National (Sénat et Chambre des Députés).

La structure informative du Senado Federal, composée d'une radio, d'une télévision, d'un journal et de deux agences de presse, radiophonique et imprimée, constitue le corpus de notre étude de cas, explorée dans la Troisième Partie (Le législatif en tant qu'acteur médiatique). Le processus historique de création, l'étude détaillée de ces médias de source du Parlement, tout comme de leurs méthodes de gestion, leurs contenus médiatiques, leurs priorités thématiques et leurs critères de notiziabilità seront mis en évidence. La réalisation d'une étude de réception ne fait pas partie des propositions de ce travail. Cependant, comme l'univers et les caractéristiques des lecteurs/spectateurs/auditeurs des médias de source du Senado Federal sont mal connues tant par les analystes que par professionnels par les directions des MSSF, il a été jugé important, pour une meilleure compréhension de ces moyens de communication, de dévoiler toutes les données disponibles capables d'identifier ce public. Un public qui diffère des autres par son habitude de consommer des informations recueillies, traitées et diffusées par la source elle-même. Quels segments sociaux composent cette audience ? Quelles sont ses réactions ? Pour répondre à ces questions et à d'autres, nous avons consulté les données internes, les rapports de presse, et nous avons également étudié la perception présente chez les journalistes qui couvrent le Parlement brésilien, aussi bien pour la presse traditionnelle que pour les médias du Senado Federal (Chapitre III - 1).

Les journalistes qui travaillent pour les médias du Sénat ont fait l'objet d'une recherche sur le terrain dans l'intention de définir leur profil socioprofessionnel, leurs valeurs et leurs paradigmes journalistiques face aux critères éditoriaux de l'institution. Les valeurs déontologiques, les routines professionnelles dans la production des nouvelles et le niveau d'autonomie et d'interférence dans le processus journalistique ont été évalués de façon à identifier l'existence, ou non, d'un habitus journalistique différent de celui qui est habituellement utilisé par les journalistes de la presse traditionnelle (Chapitre III - 2).

Les représentations sociales de ce segment professionnel sur le rôle de l'information et de la presse dans la société, ainsi que sur l'existence de ces médias en tant qu'éléments de construction de la citoyenneté brésilienne, ont également été évaluées (Chapitre III - 3). Le travail sur le terrain a en outre cherché à mesurer les répercussions de cette structure d'information sur la presse traditionnelle. L'analyse s'est concentrée sur deux aspects : a) sur les routines professionnelles développées par les reporters de la presse traditionnelle accrédités pour couvrir le Congrès National, et b) sur l'influence du contenu diffusé sur l'agenda médiatique pratiqué par la presse écrite et radiophonique nationale (Chapitre III - 4).

Avec cet ensemble d'informations, nous pensons pouvoir parvenir à la fin de cette thèse avec les éléments nécessaires pour démontrer la transformation du champ journalistique au Brésil, les contours qu'il adopte, ainsi que les territoires qu'il occupe aujourd'hui. La somme de ces informations permettra de formuler un jugement sur l'existence du journalisme de source et son action sur l'espace public.

* 262 RINGOOT, Roselyne et RUELLAN, Denis, 2006.

* 263 Cette réalité n'est pas le privilège du Brésil, au Québec, WATINE (2003 : 243.) affirme que au-delà des mythes - et peut-être des illusions - que la profession aime à entretenir sur elle-même, le doute est permis si l'on se réfère aux nombreux travaux récents, tant nord-américains qu'européen, qui semblent grosso modo s'entendre sur l'hypothèse générale d'un glissement, sinon d'une crise du paradigme de l'information.

* 264 REIS, Ruth, 2002, p. 7.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page