D. L'UTILISATION DES QUESTIONNAIRES.
Deux recherches ont utilisé le système de self-administered survey 258 ( * ) , dans lequel les réponses aux questionnaires distribués sont réalisées selon la méthode d'auto-remplissage par la personne interrogée. L'avantage principal de cette technique est le potentiel d'anonymat accordé à celui qui y répond. En théorie, ceci dote les réponses d'une teneur de vérité et de validité plus grande qu'un système dans lequel la personne interrogée doit s'exposer. Le remplissage n'exige pas l'identification personnelle de l'individu étudié, mais juste les données nécessaires pour tracer son profil.
En plus de se révéler économique, la technique de recherche s'est avérée intéressante pour permettre que les questionnaires soient remplis à la vitesse voulue par les personnes interrogées et pour éviter les interférences découlant de la présence physique de la personne réalisant l'entretien. Le choix de cette méthode a également été lié au fait que des recherches similaires, comme celle de HERSCOVITZ 259 ( * ) , ont utilisé la même technique. De cette façon, devant l'éventuelle nécessité de comparer les données avec celles obtenues lors de travaux précédents, il n'y aurait pas de différences de méthodologie.
Le questionnaire comportait un message d'introduction expliquant les objectifs académiques de la recherche et invitant la personne interrogée à y contribuer. Après son envoi, le chercheur n'a eu aucun autre contact avec le public étudié. Trois adresses électroniques ont été créées exclusivement pour la réception des questionnaires retournés : une pour le groupe test et une autre pour le groupe contrôle, concernant toutes deux les recherches citées antérieurement dans l'item - C) La Recherche sur le terrain. La troisième adresse électronique a été créée pour la réception des questionnaires de la recherche présentée dans l'alinéa c.6) L'influence des médias de source du Senado Federal sur l'agenda de la presse radiophonique . L'objectif était d'éviter de cette manière toute interférence, même d'ordre personnel, dans le remplissage des questionnaires.
Les questions suivaient essentiellement la méthode de choix multiples. Un second instrument, utilisé pour mesurer les représentations subjectives, consistait en une échelle de valeurs identifiées par des lettres et des concepts connus de la personne interrogée, qui ont ensuite été traduites en valeurs numériques. Cette modalité de traitement a été construite à partir du principe de l'Échelle de Likert, qui consiste en une méthodologie du champ de la Psychologie pour mesurer les variables liées aux attitudes des individus. C'est un instrument qui permet d'identifier l'acceptation ou le rejet d'un être humain vis-à-vis d'un phénomène observé au sein de la nature ou de la société 260 ( * ). Dans sa théorie, LIKERT soutient qu'une attitude est une disposition pour l'action, et l'instrument de mesure qu'il propose prétend vérifier le niveau d'accord du sujet avec une série d'affirmations qui expriment quelque chose de favorable ou de défavorable en rapport avec un objet psychologique 261 ( * ) .
Normalement, l'échelle de Likert est composée de cinq options de réponses. Dans notre cas, en vue d'une plus grande précision, nous travaillons avec une échelle de sept options, dont une neutre, trois avec des concepts favorables et trois autres des termes défavorables. On reviendra sur ce sujet dans la IIIe Partie de ce travail, quant à l'effective utilisation de cette échelle.
Toujours en ce qui concerne les recherches citées précédemment , pour obtenir les informations nécessaires, les questionnaires ont été appliqués à des journalistes qui couvrent les informations parlementaires pour les médias du Sénat et pour la presse traditionnelle. L'équipe travaillant pour les médias du Sénat a été identifiée à partir de la liste interne mise à disposition par le Secrétariat de Communication Sociale du SF, en ne tenant pas compte des professionnels journalistes qui étaient en disponibilité, de ceux qui assumaient des fonctions de nature non journalistique, et de l'auteur de cette thèse lui-même. Pour les journalistes de la presse traditionnelle, nous avons pris en compte la liste intégrale des professionnels du texte - en excluant les photographes et les cameramen - accrédités par le Comité de Presse du Sénat.
La réalisation d'entretiens avec le public cible s'est avérée inapplicable en raison de la routine des professionnels, qui ne permet pas d'interruption dans le travail. Le questionnaire, disponible en annexe de cette thèse, comporte douze pages, divisées en cinq groupes thématiques. Il contient 46 questions, dont quatorze subdivisées en 82 items, totalisant 108 interrogations. La longueur du questionnaire visait à pallier les éventuelles déficiences d'un tel modèle d'enquête par rapport au modèle d'entretiens. Il se subdivise en quatre groupes thématiques:
a) Qualification de la personne interrogée,
b) Préférences de la personne interrogée,
c) Routines professionnelles,
d) Rapports de la personne interrogée avec la profession.
L'enquête avec utilisation de questionnaires s'est aussi révélée adéquate pour préserver l'anonymat du professionnel. L'identification du journaliste par son nom était optionnelle. Tous ont été informés du fait que les résultats seraient exposés de manière collective, de façon à ne pas identifier les individus. Le groupe contrôle, formé par les journalistes de la presse traditionnelle, a montré une plus grande réticence à répondre aux questions, probablement en raison de la longueur du questionnaire ou du contenu - qui explore les valeurs professionnelles, le comportement éditorial du support, ainsi que les routines de travail.
Les ensembles étudiés sont de tailles similaires et les deux échantillons, supérieurs à 45,5 %, sont significatifs, permettant ainsi une évaluation de qualité de l'univers étudié. Le choix du groupe contrôle aurait pu porter sur un groupe de journalistes d'une seule entreprise journalistique. Nous avons cependant estimé qu'aucune entreprise, prise séparément, ne représenterait la diversité médiatique des MSSF, et qu'elle ne pourrait pas non plus refléter la quantité numérique de professionnels recrutés par le Senado Federal. En contrepartie, l'univers des journalistes accrédités est similaire au contingent des MSSF par son nombre et par la diversité de technologies médiatiques employées.
Nous avons également utilisé des questionnaires à l'occasion de l'enquête réalisée auprès des stations de radio associées à la RAS, dans le cadre de la recherche mentionnée à l'alinéa c.6. Un questionnaire formulé selon les mêmes principes de self-administered survey a été envoyé par courrier électronique aux responsables de la programmation informative des stations. Nous avons pris pour base le listing de la RAS qui, bien qu'il constitue l'unique source d'informations possible, s'est cependant avéré non actualisé. Sur un total de 637 stations, seules 480 radios (33 % OM = 158 stations, et 67 % FM = 328 stations) avaient correctement indiqué leur adresse de courrier électronique.
TABLEAU 1.2
PROFIL DES STATIONS AYANT REPONDU À L'ENQUETE
Profil de puissance de transmission |
Distribution géographique par Région |
||
Inférieur à 1000 watts |
55 % |
Sud |
16 % |
Entre 1000 et 2000 watts |
19 % |
Sud-est |
50 % |
Plus de 2000 watts |
26 % |
Centre-ouest |
4 % |
Profil de fréquence |
Nord |
6 % |
|
FM |
81,6 % |
Nord-est |
21 % |
OM |
18,4 % |
Non informé |
3 % |
Source : Elaboration personnelle
La recherche a visé à déterminer le profil moyen des stations, tant en termes de fréquence que d'origine géographique et de puissance de transmission, ainsi que la structure journalistique disponible. Le questionnaire était composé de 34 questions, dont 14 subdivisées en 78 nouvelles questions, totalisant ainsi 112 interrogations (voir le modèle de questionnaire en annexe).
Le niveau de réponse n'a pas été aussi élevé que lors de la recherche précédente. Une telle caractéristique est néanmoins considérée comme normale dans les recherches self-administered, pour lesquelles un accompagnement est recommandé, ainsi que des actions d'incitation au remplissage du questionnaire. Ce qui a été réalisé par le chercheur. Durant trois mois, le questionnaire a été répétitivement envoyé au public cible. Malgré notre insistance, nous n'avons obtenu un retour que de 7,92 % des stations contactées. Les réponses de 38 stations de radio nous sont parvenues, dont 7 opérant en Ondes Moyennes (4,4 % de l'ensemble des stations OM) et 31 en FM (9,45 % de l'ensemble des stations FM). En termes de puissance et d'origine géographique, elles reflètent avec uniformité les caractéristiques du listing général (voir tableau 1.2).
Nous nous sommes également interrogés sur les motifs pour lesquels les stations utilisaient les informations produites par la RAS, sur leur évaluation de ces dernières et sur l'importance attribuée au journalisme dans leurs grilles de programmation. À cet effet, nous avons cherché à connaître le nombre de journalistes et leur mode d'embauchage, le poids des informations fournies par d'autres médias - journaux, télé, agences traditionnelles de presse, et l'espace occupé par le matériel mis à disposition par les médias de source du type de la Rádio Agência Senado. Les valeurs et les représentations sociales existantes sur le journalisme d'une façon générale, et sur le travail effectué par la RAS en particulier, ont également été soumises à l'appréciation des radiocommunicateurs, au moyen de l'application de l'échelle de Likert.
* 258 Pour plus de détails voir http://www.ryerson.ca/~mjoppe/ResearchProcess/SelfAdministered.htm
* 259 HERSCOVITZ, Heloiza, 2000.
* 260 KERLINGER, F. N., 1991
* 261 PASQUALI, Luiz. (org.), 1996, p. 432.