IÈRE PARTIE - LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE MÉDIATIQUE BRÉSILIEN

D'importantes mutations dans la pratique journalistique peuvent résulter de la survenue de phénomènes d'ordre économique, technologique, politique ou social observés dans un espace géographique donné (région ou pays) 265 ( * ) . Il est donc important de connaître les facteurs historiques, sociaux et politiques qui ont contribué, de façon conjointe ou isolée, au développement d'un modèle, d'un profil propre de journalisme et, en particulier, du territoire occupé par cette modalité informative au Brésil. Cette vision socio-historique nous permet - pas nécessairement de façon déterministe - de comprendre comment ce processus s'est déroulé. La connaissance des contextes juridiques, historiques, sociaux et politiques contribue justement à écarter l'observateur d'une interprétation déterministe 266 ( * ) .

Notre regard sur les racines nationales profondes et sur le passé récent vise à identifier des facteurs qui ont opéré en tant qu'éléments structurants de la situation actuelle. Notre analyse se centrera sur la structuration de la presse au Brésil, sur les trajectoires de professionnalisation des journalistes et sur les effets des conjonctures politico-économiques sur la construction de ce territoire professionnel. Identifier de tels aspects peut aider à comprendre cette symbiose de genres, d'acteurs de l'information et de territoires professionnels que nous rencontrons aujourd'hui.

Notre intention n'est pas d'attribuer à tel ou tel phénomène la paternité du journalisme de source. Ces éléments nourriront l'examen du paysage dans lequel a émergé ce nouveau média - un regard qui, selon GAVILLET, correspond à une optique constructiviste élargie 267 ( * ) . Nous chercherons à comprendre la réalité médiatique brésilienne et à démontrer la diversité du processus historique qui a entraîné la construction d'une telle situation, que l'on ne retrouve pas nécessairement dans d'autres nations. Selon le principe de la transformation du journalisme proposé par CHARRON et DE BONVILLE 268 ( * ) , les aspects de la vie journalistique actuelle peuvent être le fruit de l'héritage d'une situation passée. DELFORCE recommande que le travail journalistique et les phénomènes médiatiques ne soient plus étudiés de manière déconnectée des problématiques de l'espace public 269 ( * ) . Les informations contenues dans cette partie prétendent démontrer que la quête de la visibilité publique et donc la construction des moyens capables d'assurer cette dernière - à travers la diffusion d'informations, de points de vue, d'actes et d'intentions sectoriels à toute la société - est un phénomène ancien, hautement compétitif, d'insertion dans l'espace public et/ou d'agrandissement de ce dernier, et que les acteurs impliqués paraissent ne pas rencontrer de limites.

* 265 CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, 2004, p.216.

* 266 FLEURY- VILATTE, Béatrice et WALTER, Jacques, 2004, p. 106.

* 267 GAVILLET, Isabelle, 2002, apud FLEURY-VILATTE, op. cit.

* 268 CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, op.cit.

* 269 DELFORCE, Bernard, 2004, p. 118.

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