2. La mise en oeuvre de ces financements implique la création de régions administratives
Le plan national de développement 2007-2013 qui a fait l'objet d'une négociation avec la Commission constitue une priorité pour le Gouvernement Gyurcsany. Le plan national intégrera tous les projets régionaux regroupés en sept plans régionaux et un plan d'intérêt général, qui permettront à la Hongrie d'accélérer son développement.
Dans le cadre de l'élaboration du plan national, une démarche est en cours pour la mise en place de cinq pôles de compétitivité dans les grandes villes du pays : Budapest et Miskolc pour les technologies de l'information et de la communication, Györ pour l'automobile, Debrecen et Szeged pour les biotechnologies et sciences de la vie.
Au titre des fonds structurels et des cofinancements nationaux , chaque région devrait bénéficier d'une enveloppe comprise entre 1,6 milliard et 2 milliards d'euros durant la période 2007-2013. Par ailleurs, six des plus grandes villes hongroises - Budapest, Miskolc, Szeged, Pécs, Györ et Debrecen - devraient recevoir chacune 400 millions d'euros de fonds communautaires sur cinq ans à partir de 2007 si leurs plans de développement sont approuvés par l'Union.
Les régions ont donc un rôle central à jouer dans la mise en oeuvre des financements européens puisqu'elles doivent élaborer leur programme de développement et gérer les financements correspondants. Or, à l'heure actuelle, la région, en tant que collectivité locale, n'existe pas en Hongrie . La structure administrative repose sur deux échelons, le département et la commune.
Afin d'harmoniser le découpage régional de la Hongrie avec les normes européennes, l'Assemblée nationale a divisé le territoire, en 1999, en sept régions d'études statistiques qui se situent au deuxième niveau de la nomenclature des unités territoriales et statistiques (NUTS II), qui comprend cinq niveaux. Ces régions sont les suivantes : la Transdanubie occidentale, la Transdanubie centrale, la Transdanubie du Sud, la Hongrie centrale, la Hongrie du Nord, la Grande plaine du Sud et la Grande plaine du Nord. (Voir annexe 4. )
La création d'un nouvel échelon de collectivité locale conforme aux critères de l'Union européenne suppose un vote du Parlement à la majorité des deux tiers des voix. La mise en place de régions administratives calquées sur le découpage statistique du territoire n'ayant pas pu se faire en 2004 en raison des divergences entre partis quant au périmètre des nouvelles régions, la Hongrie devra attendre les prochaines élections législatives en 2006 pour décider de la création d'une nouvelle structure administrative.