III. LA RÉORGANISATION DE L'ADMINISTRATION D'ÉTAT

La réforme intervenue à la fin des années 1990 se caractérise également par une importante réorganisation, sur la base d'une délégation spécifique de la loi n° 59 de 1997, des ministères et de la présidence du Conseil des ministres. Ce processus est lié à l'attribution des fonctions administratives de l'État aux collectivités territoriales. Il s'agit d'un autre élément nouveau, car les premiers transferts de fonctions administratives aux régions, dans les années 1970, n'avaient pas touché de manière significative l'administration de l'État.

La réforme de l'administration d'État se caractérise pour l'essentiel par une importante diminution du nombre des ministères, conséquence à la fois des transferts de fonctions aux collectivités territoriales et du regroupement de certaines structures administratives intervenant dans des domaines connexes. En ce qui concerne la présidence du Conseil, l'objectif prioritaire était de la recentrer sur ses tâches spécifiques confiée par la Constitution, à savoir la direction de la politique générale du Gouvernement et le maintien de l'unité d'action politique et administrative par la coordination de l'activité des ministres. Par conséquent, les organismes de gestion opérationnels qui avaient été rattachés au fil du temps à la présidence du Conseil ont été renvoyés vers les ministères compétents.

En ce qui concerne l'administration périphérique de l'État, la réforme prévoit la transformation des préfectures en bureaux territoriaux du gouvernement. Outre le renforcement du rôle du responsable du bureau d'État en matière de coordination intersectorielle, une réorganisation de l'administration périphérique est intervenue dans certains secteurs particulièrement concernés par le transfert de compétences administratives aux collectivités territoriales, impliquant le transfert des structures concernés (par exemple en matière de travaux publics, d'accès à l'emploi et d'éducation).

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