7) M.  le Premier ministre : M.  Abdellatif FILALI

M.  le Premier ministre s'est félicité de l'excellence des relations bilatérales franco-marocaines et s'est interrogé sur les moyens de les renforcer conformément aux voeux de Sa Majesté le Roi Hassan II et du Président Jacques CHIRAC.

Mme BRISEPIERRE, au nom du Groupe d'Amitié, s'est déclarée tout à fait favorable à ces perspectives et prête à examiner, et même à initier, des propositions concrètes allant dans ce sens.

M.  FILLALI aborde ensuite le problème de la pêche, qu'il considère comme essentielle au Maroc ; il indique à cet égard que les Marocains ne sont pas satisfaits du récent accord, puisqu'il s'est conclu au détriment du Maroc qui a ouvert ses eaux (considérées comme les plus poissonneuses au monde) principalement aux bateaux espagnols (plus de 500) sans aucune contrepartie conséquente.

Il fait part ensuite à la délégation de son souhait de voir l'Algérie retrouver une stabilité politique lui permettant de redevenir un partenaire crédible sur le plan économique, puisqu'il existe de nombreux projets bilatéraux de coopération dans le domaine minier ou pétrolier dont il serait souhaitable qu'ils se concrétisent rapidement.

8) M.  Mostapha SAHEL - ministre de la Pêche

S'agissant des pêches maritimes, M.  SAHEL nous indique qu'elles ont confirmé durant l'année 1995 leur rôle effectif dans la contribution à l'amélioration de la sécurité alimentaire (elle constitue le 3ème pôle d'exportation), du niveau de l'emploi (elle en représente 400 000) et des possibilités d'exportation (elle contribue à hauteur de 57 % des exportations agro-alimentaires). Au cours de l'année 1995, ce secteur a connu des développements significatifs, tant au niveau national, que dans les relations du Royaume du Maroc avec ses partenaires externes.

Au niveau mondial, la politique des pêches a été marquée par d'importantes avancées qui convergent vers la nécessité d'une gestion responsable de la ressource halieutique en vue d'en assurer la durabilité.

La production en 1995 a atteint 852 000 tonnes, soit une augmentation de 13,6 % en comparaison avec 1994,

Les exportations pour cette même année, ont atteint 236 000 tonnes pour une valeur de 6,8 milliards de dirhams, soit une augmentation de près de 13 % en quantité et 16 % en valeur,

La consommation en ce qui concerne la destination des captures de la flotte de pêche côtière au marché du frais a atteint le volume de 188 000 tonnes, soit l'équivalent de 26 % de sa production totale.

S'inscrivant dans les nouvelles orientations en matière de pêche, axées sur l'exploitation durable des ressources, un programme global de gestion du secteur halieutique a été élaboré, qui a pour base :

- La protection des ressources halieutiques :

Par le renforcement de la recherche scientifique marine (OFIMER ou Office National des Pêches qui ont des accords de coopération avec leurs homologues français). A cet effet le Conseil de Gouvernement a adopté un projet de loi portant sur la création de l'Institut de Recherche Halieutique. De même la surveillance maritime, aérienne et terrestre sera renforcée, nous indique le ministre. Elle s'exercera sur les bateaux de pêche pirates, et sera étendue, en fonction des moyens utilisés au trafic de la drogue. A cet égard. M.  SAHEL souhaite que la France puisse faire profiter le Maroc de son expérience et de sa technologie.

- Le développement des infrastructures portuaires :

En coopération avec le Ministère des Travaux Publics, un programme global a été mis en place pour la construction et l'agrandissement de certains ports de pêche. Ce programme concerne le port de Dakhla, Tarfaya, Tan-Tan, Sidi Ifni, Agadir, Larache, Martil, Al Hoceima. Une part importante de ces travaux sera réalisée grâce à l'enveloppe budgétaire prévue à cet effet par l'accord de pêche conclu avec l'Union Européenne.

- Le développement et la modernisation de la pêche côtière :

Ce volet comporte un plan de revalorisation de l'outil de production en vue d'améliorer la qualité des captures et de permettre un redéploiement de la flotte côtière en dehors des zones biologiquement sensibles. Par ailleurs, au niveau social, deux actions d'envergure ont été engagées :


• Amélioration des conditions des petits pêcheurs ; l'étude de création de 12 villages de pêches est en cours de finalisation ;


• Finalisation d'un projet de couverture sociale au profit des professionnels de la pêche côtière.

- Développement de l'Aquaculture :

La stratégie adoptée vise à renforcer les bases de cette branche d'activité en vue de développer la production d'espèces de haute valeur y compris les algues marines à même d'améliorer les exportations nationales en produits de la mer ;

- La restructuration financière des sociétés de pêche hauturière :

En collaboration avec le Ministère des Finances, l'examen des dossiers des sociétés en difficulté financière s'est poursuivi et a permis à la grande majorité des sociétés de bénéficier du programme de restructuration pour leur permettre de s'acquitter de leurs créances auprès du Trésor et de la Caisse Centrale de Garantie ;

- La formation maritime :

Les efforts ont été concentrés sur l'amélioration de la qualité de la formation pour mieux répondre aux besoins du secteur maritime en tenant compte de l'évolution des normes internationales en la matière.

En ce qui concerne les INDUSTRIES DE LA PÊCHE

Le ministre nous indique poursuivre l'action de mise à niveau entreprise pour la modernisation des unités industrielles en vue d'accroître leurs capacités concurrentielles et ce en renforçant le contrôle de qualité conformément aux normes internationales en vigueur, notamment au niveau de l'Union Européenne.

Cette industrie a bénéficié, dans le cadre de l'accord d'association avec l'Union Européenne d'un régime très favorable permettant d'augmenter davantage les exportations marocaines sur le marché de l'Union Européenne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page