V - OUVERTURE SOLENNELLE DE LA SESSION PARLEMENTAIRE DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

La délégation sénatoriale a eu l'exceptionnel privilège d'être invitée à cette cérémonie par Sa Majesté le Roi Hassan II.

En ouvrant la première session de la quatrième année législative de la Chambre des Représentants, Sa Majesté le Roi a souligné que le consensus ne saurait se concevoir en l'absence du dialogue et que celui-ci signifie, en l'occurrence, un accord sur une philosophie, une méthodologie, un objectif et une vision clairvoyante concernant le concept de la région.

Sa Majesté le Roi Hassan II a ajouté que le dialogue et le consensus sont des impératifs dans la phase actuelle qui sera marquée par l'adoption des lois électorales et sur la régionalisation.

Sa Majesté le Roi a indiqué que le consensus, dans ce cas de figure, implique que les membres de la Chambre des Représentants fassent preuve d'une vision clairvoyante, basée sur une analyse réaliste des données de la région, loin de toute démagogie ; afin que la région soit une véritable école pour la formation des hommes politiques, qui seront appelés par la suite à contribuer à la gestion des affaires du pays.

Mettant en garde contre un multipartisme excessif, Sa Majesté le Roi a appelé à ce que ce même consensus prévale dans l'examen des lois électorales afin que soient créées les conditions d'une véritable alternance politique fondée sur l'existence de deux groupes majeurs, avec une force médiane.

Le Souverain a également affirmé qu'il pèsera de tout son poids, de tout son prestige et de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour que toutes les consultations se déroulent dans la transparence, l'honnêteté et la sincérité.

En présence du Prince héritier et de son frère le Prince Moulay Rachid, Sa Majesté le Roi a ensuite reçu la délégation sénatoriale en audience privée, au cours de laquelle Sa Majesté s'est félicité de l'excellence des relations franco-marocaines.

Les membres de la délégation, très sensibles à l'honneur qui leur était ainsi fait, ont remercié Sa majesté de l'accueil qui leur a été réservé tout au long de leur voyage.

Le samedi matin 12 octobre, départ de la représentation sénatoriale pour la ville de CASABLANCA, dans le mini bus mis à notre disposition et toujours accompagnée de M.  Omar JAZOULI, afin de visiter la Mosquée Hassan II dont on peut considérer qu'elle est unique en son genre, tant par le choix de son site que par l'ampleur de ses dimensions, la diversité de ses composantes et la richesse de sa décoration. L'idée qui a présidé à sa création lui donne, au-delà de ces caractéristiques, une mesure plus significative, empreinte d'une dimension spirituelle, sentimentale et historique.

Sa Majesté le Roi Hassan II, s'inspirant du verset coranique : "Le trône de Dieu était sur l'eau", a voulu construire à Casablanca une maison de Dieu.

Son implantation au bord de l'Océan Atlantique, sur la partie extrême Ouest du monde arabo-musulman, la plus proche du monde occidental, revêt une signification toute particulière. La Mosquée Hassan II se veut le phare d'une civilisation arabe et musulmane millénaire, et le relais de son rayonnement dans le monde.

Réalisée en terre de tolérance et de coexistence, au carrefour de plusieurs civilisations, elle est le signe de la volonté du Commandeur des croyants de favoriser la compréhension et l'entente entre plusieurs mondes : occidental, arabo-musulman, africain, européen, méditerranéen...

La visite de la Mosquée terminée, la délégation prend l'avion à destination de Paris, en gardant de fortes impressions, dont en premier lieu un profond sentiment d'admiration pour le travail qui a été réalisé dans le Sahara par les Marocains.

Le deuxième sentiment très fort que la délégation a éprouvé est d'avoir pu constater l'attachement de la population Sahraouie au Maroc.

Enfin, la délégation a été très heureuse et très impressionnée par la grande qualité des interlocuteurs, par l'hospitalité spontanée des Marocains, leur profond attachement à la culture française, leur volonté de faire comprendre à des occidentaux, souvent mal au fait de leurs préoccupations, la réalité de leur situation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page