5) M. le ministre de l'Intérieur : M. Driss BASRI
Au cours de cet entretien, M. Driss BASRI qui se félicite de la qualité des rapports de coopération qui existent entre le Maroc et la France, notamment au plan institutionnel, a par ailleurs appelé à un renforcement de cette coopération, à tous les niveaux, conformément à la volonté des chefs d'État des deux pays, Sa Majesté le Roi Hassan II et le Président Jacques CHIRAC.
Le ministre de l'Intérieur a, par le même occasion, passé en revue les réformes engagées au Maroc, sur les hautes instructions de Sa Majesté le Roi, annonçant les différentes échéances électorales destinées à consolider davantage la démocratie au Maroc dans un esprit de concertation, de dialogue et de consensus.
Soulignant l'unanimité réalisée autour de la constitution du 13 septembre 1996, M. Driss BASRI a indiqué que Sa Majesté le Roi tient tout particulièrement à l'esprit de dialogue et de partenariat inauguré par l'adoption de cette constitution.
S'agissant de la question du Sahara, le ministre de l'Intérieur réitère l'adhésion du Maroc à la légitimité internationale qui ne peut s'exercer qu'à travers un référendum libre, juste et équitable réitérant le droit absolu de tous les Sahraouis à prendre part à cette consultation.
En réponse, Mme BRISEPIERRE a souligné toute l'admiration ressentie par les membres de la délégation pour les réalisations accomplies dans les provinces sahariennes et le développement considérable atteint par cette région.
Les membres de la délégation ont pour leur part mentionné le profond attachement des populations sahraouies rencontrées à leur "marocanité" et souligné qu'ils ont été frappés par le consensus et le sens aigu de l'intérêt général qui animent les différents groupes parlementaires avec lesquels ils se sont entretenus.
6) M. le ministre de l'Agriculture, M. Hassan ABOUYOUB
Le ministre s'est félicité de la qualité de la collaboration qui existe entre les entreprises françaises et marocaines dans les différents secteurs agricoles et agro-industriels. Le ministre a fait ensuite porter son exposé sur la situation agricole actuelle, notamment en matière de sécurité alimentaire, de développement et de sauvegarde des forêts, de projets de développement intégré, de commercialisation des produits agricoles ainsi que d'exportation. C'est ainsi qu'il a indiqué que le secteur agricole représente 50 % de la population active, et qu'en conséquence il joue un rôle social actif qu'il faut absolument préserver, pour retenir la population en zone rurale et éviter ainsi que celle-ci ne tombe dans le piège de l'attirance des villes.
Il a également abordé la rationalisation de l'utilisation de l'eau et l'accord d'association Maroc-Union Européenne. A cet égard M. ABOUYOUB a expliqué que l'accord de pêche conclu avec l'Union Européenne était un traité que le Maroc avait signé dans un esprit de conciliation, alors qu'il n'allait pas dans le sens de leur intérêt puisqu'il ne sauvegardait même pas la préservation des espèces, pour permettre la restructuration du secteur de la pêche espagnol, et préserver ainsi l'avenir de la coopération attendue.
Il a enfin mis en relief l'efficacité du mécanisme de coopération instauré entre le Ministère de l'Agriculture français et le Ministère de l'Agriculture et de la Mise en valeur agricole marocain et a rappelé la visite prochaine du ministre de l'Agriculture français, M. Philippe VASSEUR.