MM. Philippe ADNOT et Michel BERSON, rapporteurs spéciaux
II. LE BUDGET 2015 DANS LA PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES
A. LE BUDGET 2015 AU REGARD DE LA LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES POUR LES ANNÉES 2012-2017
Le format et la maquette budgétaire de la mission dans le présent projet de loi de finances et dans la loi de programmation 2012-2017 diffèrent, du fait de changements de périmètre. Toute comparaison est donc difficile et des conclusions trop simplistes seraient bien souvent erronées. Il est néanmoins possible de donner quelques éléments d'explication concernant les écarts les plus importants entre les deux exercices.
Évolution des crédits entre la loi de programmation 2012-2017 et le présent projet de loi de finances, à périmètre courant
(en millions d'euros)
LPFP 2012-2017 |
LPFP 2015-2017 |
||||||
Annuité 2015 |
PLF 2015 |
||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
||||
Titre 2 : dépenses de personnel |
740 |
740 |
573 |
573 |
|||
Hors CAS Pensions |
494 |
494 |
390 |
390 |
|||
Programme |
150 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
494 |
494 |
390 |
390 |
|
CAS Pensions |
246 |
246 |
183 |
183 |
|||
Programme |
150 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
246 |
246 |
183 |
183 |
|
Autres titres |
14 613 |
14 596 |
14 634 |
14 713 |
|||
Total pour l'enseignement supérieur |
15 353 |
15 336 |
15 207 |
15 286 |
|||
Programme |
150 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
12 978 |
12 959 |
12 702 |
12 788 |
|
Programme |
231 |
Vie étudiante |
2 375 |
2 377 |
2 505 |
2 498 |
|
Total pour la recherche |
7 831 |
7 831 |
7 755 |
7 760 |
|||
Programme |
172 |
Recherches pluridisciplinaires |
5 084 |
5 084 |
6 320 |
6 325 |
|
Programme |
187 |
Recherche milieux et ressources |
1 305 |
1 305 |
0 |
0 |
|
Programme |
193 |
Recherche spatiale |
1 442 |
1 442 |
1 435 |
1 435 |
|
Programme |
190 |
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
n.c. |
n.c. |
1 396 |
1 404 |
|
Programme |
191 |
Recherche duale (civile et militaire) |
n.c |
n.c |
192 |
192 |
|
Programme |
142 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
n.c |
n.c |
117 |
117 |
|
Programme |
186 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
n.c |
n.c |
334 |
331 |
|
Total général |
n.c. |
25,6 |
25,8 |
25,8 |
Source : réponse au questionnaire budgétaire
N.B. : les crédits de l'annuité 2015 dans la loi de programmation des finances publiques 2012-2017 ne nous ont pas été communiqués pour les programmes 190, 191, 142 et 186.
S'agissant du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire », il faut rappeler en premier lieu que l'annuité 2015 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 a été bâtie à partir du format de la loi de finances initiale pour 2012. Or, à l'époque, le processus de passage des établissements universitaires aux responsabilités et compétences élargies (RCE) était loin d'être achevé ; elle n'intégrait donc pas l'effet du passage aux RCE de nombre de ces établissements, intervenu depuis lors.
Concernant le programme 231 « Vie étudiante », la réforme des aides sociales aux étudiants mise en oeuvre à la rentrée 2013 et poursuivie à la rentrée 2014 n'était pas prévue par la loi de programmation des finances publiques.
Les dispositifs ont également évolué en matière d'immobilier : les contrats de plan État-région (CPER) 2015-2020 sont financés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015. Au surplus, le financement du plan Campus n'intervient plus exclusivement dans le cadre de la conclusion de contrats de partenariat public-privé : sont désormais également concernées des opérations menées dans le cadre de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée (dite loi « MOP »). Cette évolution est liée aux conclusions de la mission d'évaluation des projets de partenariats public-privé (PPP) universitaires, présidée par le conseiller d'État Roland Peylet et dont le rapport a été remis à la ministre de l'enseignement supérieur en octobre 2012.
Il faut enfin signaler le changement de maquette budgétaire en matière de recherche : le programme 187 a été fondu dans le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », ce qui explique la hausse prévue sur celui-ci pour 2015.
B. LE BUDGET DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LA PROGRAMMATION 2015-2019 : UN BUDGET PRÉSERVÉ
Le budget de la mission serait globalement stabilisé : d'après le projet de loi de programmation des finances publiques, hors contribution directe de l'État au CAS « Pensions », les crédits augmenteraient d'environ 100 millions d'euros entre 2015 et 2017. Ils passeraient ainsi de 25,7 milliards d'euros en 2015 (crédits de paiement) à 25,8 milliards d'euros en 2017.
Cette stabilisation traduit une priorité gouvernementale, dans la mesure où la majorité des autres missions voient leurs crédits diminuer.
L'évolution des crédits dans la programmation 2015-2017
(en milliards d'euros)
Missions (CP, en milliards d'euros, hors CAS « Pensions ») |
2015 |
2016 |
2017 |
Évolution 2014-2017 |
Medias, livre et industries culturelles |
0,71 |
0,63 |
0,55 |
-32,10% |
Politique des territoires |
0,75 |
0,72 |
0,67 |
-17,28% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
2,68 |
2,54 |
2,51 |
-14,33% |
Travail et emploi |
11,07 |
10,53 |
9,84 |
-13,76% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
2,74 |
2,63 |
2,51 |
-13,15% |
Économie |
1,55 |
1,53 |
1,5 |
-7,98% |
Aide publique au développement |
2,79 |
2,73 |
2,66 |
-7,32% |
Écologie, développement et mobilité durables |
6,65 |
6,59 |
6,56 |
-7,08% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
8,55 |
8,37 |
8,19 |
-5,86% |
Action extérieure de l'État |
2,82 |
2,96 |
2,75 |
-3,17% |
Régimes sociaux et de retraite |
6,41 |
6,4 |
6,4 |
-1,69% |
Administration générale et territoriale de l'État |
2,17 |
1,93 |
2,16 |
-0,46% |
Culture |
2,39 |
2,38 |
2,39 |
0,00% |
Pouvoirs publics |
0,99 |
0,99 |
0,99 |
0,00% |
Pour mémoire : Relations avec les collectivités territoriales |
2,68 |
2,68 |
2,68 |
0,00% |
Recherche et enseignement supérieur |
25,7 |
25,75 |
25,81 |
0,31% |
Égalité des territoires et logement |
13,21 |
13,32 |
13,16 |
0,38% |
Sécurités |
12,17 |
12,21 |
12,21 |
0,49% |
Justice |
6,38 |
6,32 |
6,35 |
1,11% |
Défense |
29,1 |
29,62 |
30,15 |
1,86% |
Immigration, asile et intégration |
0,67 |
0,67 |
0,67 |
3,08% |
Direction de l'action du Gouvernement |
1,18 |
1,17 |
1,18 |
3,51% |
Enseignement scolaire |
47,43 |
47,68 |
48,05 |
3,78% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
15,55 |
15,8 |
16 |
4,03% |
Conseil et contrôle de l'État |
0,5 |
0,5 |
0,51 |
4,08% |
Outre-mer |
2,02 |
2,07 |
2,11 |
4,98% |
Santé |
1,2 |
1,22 |
1,23 |
5,13% |
Sport, jeunesse et vie associative |
0,43 |
0,48 |
0,52 |
15,56% |
Total |
211,4 |
211,3 |
211,0 |
- 0,55% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires