MM. Philippe ADNOT et Michel BERSON, rapporteurs spéciaux
PREMIÈRE
PARTIE :
LES ÉVOLUTIONS BUDGÉTAIRES TRANSVERSES
DE LA
MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR » EN
2015
I. L'ÉVOLUTION DU FINANCEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN 2015
A. UNE DIMINUTION DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES DE 29 MILLIONS D'EUROS À PÉRIMÈTRE CONSTANT
1. La quatrième mission de l'État en termes de crédits : 25,7 milliards d'euros prévus pour 2015
La mission « Recherche et enseignement supérieur » représente l'une des missions de l'État les plus conséquentes sur le plan des crédits budgétaires qui lui sont accordés. Elle se situe en effet à la quatrième place 1 ( * ) , après les missions « Enseignement scolaire » (66,4 milliards d'euros), « Engagements financiers de l'État » (45,2 milliards d'euros) et « Défense » (36,9 milliards d'euros).
Les quatre missions du budget général de l'État qui reçoivent le plus de crédits, hors « Remboursements et dégrèvements »
(en milliards d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La mission « Recherche et enseignement supérieur » agrège la majeure partie des dépenses de recherche civile de l'État ainsi que l'essentiel des dépenses d'enseignement supérieur : ce ne sont pas les seuls établissements sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - comme les universités - qui relèvent de cette mission, mais aussi les écoles qui dépendent des ministères chargés de l'économie, de l'industrie et de l'agriculture.
Les dépenses de personnel (titre 2) constituent une part importante des crédits de la mission , même si l'essentiel de ces dépenses est « caché » dans des crédits de titre 3 censés être relatifs aux dépenses de fonctionnement : en effet, les subventions pour charges de service public que l'État attribue aux opérateurs, particulièrement nombreux dans le cadre de cette mission, relèvent du titre 3 alors même qu'elles sont utilisées au paiement de dépenses de personnel. Cela explique que les dépenses de fonctionnement représentent plus des deux tiers du total des crédits de la mission en 2015 : elles devraient s'élever à 19,7 milliards d'euros.
2. Une légère diminution des crédits à périmètre constant
À périmètre courant, le total des crédits alloués à la mission diminue dans d'assez importantes proportions entre 2014 et 2015 , puisqu'il passe de 31 milliards d'euros ouverts en loi de finances initiale pour 2014 à 26 milliards d'euros prévus dans le projet de loi de finances pour 2015.
Toutefois, à périmètre constant et hors contribution directe de l'État au compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions », cette diminution est plus mesurée : elle ne représente que 29 millions d'euros, soit une baisse de 0,1 % des crédits par rapport à 2014.
L'évolution des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » entre 2014 et 2015
(en millions d'euros)
Consommés en 2013 |
Ouverts en 2014 |
Demandés pour 2015 |
Évolution en valeur |
||
150 - Formations supérieures et recherche universitaire |
AE |
12 754,59 |
12 548,79 |
12 701,87 |
153,08 |
CP |
12 788,08 |
12 793,11 |
12 787,74 |
-5,36 |
|
231 - Vie étudiante |
AE |
2 320,36 |
2 446,17 |
2 505,53 |
59,36 |
CP |
2 329,27 |
2 455,75 |
2 497,95 |
42,20 |
|
172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
AE |
5 010,35 |
6 331,25 |
6 320,08 |
-11,17 |
CP |
4 908,35 |
6 331,25 |
6 324,96 |
-6,29 |
|
193 - Recherche spatiale |
AE |
1 398,15 |
1 429,11 |
1 434,50 |
5,39 |
CP |
1 398,15 |
1 429,11 |
1 434,50 |
5,39 |
|
190 - Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durable |
AE |
1 536,92 |
1 380,72 |
1 396,27 |
15,56 |
CP |
1 498,73 |
1 390,72 |
1 404,27 |
13,56 |
|
192 - Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
AE |
967,25 |
963,04 |
844,77 |
-118,26 |
CP |
1 003,38 |
984,17 |
892,61 |
-91,56 |
|
191- Recherche duale |
AE |
177,44 |
192,07 |
192,07 |
0,00 |
CP |
177,44 |
192,07 |
192,07 |
0,00 |
|
186 - Recherche culturelle et culture scientifique |
AE |
110,28 |
112,64 |
117,30 |
4,67 |
CP |
114,51 |
114,54 |
117,14 |
2,60 |
|
142 - Enseignement supérieur et recherche agricole |
AE |
302,41 |
312,01 |
334,07 |
22,06 |
CP |
304,19 |
312,01 |
330,57 |
18,56 |
|
409 - Écosystèmes d'excellence |
AE |
0 |
4 115,00 |
0,00 |
-4 115,00 |
CP |
0 |
4 115,00 |
0,00 |
-4 115,00 |
|
410 - Recherche dans le domaine de l'aéronautique |
AE |
0 |
1 220,00 |
0,00 |
-1 220,00 |
CP |
0 |
1 220,00 |
0,00 |
-1 220,00 |
|
Total (hors PIA 2) |
AE |
24 577,75 |
25 715,79 |
25 846,47 |
130,68 |
CP |
24 522,10 |
26 002,73 |
25 981,82 |
-20,91 |
|
Total à périmètre constant et hors contribution directe de l'État au CAS « Pensions » |
CP |
n.c. |
25 731 |
25 702 |
-29,00 |
Total général |
AE |
24 522,10 |
31 050,79 |
25 846,47 |
-5 204,32 |
CP |
12 754,59 |
31 337,73 |
25 981,82 |
-5 355,91 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le différentiel entre ces deux estimations, de près 5 milliards d'euros, s'explique par le contrecoup des crédits versés au titre du programme d'investissement d'avenir (PIA) : la mission a en effet reçu environ 5 milliards d'euros en 2014 dans le cadre du deuxième programme « PIA ». Deux programmes spécifiques avaient été créés à cet effet : les programmes 409 « Écosystèmes d'excellence » et 410 « Recherche dans le domaine de l'aéronautique ».
Le programme des investissements d'avenir pour 2014 en matière de recherche et d'enseignement supérieur
Programme |
Ministères responsables du programme |
Intitulé des actions |
Opérateur |
Crédits (millions d'euros) |
dont subvention (millions d'euros) |
dont avances (millions d'euros) |
Écosystèmes d'excellence (programme 409) |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
IDEX |
ANR |
3 100 |
0 |
0 |
Equipex |
365 |
200 |
0 |
|||
Soutien aux technologies génériques |
150 |
150 |
0 |
|||
Santé - Développement des DHU et des démonstrateurs |
400 |
250 |
50 |
|||
Espace |
CNES |
50 |
50 |
0 |
||
Ministère de la défense |
Développement R&D de supercalculateur |
CEA |
50 |
50 |
0 |
|
Recherche dans le domaine de l'aéronautique (programme 410) |
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie |
Démonstrateurs technologiques aéronautiques |
ONERA |
1 220 |
150 |
1 070 |
Total |
5 335 |
850 |
1 120 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les informations recueillies auprès du Commissariat général à l'investissement
B. LES DÉPENSES FISCALES : UNE DIMINUTION GLOBALE DE 200 MILLIONS D'EUROS, LA STABILISATION DU CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE
Les dépenses fiscales rattachées à la mission à titre principal sont au nombre de 17. Elles devraient représenter en 2015 un coût de 6,4 milliards d'euros (25 % des crédits de la mission), soit environ 200 millions de moins qu'en 2014 2 ( * ) .
Cette diminution est liée à celle du crédit d'impôt recherche (CIR) , dont le montant passerait de 5,5 milliards d'euros en 2014 à 5,3 milliards d'euros en 2015.
La majorité des dépenses fiscales (environ 6 milliards d'euros) rattachées à la mission à titre principal est liée aux programmes relatifs à la recherche : ces dépenses fiscales feront l'objet d'une analyse plus détaillée du rapporteur spécial Michel Berson dans les programmes relevant de son champ de compétences.
Les dépenses fiscales rattachées aux programmes de la mission à titre subsidiaire, au nombre de 9 pour un montant d'environ 3,6 milliards d'euros en 2015 sont pour la plupart des dépenses fiscales relatives à l'enseignement supérieur . La plus importante est la réduction d'impôt au titre des dons , qui représente plus de 1 milliard d'euros.
Les dépenses fiscales rattachées à la MIRES à titre principal et subsidiaire
(en millions d'euros)
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
||
RAP 2013 |
PAP 2015 |
PAP 2015 |
PAP 2015 |
||
Dépenses fiscales rattachées à la MIRES à titre principal |
231 - Vie étudiante |
424 |
448 |
452 |
455 |
Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur P231 (et P 142 à titre subsidiaire) (110242) |
200 |
205 |
205 |
205 |
|
Exonération d'impôt sur le revenu des salaires perçus par les jeunes au titre d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou leurs congés scolaires et universitaires (120132) |
220 |
240 |
245 |
250 |
|
Crédit d'impôt à raison des intérêts des prêts souscrits entre le 1er septembre 2005 et le 31 décembre 2008 en vue du financement de leurs études par les personnes âgées de 25 ans au plus (110238) |
4 |
3 |
2 |
- |
|
172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
3375 |
3274 |
5555 |
5345 |
|
Crédit d'impôt en faveur de la recherche (200302) |
3370 |
3269 |
5550 |
5340 |
|
Exonération des établissements publics de recherche, des établissements publics d'enseignement supérieur, des personnes morales créées pour la gestion d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur et des fondations d'utilité publique du secteur de la recherche pour leurs revenus tirés d'activité relevant d'une mission de service public (300208) |
5 |
5 |
5 |
5 |
|
Dégrèvement afférents aux immobilisations affectées à la recherche (80204) : fin d'incidence budgétaire en 2009 |
- |
- |
- |
- |
|
142 - Enseignement supérieur et recherche agricoles |
nc |
nc |
nc |
nc |
|
Exonération des revenus patrimoniaux des établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance pour leurs revenus fonciers agricoles et mobiliers (n°300201) |
nc |
nc |
nc |
nc |
|
190 - Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
192 - Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
784 |
681 |
608 |
630 |
|
Crédit d'impôt en faveur de l'innovation (CII) (200310) |
160 |
190 |
|||
Réduction d'impôt au titre de la souscription de part de fonds communs de placement sur l'innovation (110218) |
54 |
32 |
29 |
26 |
|
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les jeunes entreprises innovantes existantes au 1er janvier 2004 ou créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et les jeunes entreprises universitaires (230604) |
20 |
13 |
13 |
13 |
|
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les entreprises participant à un projet de recherche et de développement et implantées dans une zone de recherche et de développement (200308 puis 220105) |
3 |
1 |
1 |
1 |
|
Exonération des sociétés unipersonnelles d'investissement à risque (300207) |
å |
å |
å |
å |
|
Imputation sur le revenu global du déficit provenant des frais de prise de brevet et de maintenance (160103) |
å |
å |
å |
å |
|
Exonération des plus-values de cession de titres de jeunes entreprises innovantes ou de jeunes entreprises universitaires (150711) |
2 |
5 |
5 |
- |
|
Exonération des dividendes perçus par l'associé unique d'une société uni personnelle d'investissement à risque (140124) |
å |
å |
å |
å |
|
Taxation au taux réduit des plus-values à long terme provenant des produits de cessions et des concessions de brevets (320139) |
705 |
630 |
400 |
nc * |
|
Exonérations des plus-values de cession : - d'actions ou de parts de sociétés agréées pour la recherche scientifique ou technique; - de titres de société financières d'innovations conventionnées (230504) |
nc |
nc |
nc |
nc |
|
Total dépenses fiscales rattachées à titre principal |
4583 |
4403 |
6615 |
6430 |
|
Dépenses fiscales rattachées à la MIRES à titre subsidiaire |
150 - Formations supérieures et recherche universitaire |
1951 |
2107 |
2277 |
2417 |
Réductions des impôts au titre des dons (110201) |
1155 |
1240 |
1335 |
1435 |
|
Réductions d'impôt au titre des dons faits par l'entreprise à des oeuvres ou organismes d'intérêt général (210309) |
667 |
675 |
750 |
790 |
|
Réduction d'impôt au titre de certains dons (400203) |
74 |
112 |
112 |
112 |
|
Exonération des dons ouvrant droit à la réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (520121) |
55 |
80 |
80 |
80 |
|
231 - Vie étudiante |
1018 |
1205 |
1135 |
1150 |
|
Taux de 7% (10% à partir du 1er janvier 2014) pour les recettes provenant de la fourniture des repas par les cantines d'entreprises ou d'administrations, et taux de 5,5% pour la fourniture de repas par des prestataires dans les établissements publics ou privés d'enseignement du premier et du second degré ainsi que pour les repas livrés par des fournisseurs extérieurs aux cantines, scolaires et universitaires notamment, qui restent exonérées de TVA (730207) |
675 |
830 |
760 |
775 |
|
Exonération du salaire des apprentis (120109) |
305 |
335 |
335 |
335 |
|
Exonération des indemnités de stage en entreprises versées aux élèves et étudiants (120110) |
38 |
40 |
40 |
40 |
|
172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
- |
- |
- |
- |
|
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les entreprises participant à un projet de recherche et de développement et implantées dans une zone de recherche et de développement (200308) |
- |
- |
- |
- |
|
142 - Enseignement supérieur et recherche agricoles |
200 |
205 |
205 |
205 |
|
Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur (rattaché à titre principal au P231, non inclus dans le total "subsidiaire") |
200 |
205 |
205 |
205 |
|
Total dépenses fiscales rattachées à titre subsidiaire |
2969 |
3312 |
3412 |
3567 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses au questionnaire budgétaire
* 1 Hors mission « Remboursements et dégrèvements ».
* 2 Ne sont prises en compte que les dépenses fiscales rattachées à titre principal, et non celles qui sont liées à la mission de façon subsidiaire.