MM. Christian BOURQUIN et André FERRAND, rapporteurs spéciaux
Disponible en une seule page HTML (224 Koctets)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOS RAPPORTEURS SPÉCIAUX
-
CHAPITRE PREMIER
UN BUDGET 2013 CONTRAINT QUI IMPOSE DES CHOIX : CONSOLIDER LES MISSIONS ESSENTIELLES ET PRÉPARER LE REDRESSEMENT
-
I. UNE NOUVELLE MAQUETTE BUDGÉTAIRE POUR
CLARIFIER L'ACTION PUBLIQUE
-
A. UNE ARCHITECTURE HÉTÉROGÈNE
ISSUE DE LA FUSION EN 2009 DE DEUX MISSIONS
-
B. LA MISE EN COHÉRENCE DE LA MAQUETTE
BUDGÉTAIRE AUTOUR DE TROIS PROGRAMMES
-
1. Un remaniement interne à la
mission : la fusion des programmes « Tourisme » et
« Développement des entreprises et de l'emploi » au
sein d'un nouveau programme « Développement des entreprises et
du tourisme »
-
2. Des modifications du périmètre de
la mission résultant de suppressions et de transferts de crédits
vers d'autres missions budgétaires
-
1. Un remaniement interne à la
mission : la fusion des programmes « Tourisme » et
« Développement des entreprises et de l'emploi » au
sein d'un nouveau programme « Développement des entreprises et
du tourisme »
-
A. UNE ARCHITECTURE HÉTÉROGÈNE
ISSUE DE LA FUSION EN 2009 DE DEUX MISSIONS
-
II. CONSOLIDER LES MISSIONS ESSENTIELLES : UN
CONTEXTE BUDGÉTAIRE QUI LAISSE PEU DE MARGE D'INTERVENTION
-
III. PRÉPARER LE REDRESSEMENT : DES
RÉFORMES URGENTES À TOUS LES NIVEAUX (LOCAL, NATIONAL ET
INTERNATIONAL)
-
A. AU NIVEAU LOCAL : UNE CRISE DU FINANCEMENT
À SURMONTER POUR LE TISSU COMMERCIAL ET INDUSTRIEL DE
PROXIMITÉ
-
B. EN FRANCE : LA POLITIQUE DU TOURISME DOIT
ÊTRE RELANCÉE
-
1. Le tourisme social est en panne de
stratégie (le référé de la Cour des comptes
concernant l'examen des comptes et de la gestion de l'agence nationale pour les
chèque-vacances)
-
2. La taxe de séjour n'est pas
adaptée aux besoins des collectivités et ne contribue pas
à la promotion internationale de la destination
« France »
-
1. Le tourisme social est en panne de
stratégie (le référé de la Cour des comptes
concernant l'examen des comptes et de la gestion de l'agence nationale pour les
chèque-vacances)
-
C. A L'INTERNATIONAL : NOTRE PRÉSENCE
DOIT ÊTRE MIEUX GÉRÉE ET MOBILISÉE
-
1. Les conditions de participation aux
événements internationaux doivent être clarifiées
(le référé de la Cour des comptes concernant le
contrôle de la compagnie française pour l'exposition universelle
de Shanghai)
-
2. L'export et la diplomatie
économique : un réseau à mobiliser autour d'une
stratégie commune (le contrôle budgétaire en cours)
-
1. Les conditions de participation aux
événements internationaux doivent être clarifiées
(le référé de la Cour des comptes concernant le
contrôle de la compagnie française pour l'exposition universelle
de Shanghai)
-
A. AU NIVEAU LOCAL : UNE CRISE DU FINANCEMENT
À SURMONTER POUR LE TISSU COMMERCIAL ET INDUSTRIEL DE
PROXIMITÉ
-
I. UNE NOUVELLE MAQUETTE BUDGÉTAIRE POUR
CLARIFIER L'ACTION PUBLIQUE
-
CHAPITRE II
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES
-
I. LE PROGRAMME 134
« DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DU
TOURISME »
-
A. LA DOTATION BUDGÉTAIRE : UN RECUL
DE 3,3 % DES CRÉDITS
-
B. LA JUSTIFICATION DES CRÉDITS
-
1. Le pôle du soutien aux entreprises :
deux actions particulièrement impactées par la réduction
des dépenses de fonctionnement et d'intervention
-
2. Le pôle du développement
international, de l'attractivité et du tourisme : trois actions
dont les moyens sont préservés
-
a) Les moyens de l'agence française de
développement international des entreprises Ubifrance sont
confortés (action « Développement international des
entreprises »)
-
b) La dotation de l'agence française pour
les investissements internationaux est identifiée dans une action
nouvelle « Financement des entreprises et attractivité du
territoire »
-
c) L'ancien programme 223
« tourisme » devient l'action
« Développement du tourisme »
-
a) Les moyens de l'agence française de
développement international des entreprises Ubifrance sont
confortés (action « Développement international des
entreprises »)
-
3. Le pôle de régulation et
d'expertise : les actions de support aux administrations et organismes
chargés de la régulation économique
-
4. Le pôle de la protection des
consommateurs : trois actions pour lesquelles les dépenses de
personnels et de fonctionnement sont renforcées
-
1. Le pôle du soutien aux entreprises :
deux actions particulièrement impactées par la réduction
des dépenses de fonctionnement et d'intervention
-
A. LA DOTATION BUDGÉTAIRE : UN RECUL
DE 3,3 % DES CRÉDITS
-
II. LE PROGRAMME 220 « STATISTIQUES ET
ÉTUDES ÉCONOMIQUES »
-
III. LE PROGRAMME 305 « STRATÉGIE
ÉCONOMIQUE ET FISCALE »
-
I. LE PROGRAMME 134
« DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DU
TOURISME »
-
CHAPITRE III
PRÉSENTATION DU COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS »