À l’initiative du groupe Les Républicains, le Sénat a créé une commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État, réunissant 23 sénateurs représentant l’ensemble des groupes politiques.

Constituée le 6 février 2025, elle devra achever ses travaux avant le 5 août 2025.

Pourquoi ce contrôle ?

Le choix – inédit – d’étudier à la fois les agences, les opérateurs et les organismes consultatifs témoigne d’une volonté de considérer de manière globale ces structures qui se sont peu à peu détachées de l’administration d’État en prenant des formes multiples. On dénombre quelque 103 agences, plutôt autonomes et à même de structurer un domaine d’intervention, 434 opérateurs chargés de mettre en œuvre une politique définie par l’État et 317 organismes consultatifs qui se limitent à donner un avis – ces chiffres devant être pris comme des ordres de grandeur.

La commission d’enquête examinera si ces structures, toutes différentes dans leur organisation comme dans leurs modes d’intervention, répondent toujours au besoin qui a suscité leur création, si elles s’inscrivent dans une vision cohérente de l’organisation de l’action publique ou si leur multiplicité conduit à l’apparition de redondances entre leurs missions ou avec celles des administrations. L’enjeu est enfin celui du contrôle effectif de ces organismes qui relèvent de la sphère et de financements publics.

La commission d’enquête s’appuiera sur une analyse des moyens affectés à ces structures pour l’exercice de leurs missions et cherchera à faire des propositions aussi bien sur la rationalisation de leurs périmètres d’intervention que, le cas échéant, sur les économies qui pourraient résulter d’une organisation plus efficiente.

Les prochaines auditions de la commission d'enquête


Mardi 18 mars 2025

À 16 h 00

1° Audition conjointe1 de MM. Grégory Emery, directeur général de la santé (DGS), et Denis Robin, président du collège des directeurs généraux d’agences régionales de santé (ARS)

À 17 h 30

2° Audition1 de M. Pascal Berteaud, directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)


Jeudi 20 mars 2025

À 10 h 30

1° Audition1 de MM. Christophe Bouillon, président du conseil d’administration, et Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

À 14 heures

1° Audition1 de Mme Caroline Semaille, directrice générale de l’Agence nationale de santé publique (Santé Publique France)

À 15 h 15

Audition conjointe1 de M. Lionel Collet, président du conseil d’administration de la Haute Autorité de santé (HAS), et Mme Catherine Paugam-Burtz, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)


[1] Cette audition sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat et, le cas échéant, sur les réseaux sociaux, puis consultable en vidéo à la demande. Elle sera ouverte à la presse, dans la limite des places disponibles. Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication (presse@senat.fr).

Voir et revoir les travaux

Communiqués de presse