Mercredi 25 octobre, M. Jean-François Rapin, président de la commission des Affaires européennes (Les Républicains - Pas-de-Calais) et M. Didier Marie, vice-président (Groupe socialiste, écologiste et républicain – Seine-Maritime) ont participé, par visioconférence, à une réunion interparlementaire organisée par le Parlement européen à Bruxelles sur le thème de la préparation des prochaines élections européennes de juin 2024, afin d’échanger notamment sur l'opportunité de listes transnationales et le système du Spitzenkandidat, ainsi sur la mise en œuvre des dispositions du traité de Lisbonne relatives aux Parlements nationaux.
La réunion a été introduite par M. Salvatore De Meo (PPE – Italie), député européen et président de la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen.
M. Jean-François Rapin a souligné le bilan mitigé des dispositions du traité de Lisbonne relatives aux Parlements nationaux, notamment concernant le mécanisme d’alerte précoce, et a rappelé les propositions du groupe de travail de la COSAC sur les Parlements nationaux, créé à l’initiative du Parlement français dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il a appelé à la mise en œuvre de ces propositions, ce qui peut en large partie se faire à traités constants.
M. Didier Marie a souligné l’importance de rapprocher l’Europe des citoyens et a insisté sur l’importance de la mobilisation des électeurs et de la participation électorale. Il s’est prononcé en faveur de listes transnationales et du système des Spitzenkandidaten. Il a souligné l’importance des enjeux concernant la lutte contre la manipulation et les ingérences étrangères, ainsi que la lutte contre les mouvements populistes et extrémistes.