M. Alain Cadec (LR – Côtes d’Armor), vice-président de la commission des affaires européennes, a participé à la réunion des présidents de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (« petite COSAC »), qui s’est tenue à Madrid, les 17 et 18 septembre, dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
Après la séance d’ouverture, trois sessions ont été organisées portant sur les priorités de la présidence espagnole du Conseil de l’UE, l’avenir de l’Ukraine dans l’UE et les sujets d’actualité.
M. Alain Cadec est intervenu lors de la première session, en présence du ministre espagnol des affaires étrangères, pour faire part des préoccupations de la commission des affaires européennes du Sénat sur l’articulation entre la mise en œuvre de certains aspects du Pacte vert pour l’Europe et le maintien d’une politique agricole commune ambitieuse, garante de l’indépendance et de la souveraineté alimentaire de l’Europe. Dans la deuxième session, après avoir rappelé le soutien de la France à l’Ukraine face à l’agression de la Russie, il a insisté sur le respect des critères d’adhésion, notamment la capacité d’absorption de l’UE.