Le mercredi 24 avril et le jeudi 25 avril, une délégation de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s’est rendue à Bruxelles afin de s’informer sur les derniers développements en matière de régulation de l’intelligence artificielle (IA) au niveau européen.
La délégation, composée de Mme Corinne Narassiguin, sénatrice (groupe SER - Seine-Saint-Denis), Mme Huguette Tiegna, députée (Renaissance – Lot), et M. Alexandre Sabatou, député (Rassemblement national – Oise), s’est entretenue avec des membres du Science and Technology Options Assessment (STOA) du Parlement européen, des chercheurs spécialistes de l’intelligence artificielle de l’institut Fari et de l’Université libre de Bruxelles, ainsi qu’avec des experts de la Commission européenne (DG Connect) et de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Les entretiens ont notamment porté sur la loi sur l’IA (Artificial Intelligence Act), ainsi que sur les nouveaux défis posés par les derniers développements de l’intelligence artificielle dite générative.